(Agence Ecofin) – Le Mali est le second plus important producteur de céréales en Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria. Après une campagne 2023/2024 en demi-teinte, les perspectives sont à nouveau positives pour la récolte de grains durant la nouvelle saison.
Au Mali, la récolte de céréales devrait s’élever à 11,1 millions de tonnes en 2024/2025. C’est ce qui ressort d’une déclaration du ministère de l’Agriculture rapportée par Reuters le 1er mai. Le stock annoncé traduirait une hausse de 1,2 million de tonnes par rapport à la campagne précédente (9,9 millions de tonnes).
Dans le cadre de la nouvelle campagne, le kilogramme de semences de maïs hybride sera cédé aux agriculteurs à 1500 Fcfa (2,5 $). Alors que l’agriculture est majoritairement pluviale, le principal défi pour l’appareil productif demeure la variabilité des conditions climatiques. « Cette augmentation de la récolte prévue dépendra de l’abondance et de la bonne répartition des précipitations au cours de la saison », a déclaré Choguel Maïga (photo), le Premier ministre.
A cela s’ajoute l’insécurité persistante dans le centre et le nord du pays qui pourrait affecter la récolte dans les régions de grande production comme Mopti, Gao, Ségou et Koulikoro et modifier à terme les prévisions formulées par le gouvernement.
Au Mali, le maïs est la principale céréale cultivée comptant pour environ 40 % de la production céréalière suivie du riz, du mil et du sorgho, d’après les données du Département américain de l’agriculture (USDA).
Stéphanas Assocle
That is welcomed plus hefty increase in production but is it enough to cover Mali needs. Only enough to affordably satisfy our needs is correct amount. What about African grain Fonio. Are we timely plus seriously considering growing it to stave off starvation in AES?
As for terrorists we have learned there is only one correct way which is in our best interest to manage them without giving them opportunity to secretly recruit young fighters. It is to find plus neutralize them all present within AES. It is likely we should put more reconnaissance units in field in trouble areas need to be freed for agricultural production. Like units could be ryes needed to make drones more effective at neutralizing evil dopefiend terrorists.
Henry Author Price Jr aka Kankan
C’est une bonne nouvelle agricole !
Mais au gouvernement, il faut redoubler d’effort, en particulier le ministre de l’agriculture, et de façon visible mouiller le maillot sur le terrain concernant la question centrale au Mali de la production agricole et alimentaire.
Il faut donner envie et pousser le maximum de gens au Mali à s’orienter vers l’agriculture, l’élevage et la pêche et la pisciculture.