Crise énergétique : La tragédie s’annonce plus longue que prévu

19

Annoncés comme alternative urgente et plausible aux déficits de la production énergétique, les centrales solaires sont en passe d’être progressivement rattrapées par la réalité, après l’euphorie du lancement de leurs travaux en grande pompe par la plus haute autorité du pays. De Sanankoroba à Safo en passant par Tiakadougou-Dialkoro, les projets avaient, en effet, allumé tout un faisceau d’espoirs de quitter les ténèbres plus rapidement que pressenti. Mais à mesure que les consommateurs s’habituent aux épreuves et s’accommodent de la résilience, la désillusion se précise à la fois pour les proportions de d’énergies promises que pour l’échéance de leur disponibilité. On n’ignorait déjà pas la dissonance initiale qu’il y avait entre les hautes autorités et la ministre en charge du secteur énergétique, Bintou Camara. Pendant qu’elle agitait les optimismes en annonçant les premiers kilowatts/heure quatre mois seulement après la pose de la première de la centrale de Sanankoroba, la plus haute autorité du pays abouchait une trompette différente et tablait plutôt sur une année. Quoi qu’il en soit, l’une et l’autre des deux autorités sont à mille lieues du délai d’exécution contractuel, à en juger par le communiqué du conseil des ministres de la semaine dernière. Il y est clairement énoncé une échéance de 24 mois conclue avec l’entreprise chinoise SINOHYDRO CORPORATION LIMITED, bénéficiaire du marché dont le lancement des travaux aura étrangement précédé l’attribution. Ça n’est pas la seule ambiguïté qui entoure le gré à gré validé par la partie gouvernementale avec tous les conforts et commodités administratifs et fiscaux inclus (hors-taxes et hors droits de douane). On apprend, à travers le même conseil des Ministres, que l’échéance de 24 mois n’est retenu que pour la seule première phase du projet, qui coûtera aux contribuables plus de 32 milliards F CFA pour 50 MWc sur 100 MWc annoncés avec une capacité de stockage de seulement 25 Mégawatts. 

Quid par ailleurs des proportions réelles ainsi que du délai de réalisation de cette autre centrale solaire annoncée à Sanankoroba ? Plusieurs mois depuis le lancement de ses travaux, les détails sur les modalités de sa réalisation n’ont pas encore filtré. On peut présumer d’ores et déjà, néanmoins, que sous la signature d’une entreprise russe beaucoup moins réputée dans le secteur, les coûteux fruits attendus risquent de se révéler beaucoup moins savoureux, tant dans leurs proportions que par leur diligence. Quant à Tiakadougou – Dialakoro, le début des travaux seraient en souffrance à cause du refus des propriétaires coutumier à abandonner leurs terres.

Il est loisible de comprendre, en définitive, que la crise énergétique ainsi que les équations socio-économiques qui lui sont inhérentes ont de beaux jours devant elle si elles devaient se résorber par le solaire. En cause, la grande confusion qui entoure cette option sur laquelle reposent les promesses de compenser les carences énergétiques imputables à la faible densité du réseau électrique sous-régional interconnecté, des centrales thermiques, entre autres. 

 

A. KEÏTA 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Le mensonge peut continuer au sommet de l’État. La racaille de petits et vieux chauvins n’y peut rien, après le naufrage politique et l’échec social, la catastrophe énergétique sera inéluctable.

    Pensées rebelles.

  2. Keita even when your analysis seem to be unintendedly promoting my view of what could be done at god speed to provide adequate amounts of electricity by reducing amount immediately needed I am suspicious of your analysis. Report on availability of energy produced by solar plant being available at later date is good fit for my belief we should comprise solar kits having storage battery for rural communities of either individual dwelling or multiple dwelling where as many as six homes may be connected to single giant solar kit. I would like to manufacture plus install rural solar kits with assistance of veterans widows plus children. In fact we might even build cooperative community for those widows plus children of veterans who work at solar kit production plus installation factory.
    Although solar plants construction have problems they are great idea to fulfill essential need plus we should work through problems plus generate all affordable electricity we need.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  3. @A Keita est un autre écervelé, un très grand prophète de malheur ! Fasomandju Den! Saches que les chiens aboient mais la caravane passe.

  4. Macron et son armée de trolls qui reviennent pour déféquer sur ce forum malien !

    Soyez au moins plus discrets, bande de minables, car tout le monde vous voit !

    • L’incapacité du Mali à fournir de l’electricicé à ces citoyens est aussi la faute de MACRON hein ? Même ce que FANGA et ses frères Maliens font dans leurs lits est de la responsabilité de la France… 😃😃

    • Ce fils de Putsch de Fanga, il est de retour avec ses espions de Macron.
      Comment vont tes espions ce matin ? Ils t’espionnent toujours depuis paris ?
      Tu fais semblant ou tu es au sérieux en pensant que le Président français a une armée de troll pour toi ? Mais tu es dans quel monde ?
      Si tu ne fais pas attention, tu vas finir au Cabano de Point G.
      Si Faran Samaké était là, l’affaire serait vite réglée. Il t’aurai piqué.
      Il faut te protéger parce que les agents secret de l’OTAN aussi sont à Bamako pour te surveiller.
      Quand tu es dans la voiture, regarde derrière toi, le Jakarta qui te suit est un agent de la CIA déguisé. si tu peux, il faut l’attraper et le laver, tu verras que c’est un blanc qui a mis de la peinture noire sur lui.
      En tout cas, fais très attention

  5. Faut pas préssé pour le courant. les Russes vont revenir encore signer un autre contrat inch Allah

    Aaah les Maliens aussi, vous n’avez pas compris ?
    Quand on parle de centrale solaire, c’est la chaleur du soleil à partir de 7 heure jusqu’à 18H. ça chauffe.
    Qui dans sa vie a déjà vu un seul panneau solaire fabriqué en Russie ?
    L’ Entreprise Russe venue à Bamako signer un contrat de panneau solaire a gagner au Loto.
    Elle va bien manger cet argent d’abord, après elle revient pour un autre contrat. Le contrat de montage de char et d’avion de chasse à Bamako même. On aime les ” Ziri ” au Mali. Les Russes ne savent pas fabriquer un biscuit mais ils sont forts dans les ” Ziri ”
    Maintenant, il faut attendre et espérer une autre centrale, la centrale nucléaire promise par Rosatom.
    La date du début des travaux est déjà fixée. Ce sera le jour où le soleil se lèvera à l’Ouest, derrière Kati Kôkô, sûrement un Mercredi jour de conseil des sinistres.
    Il y avait Tarata Balla, on va avoir Araba Assimi.
    C’est pas courant qu’on a dit ? Ça va venir.

  6. Je trouve ça grave qu’en tant que malien vous dénigrez la travail des autorités.
    Les informations que vous avez donné semblent être erronées.
    Votre charabia n’est pas objectif .
    On verra bien dans 3 semaines si vous avez raison ou non.
    En effet fin septembre cela fera 4 mois que les travaux seront en cours et on verra si il y aura les premiers kilowatts injectés.
    Est ce que vous avez critiquez avec autant de voracité les régimes précédents ? La corruption ?
    Pourquoi ne parlez vous jamais des énormes points positifs du régime de Assimi Goïta ?

    • Ehhh Gafou, est-il encore possible de dénigrer le travail de ces fameuses autorités Maliennes ? Quel domaine est florissant et que les nyéngow dénigrent ? À part quelques belles de nuit de Kati et leurs clients Officiers, tout le monde broie du noir.

      Gafouré Hawa, si les mauvais Maliens refusent de voir les points positifs du bilan de la transition, c’est à vous de les mettre en avant.

  7. Excellent mon brave petit Fanga! Continue de servir mes intérêts en remuant la queue … voici ton os, tu l’a bien mérité !

  8. Les partenariats Chine-Mali, tant vantés ces derniers jours, ne semblent pas aussi efficaces qu’annoncé… Reste les centrales nucléaires prévus avec la Russie… Là aussi on attend. Vive la transition énergétique

  9. A Keita est un autre ecervele, un très grand prophete de malheur ! Fasomandju Den! Saches que les chiens aboient mais la caravane passe.

      • Ça se voit qu’il (KinGON_le_CON) est dingue de queue… L’intensité de ses gémissements est sans équivoque, il adore ça. RIRES.

        Pensées rebelles.

  10. Keita, on ne comprend rien à ton charabia !

    Tu as visiblement des grandes lacunes dans les questions énergétiques et on voit très bien ton petit jeu consistant à tirer sur les autorités publiques de transition et ses partenaires russes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!