Suspension de 90 jours des financements américains par le Président Trump : Enjeux et conséquences sur les programmes en cours au Mali

2

Le président américain, D. Trump  a annoncé une suspension temporaire de 90 jours de certains financements internationaux. Face à cette situation, les autorités maliennes devront envisager des solutions pour pallier ce manque temporaire de financement.

A peine de retour à la Maison-Blanche, le président américain a annoncé une suspension temporaire de 90 jours de certains financements internationaux, une décision qui pourrait avoir des répercussions majeures dans plusieurs régions du monde, notamment au Mali. Cette mesure, qualifiée de « période d’évaluation stratégique », soulève de nombreuses interrogations sur le sort des programmes financés par les Etats-Unis dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Un coup dur pour le développement et l’humanitaire.

Les Etats-Unis sont depuis des décennies un partenaire clé du Mali, contribuant à des programmes variés dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la gouvernance. Cette suspension pourrait compromettre des projets vitaux pour les populations vulnérables. Parmi eux :

Les programmes de lutte contre la malnutrition dans les régions de Gao, Mopti et Ségou, qui bénéficient de financements américains via l’USAID.

Les initiatives d’accès à l’éducation, en particulier pour les jeunes filles, visant à améliorer les taux de scolarisation dans les zones rurales.

Les projets de santé publique, notamment la prévention du paludisme et la lutte contre le VIH/Sida, qui dépendent largement des dons extérieurs.

Si cette pause se prolonge, de nombreux acteurs locaux et internationaux craignent une interruption des services de base pour les populations les plus précaires.

Cette décision soulève également des préoccupations politiques. Le Mali, qui entretient des relations déjà complexes avec ses partenaires internationaux, pourrait interpréter cette suspension comme un désengagement partiel des États-Unis. Cela pourrait pousser les autorités maliennes à renforcer leurs partenariats avec d’autres acteurs, comme la Russie ou la Chine, qui augmentent leur présence en Afrique ces dernières années.

Quelles alternatives pour le Mali ?

Face à cette situation, les autorités maliennes devront envisager des solutions pour pallier ce manque temporaire de financement. Une réorientation vers des partenariats multilatéraux ou une mobilisation des ressources internes pourrait être nécessaire. Toutefois, dans un contexte économique déjà fragile, ces options restent limitées.

Si cette suspension de 90 jours devait s’étendre ou se reproduire, cela pourrait marquer un tournant dans les relations entre les États-Unis et le Mali, et plus largement, entre les États-Unis et le continent africain. La dépendance de nombreux pays à l’aide internationale rend ces suspensions particulièrement lourdes de conséquences.

En attendant, l’incertitude plane sur les milliers de bénéficiaires des programmes américains au Mali, alors que le gouvernement américain poursuit son « évaluation stratégique » des priorités internationales. Les prochaines semaines seront déterminantes pour clarifier l’avenir de cette coopération vitale.

Mamadou Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. From onset we knew we were suppose to obtain from these foreign programs anything of use we are able to maintain that is in line with President Goita plan for Mali’s development of comfortable world class modern living conditions for all Malians.
    In partnering we should as have been acknowledged for years partner with reliable partners. Reliable partner would set agenda plus timetable for programs then manage programs as set by agenda unto timetable expire. If we must fund programs we should determine what is essential or/ plus useful to keep that will not hinder our pursuit of President Goita plan. It have been long overused maneuver of NATO to start programs in Africa then suddenly stop leaving African governments to fund programs if they are continued. That is major cause we should accept only programs in line with our development plans. We should do same with our mining plus other business ventures. Reliable partners.
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Sidibe, il faut arrêter de croire que c’est l’autre qui va résoudre nos problèmes pour nous, il faut changer de logiciel (FOUGARI DEN NYA–GARIBU DEN NYA) et comptons sur nous-memes pour résoudre nos problèmes comme tous les Américains le font! Tu sais cas-meme que la Californie brûle depuis 2 mois, tu sais aussi qu’il y a a eu récemment des ouragans dévastateurs en Floride, Caroline du Nord, du Sud, Louisiane, etc.. Dans tous ces cas ce sont des millions d’ Américains qui sont affectes, qui ont tout perdu et qui dorment dehors en pleine lune ou dans les rues, etc…Tu as vu les Américains demander de l’aide de quelqu’un d’autre? Demandes-toi ou sont partis les milliards de FCFA investis par le gouvernement IBK dans la lutte contre la COVID19, peut-être que l’homme d’affaire Youssouf Bathily et ses complices peuvent répondre a ta question. Ou sont partis les milliards de FCFA du Fond Mondial sous ATT? etc…Ou sont partis les milliards de FCFA de l’ Operation Riz sous ATT peut-etre que Modibo-Operation- Riz-Sidibe peut repondre a ta question, etc….Quel est le prix d’achat de AIR-FORCE-ONE-BOUA-IBK?…… Voici 4 exemples qui peuvent te faire comprendre que le Malien est son propre ennemi et de sa Nation!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!