Défaut de carburant : L’administration publique paralysée

11

Ces derniers temps l’administration publique est paralysée, sinon même bloquée dans une certaine mesure. Et pour cause ! Nul n’est sans savoir que le fonctionnement du service est lié au carburant. Ne serait-ce que les missions. Mais il ressort de nos informations que les différents départements ministériels sont confrontés à un problème de carburant. La raison est toute simple : les gros fournisseurs du sésame ne sont pas prêts à faire des livraisons à crédit. C’est-à-dire les mandats de paiement ne suffisent plus, il faut que les sous tombent dans les comptes bancaires. Cela fait des années que Total Energie a abandonné le système de tickets au profit des cartes. Une façon de se soustraire des caprices des marchés publics. Quant à Vivo Energie (Shell) la livraison des tickets et l’alimentation des cartes sont conditionnées au virement des fonds dans ses comptes.

Seuls Oryx et Yara Oil continuaient à fournir les différents services de l’Etat. Avec la crise de trésorerie et le non-paiement des mandats au niveau du Trésor, Oryx aussi a tendance à s’écrouler sous le poids des factures impayées. Finalement elle a rejoint les autres dans le système de virement. Ce qui pose un gros problème dans l’administration publique.

Parce qu’elle a de la peine à assurer son propre fonctionnement. Des missions ont été ajournées, il arrive que certains directeurs des finances et du matériel mettent la main à la poche pour acheter le carburant du véhicule de service de leurs ministres. Toutes les situations du premier semestre n’ont pas été épongées, et le collectif budgétaire qui a diminué les dotations a de plus en plus entravé l’administration publique.

Pour l’heure, aucune solution immédiate pour débloquer les départements ministériels. L’alternative est le paiement des mandats des différentes stations d’essence. A défaut, les missions programmées risquent d’être escamotées. Le seul maître à bord est le ministre des Finances.  Wait and see !!!             

 K.THERA

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Un mal récurrent. Si même le barbu ne peut plus circuler pour régler ses petites affaires, si les ministres sont prisonniers de leurs bureaux, si le vérificateur est empêché d’aller à la pêche aux fraudeurs, rien ne va plus dans le meilleur des mondes. Je croyais, assez sottement je l’avoue, que la Russie allait régler tous ces problèmes. Quelle déception !

    • Moi aussi ! Je croyais que la philanthrope Russie enverrait ses conscrits mourir à la place de nos Officiers félons entrain de pêter dans l’hémicycle ou dans les lits des prostituées. Que les chinois étant forts en médécine viendront nous soigner. Les Viêts et les Thaïs savent cultiver le riz et manquent de terres cultivables alors qu’à populations égales un Malien dispose de 30 fois plus de terres qu’un Thaïlandais, qu’ils viendront travailler pour nous les riches….😜😜

  2. “Cela fait des années que Total Energie a abandonné le système de tickets au profit des cartes. Une façon de se soustraire des caprices des marchés publics. Quant à Vivo Energie (Shell) la livraison des tickets et l’alimentation des cartes sont conditionnées au virement des fonds dans ses comptes.”

    Je ne sais pas pourquoi l’Etat du Mali continue de traiter avec les multinationales occidentales Shell et Total. Des multinationales occidentales qui au moindre signal de leurs pays d’origine laissent tomber les Maliens.

    Il faudrait absolument introduire au Mali plus de concurrence, en particulier faire appel aussi aux compagnies russes de production et de distribution de carburant qui sont extrêmement compétentes dans ce domaine.

    • “….
      en particulier faire appel aussi aux compagnies russes de production et de distribution de carburant qui sont extrêmement compétentes dans ce domaine.”

      Doux rêves bébé FANGA !

      Pour ce faire je te conseille de soliciter l’aide de la compagnie CITCO de la très misérable Venezuela plutôt qu’une soi-disant competence Russe dans la distribution…

      Le réveil pour toi et tes semblables promet d’être catastrophique.

      • Répète au Mali et en Afrique comme un perroquet les messages de tes employeurs, minable troll français !

        Ce qui a été catastrophique au Mali, c’est la période de l’occupation française avec ses sponsors terroristes.
        Ce qui sera catastrophique dans les prochaines années, c’est la situation en France. Le réveil sera très dur pour toi et et tes semblables.

        • Bien sûr que ça ne va pas du tout ici en France. Wallahi moi-même je suis sur le point de traverser à la nage et à pied la Méditerranée et le désert pour me rendre au Mali. Le seul signal que j’attends est l’électricité. Dis moi FANGA, avez-vous du courant là-bas maintenant ? Quid des ordures ? Bamako sent-elle moins pourrie et moins poussiéreuse maintenant ?

          Ici en France on n’a même plus le privilège de voir le Diable pour lui tirer par la queue. C’est pourquoi j’envie les Maliens qui sont accrochés à la queue du Diable depuis toujours. 😂😂😂😂😂😂😂

          • 🤣🤣🤣🤣
            Toi aussi tu es un troll ?
            Pour ne pas être taxé de troll faut donc aimer vivre dans la merde des ordures, sans eau et sans électricité ?

          • Salut KAN ! Le troll que je suis n’aura pas froid aux yeux quand il s’agira de venir profiter de ces immenses ressources que FANGA appelle richesses. Quand il y aura du courant, de l’eau, moins d’odeurs désagréables, je viendrais chercher des miettes auprès de FANGA. Quite à traverser le Désert à pied, car comme tu sais, le Visa Malien ne s’acquiert plus à la cavalière. 🤣🤣

          • Probablement, on ne verra pas de notre vivant des Français traverser la mer à la nage pour venir en Afrique.

            En revanche, ce qui est certain, c’est le lent et irréversible phénomène de déclassement de la France qui un jour rendra aux nationaux français l’Afrique beaucoup plus attractive en termes d’émigration.

            Il n’est pas aberrant d’envisager la France descendre au rang des nations comme le Portugal dans lequel ce sont désormais des descendants des anciens colons qui cherchent à émigrer en Afrique et des Africains qui font l’acquisition de grandes entreprises portugaises sur le sol européen.

            Que les Maliens, les Nigériens et les Burkinabè gardent jalousement et mettent à l’abri de l’appétit des colons français les richesses contenues en abondance dans le sous-sol de leurs pays.
            Un jour, ces richesses permettront le décollage économique et le développement de ces nations africaines.

          • Je me garde de perturber ton doux rêve de bébé mais le Portugal n’est pas la France. En matière technologies et de developpement, la France sait fabriquer tout ce que l’être humain faire. Ce qui n’est pas le cas d’un pays tiers-mondiste comme le Portugal dont les ressortitants s’émigrent depuis plus d’un siècle dans les autres pays de l’Europe. La France, l’Angleterre et l’Allemagne sont des axes de developpement. C’est un peu comme si tu comparais ton piètre Mali à la Cote d’Ivoire ou à l’Algérie. 😜

    • ” Ce qui a été catastrophique au Mali, c’est la période de l’occupation française avec ses sponsors terroristes.
      Ce qui sera catastrophique dans les prochaines années, c’est la situation en France. Le réveil sera très dur pour toi et et tes semblables. ”
      Ce pauvre type a la Haine de la France chevillée au corps. Il a perdu la raison. Un imbécile qui s’applique pourtant à écrire un français correcte.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!