Après un long silence sur la crise énergétique que traverse le pays, le directoire de la société EDM-SA a décidé de sortir de son mutisme, le 7 mars dernier, à la faveur d’un point de presse animé par son Directeur Général. À la différence du Premier ministre et de la ministre en charge de l’énergie, qui s’étaient défaussés lors de leurs sorties précédentes sur le président de la Transition, Abdoulaye Djibril Diallo a abordé la problématique énergétique et des délestages avec par un langage de vérité qui frise l’aveu d’impuissance. Sans complaisance, il a dressé le diagnostic de la situation et évoqué les causes structurelles de la crise. Tenez-vous bien, alors que le délestage devrait continuer, le DG a annoncé la réduction du temps des délestages, qui peut atteindre 18/24 par moment, notamment pendant le mois de ramadan. Toutefois, en vue d’atténuer les effets de la crise en cette période, EDM peut compter sur une quantité importante d’hydrocarbures promise par les autorités de la Transition. À défaut de quoi, une persistance éventuelle des coupures, selon le DG, sera encadrée par la publication régulière des plans de délestage afin de permettre aux usagers de mieux s’organiser.
Sur les causes de la crise, le Directeur général Abdoulaye Djibril Diallo pointe du doigt notamment le manque d’investissement dans le secteur, l’augmentation de la demande liée à la croissance démographique et économique et la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché international. Selon le DG, les proportions du recours au thermique se sont inversées à hauteur de 70 % de la production énergétique contre seulement 17 % il y a 20 ans. Ce qui représente un coût élevé pour sa société, qui produit à perte à cause du déséquilibre entre le prix d’achat du Kilowatt et son prix de cession. Et sans le soutien constant et permanent de l’État à travers ses subventions et ses aides multiformes, explique Monsieur Diallo, l’EDM-SA aurait du mal à fournir convenablement l’électricité aux Maliens. Et de confirmer au passage l’endettement de la structure à hauteur de plusieurs centaines de milliards auprès des banques et des fournisseurs privés.
En perspectives, l’EDM-SA, en plus d’inverser l’évolution du mix par l’orientation vers les énergies renouvelables (solaire, hydroélectrique, éolienne), prévoit une révision de la politique tarifaire afin d’établir un équilibre financier du secteur. Un autre défi à relever, toujours selon le DG Diallo, consiste à améliorer sa gouvernance en diminuant ses charges et en digitalisant ses services. La Société envisage pour ce faire de soumettre à l’approbation des plus hautes autorités un plan de restructuration et de redressement.
Amidou Keita
Le cas EDM-SA est un autre complot contre le régime de la transition, savamment orchestré, ce complot a des mains invisibles de l’ancien colonisateurs avec une forte implication des nationaux pro-français. Ce qui reste certain, il s’agit de faire soulever le peuple malien contre les dirigeants actuels, mais nous restons convaincus que la leçon a été déjà comprise et il est temps que ces faux délestages cessent rapidement et que ces fossoyeurs passent à d’autres choses. Il faut que les vrais fils de cette boite se rebellent contre ce comportement indigne, injuste et injustifié de la chefferie de cette institution qui se jouent du Ministre Bintou CAMARA. Vous vrais fils et filles de cette boite réveillez-vous très rapidement pour faire barrage aux détracteurs de la nation malienne. «Que la grâce d’Allah soit sur notre prophète. Allah donne nous la force spirituelle et la santé pour multiplier nos prières et invocations en ce mois de Ramadan. Nous te confions toutes les intentions que nous avons dans nos cœurs. Guide nous vers la piété et la compagnie des véridiques. Donne-nous un bon cœur pour cultiver entre nous la paix, l’amour, l’entente, le partage et la solidarité. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts.» Acar TOURE
Un pays pauvre abandonné ….. pauvres maliens
Du bla-bla encore du bla-bla-bla. On nous dit que la part du thermique dans la production de l’électricité qui n’était que de 17% il y a 20 ans, est montée aujourd’hui à 70% de la production, quelle aberration ! EDM va à contre-courant du reste du monde. Je dis bla-bla parce que en l’an 2000 on nous avait dit qu’avec ses trois barrages et ses centrales thermiques, le Mali avait une capacité de 1050 GW mais ne consommait que 75 GW en raison du non accès de 88% des Maliens au réseau. En un mot le Mali produisait 14 fois plus de courant que ce qu’il consommait mais manquait de moyen pour transporter ce courant auprès des consommateurs. Cela expliquait pourquoi les 12% des Maliens qui avaient accès au courant devaient payer un tarif parmi les plus élevés au monde, ce qui au passage plombait l’économie et le développement du pays.
Un quart de siècle après, au lieu de nous dire ce qu’il a fait pour améliorer le transport du courant, EDM nous explique que nous sommes devenus nombreux pour le peu de courant disponible dans les centrales thermiques. Ce Diallo de EDM nous raconte du n’importe quoi. Il ne nous parle pas du fait que la Côte d’Ivoire lui a coupé le courant en raison de 190 milliards de dettes de EDM auprès de SODECI car cela mettrait à nue la souveraineté retrouvée de la junte de racailles. Quand on galvanisait les foules ignorantes autour de cette histoire de 46 soldats Ivoiriens atterris à Sénou pour comploter contre le Mali, le PM Ivoirien P. Achi avait rappelé les entre nos deux pays et avait dit que EDM doit 190 milliards FCFA à SODECI qui lui produit du courant.
POURQUOI NE PAS DIRE LA VÉRITÉ AUX MALIENS ???