La crise énergétique qui hante les Maliens sera bientôt un mauvais souvenir. Le mega-projet de construction des Centrales solaires fournira une production totale de 400 Megawattas-crète. Soit 83% des besoins en énergie électrique de la population, à en croire la ministre.
Démarrée le vendredi 24 mai à Sanakoroba, la série de lancement des travaux de construction des Centrales solaires a pris fin le samedi 1er juin avec la pose du premier panneau solaire de Tiakadougou-Dialakoro (dans la localité de Sélingué) par le Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta. D’une capacité de 100 Megawattas-crète, la Centrale de Diakadougou sera réalisée en 2×50 Megawattas-crète sur une superficie de 120 hectares.
Selon les explications de la ministre de l’Energie et de l’eau, le parc solaire comprendra des modules photovoltaïques montés sur des systèmes de tracker, 555 unités d’onduleur à chaîne, un poste de livraison sur le site du projet et un raccordement à la ligne de 150 KV Sélingué-Sirakoro.
“La réalisation du projet permettra entre autres : l’augmentation de l’offre à travers une source d’énergie propre et à moindre coût, l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix-énergétique, l’optimisation du coût de production, la résorption substantielle du déficit de production, la maîtrise de la technologie utilisée, le développement des compétences locales et la création d’environ 200 emplois par an” a fait savoir Mme Bintou Camara.
Autre avantage, le parc solaire devra contribuer à préserver l’environnement par la réduction de l’émission des gaz à effet de serre
Les travaux lancés le 1er juin devront s’achever dans un délai de 12 mois, selon les responsables de l’Amea Power, l’entreprise en charge de la réalisation de ce champ solaire. En charge de la construction de la Centrale, l’entreprise émiratie a rassuré de sa compétence évoquant la réalisation de projets similaires en Afrique de l’Ouest. “Forts de nos expériences notamment avec des réalisations en Côte d’Ivoire, au Burkina et au Togo, nous nous sommes bâtis une réputation sur le marché comme une entreprise engagée et fiable qui honore ses engagements malgré les défis qui peuvent survenir.
Nous nous engageons à poursuivre cette voie et à maintenir cette réputation ” a indiqué Joël Misikingala, représentant de l’entreprise Amea Power des Emirats-Arabes Unis.
A l’initiative de ce gigantesque projet solaire, le colonel Assimi Goïta a indiqué que l’étape de Tiakadougou-Dialakoro marque la fin de la première série de construction des centrales solaires qui totalise une capacité de 400 MWc avec celles de Safo (100 MWc) et de Sanankoroba (200 MWc). “Ces Centrales permettront au pays de sortir progressivement de la crise énergétique et de promouvoir le développement socio-économique du pays”, a souligné le Chef de l’Etat.
Prenant le projet pour la prunelle de ses yeux, la ministre Bintou Camara a donné sa parole “d’engager les services techniques du ministère à un suivi régulier des chantiers pour le respect strict des délais contractuels” des 12 mois. Si le bon maçon est jugé au pied du mur, Amea Power sera évalué le dimanche 1er juin 2025. Soit exactement 12 mois jour pour jour.
Alassane Cissouma