Labellisation des produits locaux du Mali : 51 produits sélectionnés par le CEMAPI

0

Le Centre malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) a organisé, ce jeudi 12 septembre 2024, un atelier de dissémination de l’étude relative à l’identification des produits locaux potentiels à la labellisation à travers la marque collective. La cérémonie d’ouverture de l’événement était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.

51 produits ont été sélectionnés sur plus d’une centaine répertoriée à l’issue de l’étude sur l’identification des produits locaux potentiels à la labellisation à travers la marque collective. Parmi les produits répertoriés, on peut citer : le coton du Mali, le karité du Mali, l’or du Mali, le lithium de Bougouni, le phosphate de Tilemsi, le sésame, le riz Gambiaka du Mali, la pomme de terre de Sikasso, le kinkéliba de Kita, le blé de Diré, le poisson décrue de Koulikoro et de Woro, le textile malien, les portes de Tombouctou…

Le répertoire national des produits locaux est le fruit de plusieurs mois d’enquêtes menées sur le terrain auprès des groupements professionnels, des interprofessions des filières, des producteurs et associations de producteurs, des entreprises, des services techniques. Ainsi, les produits répertoriés sont agricoles, produits de l’élevage, de la foresterie, produits artisanaux, culturels, industriels, de la médecine traditionnelle, et produits miniers.

A l’image de l’échalote de Bandiagara, première Indication Géographique Protégée (IGP) du Mali, le CEMAPI cherche à faire enregistrer auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) les produits locaux du Mali. L’objectif est de « faire en sorte que notre économie participe pleinement (…) aux échanges commerciaux internationaux avec des produits locaux à forte valeur ajoutée et jouissant d’une réputation répondant aux aspirations des marchés », a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Selon Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré, Directrice générale du CEMAPI, l’atelier de dissémination de l’étude relative à l’identification des produits locaux potentiels à la labellisation à travers la marque collective s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 25ème édition de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle, célébrée le 13 septembre de chaque année.

La labellisation, a indiqué la directrice générale du CEMAPI, permet dans un contexte d’ouverture des marchés de protéger et de garantir la qualité des produits locaux. Elle permet aussi d’assurer la traçabilité de ces produits. La labellisation, a expliqué Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré, peut se faire à travers l’Indication Géographique Protégée (IGP) ou la marque collective.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!