Centrale solaire russe au Mali: “ce projet va changer beaucoup de choses”

8

Une vaste centrale solaire, considérée comme la plus grande en Afrique de l’Ouest, a été lancée près de Bamako en collaboration avec la Russie. Le secteur énergétique malien peut tirer parti de l’expérience des entreprises russes, a expliqué à Sputnik Afrique Garaba Diallo, porte-parole de l’Association des professionnels de l’électricité du Mali.

La construction de la centrale solaire Sun Koba dans le sud-ouest du Mali avec la participation de l’entreprise russe NovaWind est une bonne nouvelle, a déclaré à Sputnik Afrique Garaba Diallo, porte-parole de l’Association des professionnels de l’électricité du Mali, commentant le lancement ce vendredi 24 mai du chantier de la centrale par le Président du pays.

“Ce projet va changer beaucoup de choses parce qu’aujourd’hui, nous avons à peu près cinq à six heures d’électricité par secteur. Avec une centrale solaire d’une puissance de 200 mégawatts, on aura de l’électricité en abondance et les industries vont fonctionner”, souligne-t-il.

Les produits solaires russes sont “rassurants” et peuvent bénéficier au Mali, pays ensoleillé onze mois sur douze, souligne encore l’expert.

Le passage de l’Alliance des États du Sahel à un statut de fédération pourrait aussi bénéficier à des collaborations entre les trois pays dans le secteur électrique, conclut Garaba Diallo.

Centrale solaire Su Koba

La cérémonie de pose de la première pierre de la centrale photovoltaïque de Sun Koba s’est déroulée ce vendredi 24 mai à Sanankoroba, près de Bamako.

D’une capacité de 200 MWc, la centrale qui s’étendra sur 314 hectares, devrait augmenter la production d’électricité du Mali de 10%, selon Grigori Nazarov, directeur de NovaWind, filiale de l’Agence russe de l’énergie atomique (Rosatom) en charge de la construction.

Les travaux de construction dureront un an et coûteront 200 millions d’euros. La centrale est conçue pour fonctionner pendant 20 ans. Dix ans après son lancement, elle passera sous le contrôle total du ministère de l’Énergie du Mali.

Sputnik Afrique

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Des gens comme yugobane qui pensent qu’on résout le problème de courant d’un pays en 3-6 mois.Une ville de 10,000 habitants oui.
    Dans toute chose il ya un prix à payer.
    La dignité, la souveraineté, l’honneur ont un prix.Ce prix nous Maliens le payons en ce moment.
    C’et facile d’aller voir ado et lui demander une interconnection même temporaire.Mais ou est la dignité et le Malikoura alors? Accepter le diktat de ado moyennant le courant? Mais non.
    Comme si le problème du courant au Mali date de la transition.
    Après la pluie c’est le beau temps.
    Tout cela sera un mauvais souvenir DANS 1-2 Ans

    • Tu l a dit, “temporaire ”
      Avons nous besoin du temporaire, ” nyeh n’ma ADO” un mec lui même dépendant fr.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!