La signature a eu lieu dans le cadre du forum d’industrie nucléaire Atomexpo-2024, à Sirius, dans le sud de la Russie.
Le document a été signé par le directeur de Rosatom, Alexeï Likhachev, et la ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau Bintou Camara.
Organisé à Sirius, sur le littoral russe de la mer Noire, le forum Atomexpo-2024 rassemble des émissaires de 75 pays, soit 4.500 personnes au total.
Le Burkina Faso, le Mali, le Niger et l’Irak y participent pour la première fois cette année.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Le Budget annuel des dépenses du Mali est de 3000 Mds de FCFA. Le coût de construction d’une centrale nucléaire est autour de 1500 Mds de FCFA. Vient ensuite le coût de fonctionnement. Nous sommes un pays chaud, le refroidissement d’une centrale sera une problématique importante. Sans compter qu’il faudra tendre les lignes à haute tension.
A-t-on les moyens de cette ambition ? Et surtout, le peuple pourra-t-il accepter de vivre plus pauvrement pour financer cette centrale.
La chine n’a pas cherché a développer des centrales avant de développer son économie. Elle a investi dans le solaire et les barrages. Ici on fait n’importe quoi. Comme si le solaire n’était pas une richesse de notre pays plus accessible et efficace que le nucléaire.
100% d’accord avec vous monsieur
On aurait pu rajouter des écoles d’ingénieurs et de techniciens atomistes, de maintenance(s) industrielle(s) , des industries de pointes (turbines, et tuyauteries à haute pression, etc…..)
Le solaire est effectivement très prometteur mais on stocke mal cette énergie de nuit, d’autre part les panneaux photovoltaïques sont très chers.
Brief but Well presented. Thank you!
Henry Author Price Jr aka Kankan
@Mahmoud
Ne t’inquiète pas des diatribes de cet apprentis économiste/énergéticien de Fanga
Il a des idées sur tout, et se découvre une intelligence nouvelle tous les jours
Ne le brusque pas trop, il voit des trolls et des espions partout et ses nuits sont agitées
Fanga sait très bien la ou mettre les sales trolls de la très maudite France avec leur Qi inferieur a celui d’ un cricket.
Vouloir une centrale nucléaire au Mali pour la demande actuelle de l’électricité est simplement une mauvaise idée! Je suis 1000% contre cette idée. Au lieu des centrale nucléaires, on plusieurs autres potentiels énergétiques qu’il faut privilégier, y compris le solaire..
Je pense que la decision est la très bonne decision car nous serons en position d avoir notre arme atomique aussi. Quelle victoire 💪💪💪💪
Oui nous allons transformer le Château d’Eau qui surplombe Koulouba en une Centrale Nucléaire. Ce n’est pas difficile, il suffît d’en rêver…
YUGUBANE
MDR EXCELLENT
Cette question du nucléaire au Mali, ça restera dans l’histoire une des grandes taches sur les membres de la transition actuelle !
Je me demande si le président de la transition, le premier-ministre et la ministre de l’énergie ont mis dans leur vie les pieds dans une centrale nucléaire pour voir comment elle est construite, gérée au quotidien et démantelée à la fin de son cycle de vie.
Je crois que ceux qui, aujourd’hui, au stade actuel de développement économique et scientifique du Mali, veulent introduire dans notre pays et dans les États de l’AES des centrales nucléaire civiles sont des irresponsables.
Comment ça ? On ne t’a pas demandé ton avis ?
Toi le grand spécialiste des choses de ce monde ?
Je crois que ta junte éclairée pense que le Mali a assez d’ingénieurs en GC et GN , assez de techniciens sup et de maitres de centrale pour faire tourner cette usine à gaz ….. Donc fais lui confiance aveuglément
D’un autre coté ne t’inquiète pas “une feuille de route” n’engage à rien !!!!!
Toi tu t’es déjà rapproché d’une centrale nucléaire ?
Pourquoi tu ne laisse pas ces gens rêver les yeux ouverts ?
Ils ont entendu parler de centrale nucléaire à la télévision ou à la radio et dans les discussions enfantines des ” Grins “, . Ils sont aujourd’hui à la tête du Mali, alors ils veulent une centrale. Exactement comme un enfant, en voyant une Rolls Royce à la télévision, demande la même chose à son père. Le père lui répond : Oui mon garçon, je vais te l’acheter. Tu veux quelle couleur ?
Les russes qui nous prennent pour des grands enfants, ne disent pas NON. Ils font signer des documents et organisent des réunions bidons. Les membres de la transition font des voyages chers et inutiles. De l’argent jeté par la fenêtre.
Pendant ce temps, les drones des Famas bombardent et tuent des enfants, une douzaine, d’une école coranique dans la nuit de vendredi à Douna. L’information est cachée parce que c’est honteux et criminel.
Etienne Fakaba, un économiste, incarcéré parqu’il a publié un livre qui dénonce la propagande de la transition.
A part cela, tout va bien.
Professeur Clémént Dembélé en prison, Ras Bath en prison, Colonel Sangaré en prison pour un livre, Oumar Mariko en fuite, Chouala Bayaya en prison, le chanteur et artiste Adji One en prison etc.
Prison, centrale nucléaire, manque d’eau ( impossible d’avoir de l’eau fraîche à Bamako ) manque de courant, manque d’argent, les 5 calamités du Mali avec les 5 colonels putschistes.
Attendons voir la fin du Ramadan. La promesse non tenue du courant durant le ramadan est dans toutes les têtes. Tout est mensonge et BATARA KAN. La +Transition devrait finir en ce mois de Mars 2024. Un autre mensonge.
Un véritable inventaire à la Prévert, ton sale truc de troll français !
Surtout, beaucoup de mensonges et de dénigrements des autorités publiques et de l’armée nationale du Mali.
Au passage, je dis que le plus grand ministre du gouvernement de transition actuel est selon moi le ministre de la défense Sadio Camara. Il doit inspirer tous les autres ministres dans leurs projets et leurs actions publiques.
Arrivé au ministère de la défense, Sadio Camara a fait un audit pour connaître l’état précis et les manques de l’armée nationale du Mali. Il s’est tourné vers la Russie. Et en homme sage et de bon sens, ce ne sont pas des Soukhoï Su-35S, avion de chasse russe de dernière génération à environ 60 millions de dollars pièce, et des missiles Kinjal que Sadio a demandé à la Russie.
Il a été prudent dans les commandes et a acheté du matériel pas très cher, à la portée du Mali sur le plan financier, adapté à l’environnement du Mali, adapté au niveau d’expertise des pilotes militaires maliens et facilement réparables y compris si le Mali est un jour coupé de l’aide militaire et de l’expertise de la Russie. Par ailleurs, il a fortement développé la coopération militaire avec la Turquie et a acheté plusieurs drones relativement bon marché qui se sont révélés sur le théâtre des opérations plus efficaces que les avions militaires dans la lutte contre les terroristes. Le ministre de la défense regarde aussi sans doute du côté de l’Iran pour voir ce pays peut offrir au Mali.
C’est de cette manière qu’il faudrait procéder au Mali dans le domaine énergétique. Il faut un mixer, mais sans le nucléaire. Ne pas mettre ses œufs dans le même panier. Multiplier les petits projets et les expérimentations en matière énergétique (solaire, hydraulique, thermique, éolien), puis développer plus puissamment le type d’énergie qui sera le plus adapté et le plus efficace au Mali dans quelques années.
L’Allemagne a les meilleurs scientifiques et ingénieurs du monde. Ils ne sont pas fous là-bas au point de fermer aujourd’hui leurs centrales nucléaires si c’était la solution miracle. En revanche, ils sont fous et suicidaires de s’être coupés du gaz naturel bon marché venant de Russie.
Au Mali, la meilleure solution de long terme en matière énergétique, c’est à mon avis de commencer rapidement à exploiter, comme l’Algérie et le Niger, le pétrole et le gaz contenus en abondance dans le sous-sol pour alimenter le marché national et produire de l’énergie. C’est moins coûteux financièrement, le risque est moins grand sur le plan environnemental et ça rapportera infiniment plus d’emplois aux Maliens que le nucléaire.
Ceci dit, la Russie doit être le partenaire stratégique principal du Mali sur les plans militaire, économique et commercial, scientifique et de la formation.
irresponsable d’utilisé le nucléaire surtout a faible radioactivité surtout avec les nouveau moteur nucléaire moins risqué ? Dans ce cas la tout les pays dis riche de la planéte sont irresponsable de générer de l’electricité nucleaire pour developper leur pays industriellement et technologiquement
Mahmoud
Il demande à l’autre s’il s’est jamais rapproché d’un site nucléaire. Actuellement moi je vis entre trois sites non loin de chez moi. Le plus proche est à environ 20 km et le plus loin une soixantaine de km. J’ai même été à l’intérieur de l’un d’eux à 5 ou 6 reprises. Quand je vois le sérieux et la rigueur autour de ces plants, je jure que je ne suis pas pressé de voir ça chez nous.
Quelqu’un a dit sur ce site qu’avant de prétendre gérer les déchets du nucléaire nous devons d’abord apprendre à gérer nos ordures ménagères. Moi je suis plus pessimiste car en 1980 j’ai vu la poudrière prendre feu à kati. Après cela j’ai vu d’autres cas similaires dans d’autres pays Africains dont deux dans un même pays.
Le nucléaire dans nos mains, ce n’est pas de l’irresponsabilité mais plutôt de la folie. Des pays comme l’Allemagne et le Japon sont sur la voie de la sortie, nous qui n’avons pas le génie de concevoir nos brosses à dents ne sommes pas capables de gérer le nucléaire. 💡💡💡
Menteur avec tes faux “nous”, alors que tu es un minable troll français !
Tu connais rien a l’energie et à l’industrie pour dire que l’allemagne qui en sort en faisant du charbon en achetant aux autres pays en comblant le vide energetique et que cela est plus intelligent tu es a l’ouest et inconscient des enjeux energetique du pays et du continent tres important pour construire une infrastructure forte mais faut comprendre les enjeux economique industriellle et technologique evident pour ceux qui comprenne l’economie d’un pays
Pas très convaincant, ton texte qui va dans tous les sens !
L’Allemagne est la première puissance industrielle et technologique d’Europe depuis le 19ème siècle, c’est-à-dire avant l’avènement de l’énergie nucléaire civile.
La France produit son énergie à partir du nucléaire. Pourtant, son industrie est plus faible que l’industrie de l’Italie.
Ce qui est important, c’est la qualité et l’intelligence des hommes et des femmes qui constituent une nation. Des gens de qualité et intelligents produiront de l’énergie à partir de tout. Au Mali, l’énergie doit être produite à partir du soleil.
Tu crois vraiment que les pays riches sont fortement attirés pars l’énergie nucléaire? Au contraire ils veulent s’en débarrasser pour faire place a d’autres moyens plus clean et surs
Toute cette agitation n’est que de la poudre aux yeux. On ne croira qu’aux réalisations en bonne et due forme qu’on aura vu sur le terrain. Sinon pour le reste, l’enfer est pavé de bonnes voire très bonnes intentions.
—
Pensées rebelles.
Kinguiranke la seule nuisance atomique que possède le Mali c’est odeur de ses rues salissimes.
Effet garanti sur le visiteur d’un jour…….
Que vive le partenariat Russie-AES. Preparons tres vite notre bombe atomique pour détruire le monde unipolaire esclavagiste, colonialiste, et imperialiste avec la maudite France a la tête.
KinGON_le_Con en action dans ses niaiseries. Beaucoup de courage !
—
Pensées rebelles.
C.NUCLÉAIRE DERNIER CRICRI INAUGURÉE LE 25 AVRIL 2080 PAR MONSIEUR KINGUILEPREUX EN PERSONNE
TOMBE EN PANNE 3 MOIS APRÈS POUR MANQUE D’ENTRETIEN
MOUAHAHAHAHAHAHA
Preparons notre bombe atomique pour detruire le monde unipolaire esclavagiste colonialiste et imperialiste avec la maudite France a la tête.
TU NAS PAS RÉPONDU A MA QUESTION D’HIER LA FUTURE PÉDÉGÉ DE LA FUTURE C. NUCLÉAIRE DE BAMAKO HAMDALLAYE :
OÙ VONT TA MÈRE TA FEMME TES FILLES, TES SŒURS ET TES NIÈCES A LA TOMBÉE DU JOUR QUAND ELLES QUITTENT LE DOMICILE CONJUGAL??? BANDE DE SOUNGOUROUBA