Les douanes sénégalaises ont intercepté, dimanche dernier, 14 avril 2024, un camion transportant plus d’une tonne de cocaïne d’une valeur de 90 milliards de francs CFA. Deux semaines auparavant, près de 92kg de cocaïne provenant d’un pays voisin ont été saisis dans cette même zone située à l’ouest du Sénégal.
En provenance du Mali, un camion frigorifique, en apparence vide, transportait pourtant 1137,6 kg de cocaïne conditionnés en plaquettes et mis dans des sacs soigneusement dissimulés dans le double fond du camion.
Sur la base d’éléments pertinents, il a fait l’objet d’un ciblage des douanes sénégalaises qui l’ont passé à leur scanner installé à la sortie de Kidira, sur la route de Tambacounda. Le résultat fut stupéfiant. La Brigade commerciale des Douanes de Kidira, Subdivision de Tambacounda, Région douanière du Sud-est, venait ainsi de réaliser, ce dimanche 14 avril 2024 vers 20 heures, la plus importante saisie de cocaïne par voie terrestre, jusque-là enregistrée au Sénégal. La contrevaleur totale de la drogue saisie est estimée à 90 milliards 960 millions de francs CFA. L’enquête suit son cours.
Les unités douanières du Sud-est restent mobilisées pour faire face au trafic illicite avec détermination conformément aux orientations données par le Directeur général lors de sa récente tournée dans cette région douanière.
Pour rappel, les éléments de la Subdivision de Tambacounda avaient fait une saisie de près de 92 kg de cocaïne dans la même zone, notamment à dans la localité de Koumpentoum, le 31 mars dernier. Cet axe routier du corridor Bamako-Dakar était réputé pour le trafic de cannabis au vu de quantités importantes saisies par les douanes et services de sécurité des deux pays au fil des ans. Mais ces trois dernières années, la poudre blanche (cocaïne) y a pris le relai de l’herbe interdite.
De toute façon, ces importantes saisies de cocaïne dénotent, encore une fois de plus, de l’engagement de l’Administration des Douanes sénégalaises et leur ferme volonté à lutter par tous les moyens légaux contre la criminalité transfrontalière organisée, notamment le trafic de stupéfiants, si l’on sait que le sud-est du Sénégal, point de convergence de réseaux de trafic à partir du Mali, de la Guinée et même de la Gambie. Suite à la saisie de cette importante quantité de cocaïne, des enquêtes sont ouvertes par les services judiciaires sénégalais pour en savoir davantage sur l’origine de la cocaïne, les commanditaires, la destination finale et en même temps retracer son itinéraire. Amadou Diarra
Il est évident que le Mali devra fournir aux autorités judiciaires sénégalaises l’origine et la provenance de la drogue. Une telle saisie n’est certainement pas le fruit d’un grand hasard.
Le Mali serait-il un narco-Etat ? Ou en passe de le devenir ?
Some group is working very hard at making African nations dopefiends. With Senegalese discovering so much this amount of drug trafficking did not recently begin. It have been ongoing plus could become most effective weapon in creating chaos in Africa if these discoveries do not continue unto drug trafficking is no longer profitable or beneficial to drug trafficking groups.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Don’t forget that political and military figures help drug traffickers. Drug trafficking is impossible without protection from local powerful powers…..
You know how drug trafficking is working that is why your France is a champion as your politicians and mayors are all involved in this illicit trafficking and remember that for the same reason, your president Emmanuel Macron is a very good friend Umaru Emballo Cissoko president of Guinea Bissau!
Demande a Gamou comment vont ses affaires juteuses à Kidal ?
Pour ton info , la France n’a même pas d’Ambassade en Guinée Bissau
https://information.tv5monde.com/afrique/comment-les-trafics-de-drogue-prosperent-au-sahel-2718651
Lis, cela va t’instruire sur le niveau de corruption et l’ampleur du trafic de drogue
@Kingui le vieux débile
Ta chaine préférée
https://information.tv5monde.com/afrique/comment-les-trafics-de-drogue-prosperent-au-sahel-2718651
Les services sénégalais vont se heurter à la loi du silence des autorités maliennes …..Trop de bigs boss dans ces affaires au Mali
Est-ce que tout va bien à l’aéroport de Kidal ? On a retrouvé la pleine souveraineté du choix des avions qui y atterrissent ……
Sale troll de la tres maudite France, tu es vraiment malheureux, peux-tu t’occuper de ta Madame la Maire tres grande dealer de cocaine Colombienne!
Je vois que les affaires continuent de plus belle ….
Le gouverneur de Tambacounda souhaite vivement que l’on renforce les moyens des FDS près de la frontière malienne pour endiguer ce flot de cocaïne qui se déverse au Sénégal en provenance du Mali ……
Bravo…. une narco-dictature !!!!
Tu en penses quoi ?
On ne comprend rien à ce que vous écrivez.
Mon “cher” Kinguiranke,
Ah le Mali ce pays qui se vante d’avoir mis sur pied la première déclaration des droits de l’homme, ce pays d’honneur et de droiture. Et bien ce pays est un pays où la cocaïne passe par les autoroutes. En parallèle la junte libère les repris de justice (comprends des djihadistes). En fait le Mali devient petit à petit un pays narco trafiquant.