Les travailleurs de l’énergie du Mali suggèrent de « rétablir le partenariat avec la Côte d’Ivoire » pour résoudre la crise énergétique dans le pays

13

Le Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, s’est rendu ce jeudi 05 à la société Energie du Mali (EDM-SA) afin de recueillir les propositions de solution des travailleurs à la grave crise énergétique que connaît le Mali. Parmi les solutions préconisées figure en bonne place le rétablissement de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire.

« Face à la crise énergétique quelle solution ? » Telle était la question posée, le 28 novembre, par le Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, aux travailleurs de l’Energie du Mali (EDM-SA) lors de sa visite dans les locaux de la société. Il y a une semaine, le général Maïga, fraîchement nommé Premier ministre, avait réservé sa première visite à l’EDM-SA. Le Chef du gouvernement y est retourné ce jeudi afin de recueillir les propositions de solutions faites par les employés de la société productrice de l’électricité au Mali. En vue de répondre à la question posée par le Premier ministre, un formulaire en ligne a été mis en place pour que chaque employé puisse soumettre ses idées et suggestions.

Dans un document consulté par maliweb.net, les travailleurs de l’EDM-SA ont fait des propositions de solution en six axes. Il s’agit de : « Renforcer la Production Énergétique ; Tirer avantage de l’offre énergétique régionale ; Assurer la viabilité financière d’EDM SA ; Gouvernance et communication ; Élaborer des Stratégies à Long Terme ; Actions Immédiates pour améliorer la fourniture ».

Dans les détails, les employés de l’EDM-SA préconisent non seulement de « renforcer les interconnexions avec la Côte d’Ivoire pour stabiliser l’approvisionnement en électricité » mais aussi de « Rétablir le partenariat avec la Compagnie d’électricité ivoirienne (CIE) afin d’importer toute la capacité disponible de la CEI ». Cette proposition constitue un revirement de situation et une avancée notable dans la résolution de la crise énergétique dans notre pays.

Effet, jusqu’à de l’avènement de transition en 2020, la Compagnie d’électricité ivoirienne, une dans le cadre d’une convention de partenariat, était l’une des fournisseurs d’électricité de l’EDM-SA. C’est d’ailleurs la rupture de ce partenariat, pour des raisons qu’on ignore jusqu’ici, qui a aggravé la crise énergétique que connaît le pays actuellement. Le rétablissement de l’interconnexion avec la Côte va accroître la capacité énergétique de l’EDM-SA  et par ricochet améliorer significativement la distribution de l’électricité dans le pays.

Pour le reste, les travailleurs suggèrent de  « Construire des centrales solaires ; Promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables par les ménages et les PME/PMI ; Investir dans l’augmentation de la capacité des centrales électriques actuelles pour renforcer l’offre énergétique ; Étendre le réseau interconnecté afin d’éteindre les centrales thermiques des centres isolés ; Accélérer la réalisation des ouvrages d’interconnexion, notamment entre le Mali et la Guinée ; Encourager la diversification des sources d’énergie dans la formation du mix énergétique ; Négocier des accords avec d’autres pays de la sous-région pour diversifier nos importations ; Améliorer l’infrastructure existante pour réduire les pertes d’énergie pendant l’importation ».

Enfin les employés de l’EDM SA préconisent de « Mobiliser des ressources financières pour approvisionner régulièrement et suffisamment les centrales thermiques existantes en fioul et en gasoil ; payer les factures impayées de l’administration publique et des sociétés d’État ». Il appartient désormais au Premier ministre et à son gouvernement d’appliquer ou non les solutions proposées par les employés de l’EDM-SA.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Tous à ces raisons. Mais sachez que c’est avec cette méthode que les politiciens ont vendu nos pays. Commence par des négociations à la paternelle et après c’est la corruption et ensuite les vols et manipulations du peuple. Comment négocier avec le diable ? Le partenaire du du diable? Bon sens quand allons nous réveiller ? Seul le travail paie et cessons cette politique de main tendue qui ne nous a rien apporté jusqu’à aujourd’hui. Combien de barrage hydraulique au Mali? Les dirigeants ont changé et c’est la politique d’approche énergétique qui doit changé aussi. Revoir toutes les conventions de l’OMVS c’est tout.

    • Est ce que tu vis au Mali ? On s’en tape avec qui ils vont coopérer c’est qoui cette mentalité bidon. On veux le courant un point un trait. Montre l’exemple du travail. Tu as fait qoui pour ton pays?

  2. Avec cinq barrages sur notre territoire, voici encore des maliens sans dignité qui font honte à notre pays. Il faut peut-être attendre le départ de ADO sinon cette négociation sera très difficile et très honteuse pour le dirigeants de la transition. Nous somme totalement ébahis avec cette proposition des travailleurs d’une compagnie totalement gangrénée par des voleurs et des magouilleurs. Nous sommes totalement sidérés, on dirait des maliens venant de la planète mars. La Côte d’Ivoire d’aujourd’hui est prête à nous donner directement à la France sans hésiter et cette proposition est le début de cette donation au colon. Honte, honte, honte, honte à l’EDM-sa nous sommes abasourdis. Maudits soient ces travailleurs d’EDM-sa.

    • Ces travailleurs de l’EDM ont certainement reçu des pots de vin pour dire cette bêtise, cette honte et cette bassesse. Apres tout on se souvient de ce que le Nigeria a fait au Niger en coupant Electricité a ce dernier pour des raisons politiques laissant les hôpitaux, les dispensaires, lee usines et autres productions industrielles qui ne fonctionnent pas, alors apprenons notre leçon! Abdoulaye Maiga ne les écoute pas, nous voulons notre Electricité a nous et immédiatement!

      • Asshole. They say overwhelming majority of people possess one but I wonder if they are as shitty as some of bitch ass recommendations you all have made likely with hope of receiving financial ” kickback” from Ivory Coast for unduly turning Malian electricity purchasing business Ivory Coast way.
        I admire cleverness of recommendations as whole making some favoring traitorous Ivory Coast plus other in Mali long term best interest. Any deal with Ivory Coast should be very short term contract. Our focus should be on affordable solar plants electricity plus manufacturing of affordable solar kits for rural use. Thereof providing for farming communities to possess electricity to fulfill their needs plus desires.
        Now that some guidelines are set fulfill those guidelines in affordable way. Who knows it could be honest money maker for you. Offering set in article as whole is as stupid as comments of bus passenger I was forced to listen to minutes ago proclaiming we should not judge. That is some punk shit. If we do not judge how do we make logical decisions. Stop that stupid shit plus bring us in affordable way abundance of useful safe electricity.
        Sick of this intentionally stupid shit. I believe you all have been indulging in too much European plus American movies entertainment.
        People of Books.
        Henry Author Price Jr aka Kankan

    • mais coulibali je suis très étonné de reactions aux solutons proposées par le personnel laisses ce faux orgueil on veut l’electricité des gens comme toi met le pays en retard toi et quinguirangé

      • toupe c’est avec cette mentalité que des Maliens comme toi ont vendu le Mali sans dignité et sans vertu a tous ceux qui semblaient avoir de l’argent pour l’acheter! Nous sommes tombés et jamais nous n’avons avancé! Nous disons aux autorites d’apprendre de ce qui s’est passe au le Niger quand le Nigeria a coupe l’electricite a ce pays! Heureusement que le Niger est en train de récupérer son Uranium pour se faire de l’electrice pour sa population et l’AES

    • Si tu pensent que c’est la souveraineté qui fait tourner les moteurs des équipements de nos entreprises maliennes… continue de maudire les gens et n’oublie pas tes proches et tes parents.

    • COULIBALY Yacouba W .
      Si tu pensent que c’est la souveraineté qui fait tourner les moteurs des équipements de nos entreprises maliennes… continue de maudire les gens et n’oublie pas tes proches et tes parents.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!