La série du lancement de la construction des Centrales solaires initiée par le gouvernement se poursuit. Après Sanankoroba le vendredi 24 mai, les travaux de la Centrale de Safo ont été lancés le mardi 28 mai par le Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta. Ce nouveau parc solaire sera construit sur une étendue de plus de 200 hectares dans un délai de 15 mois.
La série de lancement des travaux de construction des Centrales solaires s’inscrit dans le cadre de la transformation du système énergétique du pays en mettant un accent particulier sur les énergies renouvelables. C’est une immense mission confiée au ministère de l’Energie par les plus hautes autorités du pays. L’objectif visé par les autorités du Mali par cette démarche est de relever le défi de la crise énergétique que connaît le pays depuis belle lurette et d’être souverain en matière de l’énergie en tant que besoin vital.
Bâtie sur une superficie de 228 hectares, la Centrale de Safo sera d’une capacité de 100 Megawattas-crète. Avec celle de Sanakoroba, le total de production solaire des deux champs (200 Megawattas-crète de Sanankoroba) sera désormais porté à 300 Megawattas-crète. Ce qui devra permettre d’améliorer très significativement la desserte de la population en électricité.
Donnant des détails sur le futur parc solaire de Safo, la ministre de l’Energie a expliqué que la Centrale sera réalisée dans un délai de 15 mois. “Elle disposera des modules photovoltaïques en silicium monocristallin, un système de stockage d’énergie solaire de 50MW/50 Megawatt heures utilisant 20 transformateurs de 2,5 Méga Volt Ampères, des cabines préfabriqués de 30 kilovolt et des transformateurs 100 MVA, un convertisseur boîtier d’appoint de 3,15 MVA et 10 onduleurs de chaîne de 300 kW pour chaque unité de production”, a expliqué Bintou Camara ajoutant que la Centrale sera raccordée au poste 225/30 kW de Safo.
Financée à hauteur de 50 % sur le budget national, la Centrale de Safo sera construite par une entreprise chinoise. Un honneur pour la partie chinoise. L’ambassadeur de la Chine, Chen Zhihong, s’est réjoui du dynamisme de la coopération entre son pays et le Mali. Ainsi, il a tenu à rappeler que cette coopération a donné de fructueux résultats et continue de s’étendre sur plusieurs domaines. “Les coopérations amicales sino-maliennes datent de plus de 60 ans et ont porté des fruits abondants”, a-t-il rappelé. Pour étayer ses propos, le diplomate chinois a évoqué la réalisation du 3e pont de Bamako, le CICB, l’hôpital du Mali, la Centrale hydroélectrique de Gouina, la Cité Universitaire de Kabala en plus de électrification de certains villages et la présence de médecins chinois au Mali depuis plusieurs décennies.
Aux dires de Chen Zhihong, la construction de la Centrale de Sofa apporte une nouvelle preuve de la solidarité et de la coopération entre le Mali, très riche d’une part en ressources énergétiques solaires, et la Chine, de l’autre part, qui dispose d’une technologie solaire avancée et d’une capacité de production de haute qualité. “La coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie solaire créera un exemple de coopération gagnant-gagnant et ouvrira de larges perspectives. Et la construction de cette Centrale solaire sera un pas de crucial pour relever les défis énergétiques du Mali”
Alassane Cissouma