Visite du président Goïta à Pékin : Plusieurs contrats dans la valise

30

Dans une interview accordée a la presse nationale, le président Assimi Goita est revenu sur son séjour a Beijing dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) 2024.

Une participation bénéficiaire à tout point de vue, car elle a été l’occasion pour la délégation malienne de signer plusieurs contrats avec la partie chinoise, notamment le financement de la réalisation de la centrale solaire «Safo 2», la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Mali, le financement de la construction d’un Centre diabétique de haut standing. Répondant à l’invitation du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, était la semaine dernière à Pékin pour participer au 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac). Après une semaine d’activités intenses, le chef de l’État a tiré le bilan de son séjour dans la capitale chinoise.

Le colonel Assimi Goïta fait partie des premiers chefs d’État africains reçus en audience par le dirigeant chinois. Les deux personnalités ont mis à profit cet instant solennel pour faire le point de la coopération bilatérale, voire la propulser à un niveau stratégique très rentable de part et d’autre. «Le Mali et la Chine entretiennent des relations de fraternité. Ces relations, qui sont vieilles de plus de 60 ans, ne cessent de se renforcer davantage», a noté le président de la Transition. Il a rappelé que ces relations concernent pratiquement tous les domaines intéressant la vie de nos populations : défense et sécurité, éducation, agriculture, énergie et eau.

«Donc, nous avons fait le point de cette coopération. Mais aussi à la demande du président Xi Jinping, il a été décidé d’élever notre coopération à un niveau stratégique. Et cela a tout son sens», a fait savoir le président Goïta. Pour cela, les autorités des deux pays ont décidé que les ministres chargés des Affaires étrangères commencent à organiser une visite d’État au cours de laquelle «nous allons définir les limites de notre partenariat stratégique».

Les deux présidents ont également discuté d’un certain nombre de projets qu’ils devaient finaliser au cours du séjour à Pékin. Il s’agissait notamment du financement de la centrale solaire «Safo 2». «Cela a été un acquis», s’est réjoui le colonel Assimi Goïta, avant d’ajouter qu’il y avait aussi d’autres projets dont les deux parties ont pu accélérer le processus comme la construction du nouveau siège de l’Assemblée. nationale du Mali. « Ce fonds avait été attribué au Mali il y a longtemps, mais compte tenu de certains problèmes, il avait été mis en instance. Donc, nous sommes parvenus aujourd’hui à ressusciter ce projet», at-il expliqué. S’y ajoute le financement de la construction du Centre diabétique. Tous ces deux projets ont été également acceptés. «Cela nous a permis d’effleurer encore des possibilités pour essayer d’approfondir d’autres projets de coopération entre nos États», a signalé le président Goïta.

« Le plus important avec la Chine est qu’aujourd’hui, nous partageons un certain nombre de principes et de valeurs, notamment le respect de la souveraineté de nos États, la prise en compte des intérêts de nos peuples et surtout la non-ingérence. dans les affaires intérieures», rappellera-t-il. Le chef de l’État et son homologue chinois ont décidé d’exploiter toutes les possibilités qui peuvent leur permettre d’avancer dans ce partenariat stratégique.

PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT- Le président Goïta s’est, par ailleurs, exprimé sur les visites qu’il a effectuées au siège de plusieurs entreprises à Pékin avec lesquelles le Mali a des contrats. Pour lui, la visite de ces différentes sociétés avait pour objectifs majeurs de finaliser certains contrats qui sont en cours d’exécution d’un côté et de l’autre côté, de pouvoir renforcer un certain nombre de contrats déjà signés. Aussi, il s’agissait pour le colonel Assimi Goïta de leur apporter le soutien politique, parce que ça a été décidé avec le président Xi Jinging d’amener notre partenariat à un niveau stratégique. «Donc, il fallait les rassurer qu’ils avaient le soutien du peuple malien à ce que nous puissions travailler à renforcer davantage ce niveau de partenariat», a-t-il déclaré. Pour le chef de l’État, le plus important est que tout cela va se faire dans un partenariat gagnant-gagnant. «Nous ne sommes pas venus pour demander sans contrepartie. Aujourd’hui, nos pays regorgent de ressources stratégiques qui peuvent nous permettre de discuter avec n’importe quel État», at-il clarifié.

Revenant sur les conclusions du Focac, le président Goïta a souligné qu’efficacement, «nous adhérons totalement aux deux axes de développement prônés par le président Xi Jinping». Ces deux axes de développement concernent notamment la santé, la sécurité, l’éducation, l’agriculture, l’énergie, l’environnement, le climat. «Tous ces différents secteurs font partie de ces deux axes. Donc, nous adhérons totalement au plan d’actions de ces deux axes», a-t-il dit.

GOUVERNANCE MONDIALE- En outre, le président de la Transition a évoqué sa participation au panel de haut niveau sur la gouvernance, affirmant qu’avec cette thématique, la Chine et l’Afrique ont pris conscience de leur rôle et surtout de leur poids dans le cadre de la gouvernance mondiale. « Les populations africaines et la population chinoise font le 1/3 de la population mondiale. Aucune politique de développement, surtout en matière de gouvernance, ne peut se faire en dehors de ces deux continents», a-t-il souligné. C’est la raison pour laquelle, il a été décidé avec la Chine de travailler pour une meilleure gouvernance mondiale. Pour le chef de l’État, cette gouvernance ne peut pas être, seulement, léguée à certains pays qui prétendent avoir le privilège de promouvoir la bonne gouvernance. «C’était un échange d’expériences au cours duquel on a discuté de beaucoup de choses positives. Mais le plus important aujourd’hui est que l’Afrique et la Chine ont pris conscience de leur rôle à jouer dans le cadre de la gouvernance mondiale», résume-t-il.

La rencontre avec les Maliens établis en Chine a été également évoquée par le président de la Transition. À ce propos, le colonel Assimi Goïta dira qu’il s’agissait de saluer l’engagement de nos compatriotes par rapport à tout ce qu’ils ont fait pour la Transition. Mais saluer également leur détermination parce que ce sont nos concitoyens qui contribuent au développement de notre pays. «Au cours de cette rencontre, je leur ai expliqué tout ce qu’on a eu comme séances de travail avec la partie chinoise, aussi de donner des conseils de respecter les lois du pays de résidence. Cela va nous permettre de les défendre dans beaucoup de leurs demandes», a-t-il souligné. Les autorités s’emploieront à leur accorder un certain nombre de facilités pouvant leur permettre non seulement de se déplacer mais aussi de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. En tout cas, le président Goïta s’est dit satisfait de cette première visite dans l’Empire du Milieu.

Envoyés spéciaux

Oumar DIOP

Masse SIDIBE

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke, cet abruti et sans cerveau de kan ne sait pas qu’on ne regarde plus LCI pour nous informer.
    Cette chaîne fait du show et peut concurrencer le Parlement de rires du comédien Gohou Michel ou les BoboDiouf.
    Nous avons le droit de nous détendre.

  2. Kinguiranke, hier il y avait un débat très aminé sur CNN.
    Un français a dit que la Russie a perdu au total 3093 chars.
    Que la moitié des chars Abrahams jugés redoutables fournis par les ricains a été détruits par les Russes, plus de la moitié des chars Allemands Léopard détruits, les blindés et canon ceasar français ‘séchés.
    Au finish ukraine a perdu seulement 918 chars.
    Un commentateur a répliqué ‘mais comment c’est ukraine qui recule alors? ‘
    Avant d’ajouter ‘y a t-il du serieux là? Sinon en évidence la seule conclusion sérieuse qu’on peut tire est que les armes occidentales tant vantées sont loin d’être invincibles.
    Cela a fait rigoler l’assistance pendant un quart d’heure.
    Voilà la propagande de l’occident

    • Si tu part sur LCI tu vas beaucoup plus rire encore car meme les petits enfants ne peuvent créer de la fantaisie a leur niveau. Ils sont en train de détruire l’Ukraine pour ses ressources minérales aussi et c’est tout, car chacun pousse pour plus de dettes sur le cou de l’Ukraine au lieu de l’aider, voici la verite crue du monde unipolaire sans vertu, sans honneur et sans dignité!.

      • Tu regardes LCI la chaine interdite par ta junte ?
        Tu vas tôt ou tard finir fusillé par ton imprudence mon vieux kingui débile
        Mdrrrrr

        • Laissez tomber… Kingui le lépreux est tellement bête qu’il pense que l’Ukraine est soutenue en raison de ses ressources minérales ! C’est bien connu …l’Occident est à la recherche de charbon ! On peut pas trouver plus benêt que Kingui sur MW !

    • Sale connard de débile mental
      Elle en est ou ton armée de va nus pieds dans ton pays pourris ?
      Tu te délectes des infos occidentales et russes
      Tu en as pas assez de la pourriture et de la saleté immonde de ton pays ?
      Tes soeurs ne sucent pas assez les russes rue du blabla que tu t’y mets aussi sale bâtard de merde ?

  3. Kinguiranke, kan ne voit pas ou est incapable de sentir le bout de paille coincé dans son p’tain d’oeil mort et globuleux. d’allegator.
    Pas sûr que le Sir Barnier le renouveler le contrat des troll, les ‘hirondelles’, leur maître, ‘copine’ du Premier ministre a été viré.

  4. Zanga peux-tu dire a ces sales trolls de la tres maudite France des LGBT ou le royaume de SODOM et GOMORRA de laisser les mines du Mali aux Maliens et d’aller aider leur tres vieux Premier Ministre a former un gouvernement pour la tres maudite France car il n’arrive pas a en avoir un! Adieu complet a la FRANCAFRIQUE–Adieu a la FRANCEDEAO–Adieu au monde unipolaire raciste, esclavagiste, colonialiste, genocidaire, et imperialiste

    • C’est bien ma petite folle de Kingui ! Tu parles des vices que tu connais bien. Tes anciens amants occidentaux t’on rejeté à cause de ta lèpre mais moi je t’ai bien accueilli et tu es désormais bien dilaté grâce à nos rapports virils. Merci encore de servir mes intérêts avec autant de constance et d’efficacité, c’est rare de trouver des traîtres comme toi prêts à se comporter comme de vrais petits esclaves mais je t’ai décidément bien éduqué. Bisous

  5. Les nègres dont les parents sont aussi noirs que le pêché veulent nous livrer à l’occident pieds et mains liés.
    Kan, look at your fucking ass, you will know you are black.All black.Hair, dick, ass….I mean all.
    You act without brain, ass hole.
    Le Mali et la Chine ont tous ete victimes des envihisseurs, des colons.
    Les nègres qui aident l’occident à prôner la suprématie blanche.
    Mais il n’ya rien qui se fait Aujourd’hui et qui n’a jamais été fait avant.
    La traite négrière les mêmes negrès qui livraient leurs frères aux négriers blancs.
    Pour 500 EUR le mois, kan vendra sa mama aux négriers des temps modernes.

  6. Nutshell response. We all know China like Russia plus Turkey is reliable partner but I continue to be upset with fact Malian media for years have not acknowledged to degree of existence reliable partner China have been. Information was forthcoming to fitting degree only on President Goita visit to China. Lack of that information made my fulfillment of role I have fulfilled partially based on faith where it should have been based on fact. I truly do not like that or believe anyone should find it amusing.
    Of course electricity will be key component in upgrading living conditions but where we have world class living conditions for Chinese we must be at least use those areas as vanguard or model to affordable living conditions to receive Godspeed creation in Mali or condition will be entity terrorists will feed on plus achieve varying plus unpredictable results. I suggest those areas of upgraded living include living quarters for Malians working in fields of business that Chinese of area also work at. I am assuming that Chinese will be doing business but also helping to plan plus facilitate Godspeed construction of numerous affordable infrastructures Mali must build to have affordable comfortable world class modern living conditions.
    As for security with terrorism being what it is in our region effective extra layers of security should exist for our Chinese comrades.
    We will advance our people much further in living conditions plus security if we focus at delivering affordable world class modern competent security plus comfortable living conditions to all willing to duly educated plus work as fitting for total circumstance. This will not prevent luxurious living by those who perform necessary work free of undue injury to others.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Des ass holes comme toi, kan c’est pas dans mon programme.
    Je ne savais pas que tu etais si nul.Rien dans ton sale Q si ce n’est le mal.Le mal est en toi, kan.Pour le reste de ta vie.
    Tu ne souhaites que nous voir dans le malheur.
    Tu es un dechet humain kan.
    Le Mali vaincra.
    Au revoir la france.
    Fils de puta, kan.

  8. @Zanga
    Et j’en ai quoi à foutre de ta France chérie ? que la Mali sont pro-russe ou pro-machin, perso je m’en lave les mains….. tu peux sucer du russe ou du chinois à loisir si cela te convient !!!
    Par contre ce que je sais , c’est que le Mali est un pays d’ingrat ou la lâcheté est une vertu (comme la corruption)
    Ton pays est ruiné pour 200 ans avec les chinois et tu en es satisfait pauvre mec
    Ta soupe de criquets était bonne au milieu de la puanteur mon petit Zanga ?
    Moi aujourd’hui c’était würste et bière …”prosit” !!!!!!

  9. Quel est le montant du déficit commercial du Mali vis à vis de la Chine ? Gagnant-Gagnant la bonne blague des zigotos qui veulent la mort du Mali

    • Tu peux nous le dire ce deficit commercial toi qui veut pas la mort du Mali? Tu peux ajouter le deficit commercial vis-a-vis de la France aussi et meme de l’Europe!

      • Tu parles de la France, je m en tape bien. Décolonise toi avant de parler de souveraineté.
        Cherche un peu aupres de l INSTAT, tu trouveras. Tu trouveras aussi qu aucune mine d or du Mali n est détenue par la France, essentiellement SudAf.
        Que la Chine représente 16% des importations du Mali (ce que le Mali dépense) et moins de 1% des exportations (ce que la Chine achete).
        gagnant / gagnant ???
        Si se vendre à la France sans réfléchir est stupide et idiot, se vendre a d autres par haine stupide et inconsidérée, c est quoi ?
        Fossoyeur du Mali et imbécile menteur

  10. Des contrats en pagaille.
    Le forum a servi aux entreprises chinoises d’avoir des marchés faciles sans aucune mise en concurrence.
    La chine fait des crédits au Mali. Le Mali signe les contrats avec les entreprises chinoises.
    Le contenu des contrats est défini en chinois par des cabinets d’ Avocat chinois.
    Le MALI signe simplement sans rien comprendre au contenu. Très facile.
    Le Mali est endetté pour des années.
    La boucle est bouclée. Tout le monde est content.
    La délégation malienne peut rentrer à Bamako.

  11. kan, you son of bitch.L’or du Mali c’est pour le Mali pas pour la france.
    On le donne à qui on veut.
    Mother fucker, kan.
    Apparemment les troll n’ont rien sous la gueule.
    Le stade Omnisport de Bamako et le CFP ,tout juste en face. c’est la coopération avec la Russie ou la Chine, en une époque où la france ne s’intéressait guère au Mali.Trop pauvre.
    Comatex, Itema, lles sociétés sucrières à Dougabougou…La Chine
    Depuis l’indépendance sous le président Modibo, le Mali a pris ses distances de la france.
    GMT n’a jamais été pro-france.
    AOK n’a jamais été pro-france.Il a rfusé d’aller à Dakar quand Chirac nouvellement élu à donner rendez-vous à tous les présidents sous tutelle de la france..
    ATT, soldat de la démocratie que l’occident voualit endormir.Il l’a payé cash.Le coup d’Etat le plus stupide d’Afrique
    Bah Dao, a payé cher sa proximité avec la france.
    En un moment meme IBK se sentait gene par la proximité avec macron.
    Le Mali n’a jamais été pro-france.
    Faut allez au Gabon, rci, Sénégal, Bénin…

    • Et j’en ai quoi à foutre de ta France chérie ? que la Mali sont pro-russe ou pro-machin, perso je m’en lave les mains….. tu peux sucer du russe ou du chinois à loisir si cela te convient !!!
      Par contre ce que je sais , c’est que le Mali est un pays d’ingrat ou la lâcheté est une vertu (comme la corruption)
      Ta soupe de criquets était bonne au milieu de la puanteur mon petit Zanga ?
      Moi aujourd’hui c’était würste et bière …”prosit” !!!!!!

  12. @Kingui l’érudit
    Si l’occident est vraiment agonisant et en déclin
    Pourquoi aucun mais aucun pouilleux ne veut aller en C.du nord, Iran, Chine ou Russie ?
    Tu auras surement des arguments solides à nous présenter ?

  13. Les tres sales trolls de la tres maudite France sont sur maliweb en train de vomir leur venin, des égoïstes, des envieux et des écervelés. Mais souvenez-vous que les chiens aboient mais la caravane passe. vive le Malikura–vive le partenariat gagnant-gagnant Mali-Chine-Russie-Turquie-Iran–vive la Confederation de l’AES pour la souverainite, la dignite, l’honneur et la prospérité des peuples du Sahel.

  14. Concernant les mines, le Mali manque très fortement de cadres bien formés pour tenir tête à ce géant, ce grand géant d’Asie bien formé et prêt à détruire notre pays même s’il le faut au cas où ses propres intérêts se trouvent menacés. Pendant que le malien ne pense qu’à sa seule poche, les chinois pensent à leur pays et aux un milliard quatre cent millions de chinois, c’est regrettable, mais c’est comme ça. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN

  15. Dans les accords commerciaux, l’essentiel est toujours ce qui n’est pas dit. Il est à craindre que le Mali, un État qui ne peut en aucun cas rivaliser avec la puissance chinoise, n’y laisse quelques plumes. L’apparence concerne des biens d’équipements, souvent inutiles, mais rien n’est dit des contreparties au bénéfice de la Chine. Les seules envisageables, au vu des ressources maliennes, sont les concessions minières.

    • Qui t’a sonne tres vieille cloche! Vas-y aider ton tres vieux Premier Ministre a former un gouvernement pour la tres maudite France car il n’arrive pas a en avoir un!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!