Kalassa, dans la Commune rurale de Siby : Mme Oumou Sall Seck inaugure trois infrastructures agro-alimentaires !

0

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck a présidé, le 20 février dernier, la cérémonie d’inauguration d’infrastructures au Centre de formation professionnelle en transformation agro-alimentaire à Siby (CAAS). C’était en présence de la Présidente de la Commission Emploi, Formation professionnelle, Jeunesse et Sports et Promotion de la Femme du Conseil national de transition (CNT), Me Kadidia Sangaré, de plusieurs anciens ministres, de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich POHL et d’une forte délégation de la Fondation Klaus Tschira. 

Il s’agit, selon le Coordinateur international du CAAS, Dr Henner Papendieck, de l’inauguration d’un parc animalier, d’une aire d’abattage et d’une unité de transformation de l’arachide en huile et autres dérivés. Dr Henner Papendieck a souligné que l’élevage domestique fait partie de l’économie rurale au Mali et est principalement l’affaire des femmes. C’est pourquoi, a-t-il précisé, il fait partie de la formation au CAAS. «Dans la production de la viande, le cycle commence par un élevage sain, se poursuit par un engraissement bien dosé et se termine par l’abattage. Ici, nous voulons établir une nouvelle norme avec notre abattoir moderne et hygiénique. Vous voyez une petite unité qui travaille de manière professionnelle».

Promouvoir durablement l’économie villageoise à Kalassa

De l’avis de Dr Henner Papendieck, le Mandé est l’un des centres de productions de l’arachide par excellence au Mali. La petite unité va transformer l’arachide en huile. Selon lui, il n’y a pratiquement plus de grandes huileries en Afrique de l’Ouest. «C’est pourquoi nous avons investi dans une petite huilerie moderne qui produit de l’huile pure sans aucun additif et dont le dérivé peut être consommé par l’homme et le bétail. Une production propre, sans résidus, qui contribue à augmenter la valeur ajoutée locale. C’est un défi technologique et économique. Nous ferons tout notre possible pour le relever ».

Le Coordinateur international du CAAS a annoncé la poursuite des projets de développement en faveur du village de Kalassa dans l’éducation, la santé, l’environnement, la sécurité routière, l’eau et l’électricité. Les approches ponctuelles, a-t-il fait savoir, doivent maintenant être regroupées et finalisées dans un projet de développement plus large du village. «Nous voulons promouvoir durablement l’économie villageoise de Kalassa et agrandir l’école du village pour en faire un centre scolaire rural moderne».

Dr Henner Papendieck a annoncé la clôture et la végétalisation du centre du village, la réalisation d’un terrain de basket et un terrain de football, avec des vestiaires et des toilettes. «Une tribune doit être construite entre les deux. L’éclairage permettra d’utiliser ces terrains de sport même le soir. Cela améliora sensiblement la qualité de vie à Kalassa».

Dans le monde d’aujourd’hui, a rappelé Dr Henner Papendieck, l’éducation est indispensable tant scolaire que professionnelle. «Donnons aux jeunes la capacité de prendre leur vie en main, de comprendre leur environnement social et naturel et de le transformer de manière positive pour leur bien-être et celui de la communauté ! Donnons aux femmes aussi une chance dans la vie !».

À en croire Daouda Kéita, Maire de la Commune rurale de Siby, ces infrastructures dotent la commune d’Activités Génératrices de Revenus qui aident l’économie locale.

Ces projets, a déclaré Mme Djénéba Koné, Présidente des femmes de Siby, ont été faits pour les femmes de Siby. «Les premières bénéficiaires sont les femmes». Selon elle, les jeunes filles formées au sein du centre peuvent monter chacune leur propre projet. Grâce aux projets du CAAS, a-t-elle reconnu, nous tirons d’énormes profits de nos activités de maraîchage. Aujourd’hui, les produits comme les salades sont acheminés vers Kourémalé et plusieurs sites d’orpaillage. Elle a rappelé que la Commune rurale de Siby a bénéficié de 9 forages d’adduction d’eau réalisés par le partenaire allemand.

Me Kadidia Sangaré a remercié la ministre Oumou Sall Seck pour l’implication du CNT dans toutes les activités du département depuis son arrivée. La Présidente de la Commission Emploi, formation professionnelle, Jeunesse, Sports et Promotion de la Femme du CNT a salué le dynamisme et la pertinence de la vision de la cheffe du département. Elle a remercié les partenaires allemands au nom de la population malienne.

Depuis 8 ans, a reconnu l’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Maliens et Allemands travaillent sur ce projet. C’est un projet pilote qui a inspiré plusieurs visiteurs, a affirmé le diplomate allemand. De l’avis de Dr Dietrich POHL, le CAAS répond aux besoins locaux de la population en matière d’apprentissage et de formation professionnelle.

Engagement des amis allemands en parfaite cohérence de la vision présidentielle

Pour Mme Oumou Sall Seck, «cet investissement illustre également la diversification des actions menées au sein du Centre Agro-Alimentaire de Siby, qui devient ainsi un véritable pôle de développement couvrant des secteurs clés tels que la formation professionnelle, la santé, l’énergie, l’eau, les transports, l’agriculture et l’élevage ». « L’engagement de nos amis allemands s’inscrit en parfaite cohérence de la vision de Son Excellence le Général d’Armée, Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, qui a instruit le Gouvernement de toujours placer les besoins des populations au cœur des décisions», a déclaré la ministre Oumou Sall Seck. Et d’ajouter : «conformément à la volonté affichée de Son Excellence le Président de la Transition et à la politique du Premier ministre, Chef du Gouvernement, qui oriente l’action gouvernementale, nous poursuivons nos efforts pour renforcer nos Centres de Formation Professionnelle existants et œuvrons à la construction de nouveaux établissements. Cet engagement vise à répondre aux instructions de nos plus hautes autorités et à offrir des opportunités accrues aux jeunes et aux travailleurs en quête de qualification».

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé la mise en œuvre dans les jours à venir des actions concrètes grâce au Programme Impact Rapide, initié par le Président de la Transition. Il s’agit, notamment, le financement d’activités génératrices de revenus, la dotation en équipements des groupements de jeunes et de femmes, la construction de nouveaux centres de formation professionnelle dans les régions, a laissé entendre la cheffe du département en charge de l’emploi.

La coupure du ruban symbolique a été suivie par la visite guidée des nouvelles infrastructures par la Ministre Oumou Sall Seck et sa délégation.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!