Sommet Chine-Afrique : Assimi Goïta attendu en Chine pour renforcer la coopération stratégique

13

Le Président de la transition malienne, Colonel Assimi Goïta, s’apprête à participer à la 9e édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), qui se tiendra à Pékin du 4 au 6 septembre 2024. Ce déplacement revêt une importance particulière pour le Mali, qui, après avoir renforcé ses liens avec la Russie, se tourne désormais vers la Chine pour diversifier ses partenariats économiques et stratégiques.

Lors de ce forum, le président Goïta dirigera une importante délégation malienne, avec pour mission de renforcer les partenariats dans les domaines de la sécurité, de l’économie, des infrastructures, et de l’agriculture. La sécurité, un enjeu majeur pour le Mali, sera au centre des discussions, alors que le pays fait face à des défis multiples liés à la stabilité régionale.

La participation de Assimi Goïta à ce sommet s’inscrit dans un cadre plus large de coopération sino-africaine. Le sommet, qui se tiendra à Pékin sous la direction du président chinois Xi Jinping, mettra en lumière l’engagement de la Chine à soutenir la modernisation de l’Afrique. Durant trois jours, des discussions intenses aborderont des thématiques clés telles que la modernisation, l’industrialisation, la paix et la sécurité.

Le 6 septembre, la 8e conférence des entrepreneurs africains et chinois sera un moment fort de ce sommet, où des mesures concrètes visant à renforcer les relations économiques entre la Chine et l’Afrique seront débattues. La Chine, principal investisseur en Afrique et son premier partenaire commercial depuis 15 ans, joue un rôle central dans le développement des infrastructures et de l’industrialisation du continent.

Une coopération fondée sur des intérêts communs

Depuis la création du FOCAC il y a 24 ans, la Chine a intensifié sa présence économique en Afrique, avec des investissements dépassant les 47 milliards USD en 2022. Cette dynamique s’est poursuivie au premier semestre 2023, avec des investissements directs chinois en Afrique atteignant 1,82 milliard USD, en hausse de 4,4 % par rapport à l’année précédente. L’objectif de ce partenariat est d’accompagner l’Afrique vers une industrialisation durable, avec un accent particulier sur l’infrastructure numérique, les énergies renouvelables et la formation des talents locaux.

Selon Chen Xiaodong, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, ce sommet revêt une importance stratégique pour la Chine, qui souhaite bâtir une « communauté d’avenir Chine-Afrique » basée sur un développement mutuellement bénéfique. À travers ce partenariat, Pékin entend non seulement consolider son rôle en Afrique, mais aussi promouvoir une coopération plus large et plus équilibrée dans l’économie mondiale.

Une modernisation inspirée du modèle chinois

La Chine se présente comme un modèle de réussite en matière de modernisation, et les dirigeants africains, y compris Assimi Goïta, peuvent s’inspirer de l’expérience chinoise pour orienter les réformes en Afrique. Tiebing Xu, professeur à l’université de Pékin, a rappelé que la modernisation de la Chine, entamée en 1949, a permis au pays de devenir une puissance économique mondiale, avec des avancées significatives dans des secteurs clés comme les nouvelles technologies et l’urbanisation.

Le sommet FOCAC de 2024 représente une opportunité pour Pékin et Bamako de renforcer leurs relations, non seulement sur le plan économique, mais aussi en matière de sécurité et de gouvernance. Pour le Mali, cette coopération pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère de développement, fondée sur l’autonomie et le respect de sa souveraineté.

 

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. One thing President Goita have done that we have not given enough attention to is convince our reliable partners of Russia, Turkey plus China that he is reliable partner plus Malian people will support him as president as long as he is reliable. Coming from family where from preschool age I had mom that focus on having her children embrace that which is reliable I often focus at whether something is reliable or not. I have suffered much too much from being caught in nation which is unreliable, United States. When I read of American presidents or politicians speaking of President Putin actions toward United States I acknowledge to myself that President Putin is telling United States if it pay attention like it should that it have worldwide reputation of being unreliable plus best way to deal with United States is to undertake partner actions where you do not need United States to timely complete goal. If you apply that method when United States start applying foolish actions Americans do you may expel it from partnership plus timely plus properly complete goal on your own. That is proper way to partner with United States. In nutshell you take need for United States to be reliable out of partnership.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  2. Coulibaly Yacouba, tu te rappelles de l’attendat de l’hotel Radson Blue?
    Le patron des rails Chinois y était et a été tué.Il avait rand de ministre.Il était venu à Bamako pour signer la renovation de la voie ferrée de Koulikoro jusqu’a Dakar.
    Sinon la Chine a construit les Chemins de fer moderenes en Ethiopie avec des trains à 150km/H.
    Le personnel d’air france se trouvait dans le même hotel le jour de l’attaque.Aucun mort ni blessé.
    Un ricain a été averti en urgence et a quitté l’hotel 30 mins avant l’attatque.
    Les services de l’occident savait ce qui se préparait.
    Apparamment la rénovation de la ligne Bamako-Dakar ne plait pas à tout le monde.

  3. Kinguiranke, la Russie et la Chine ont de l’estime pour nous, et réciproquement.
    Les pays de l’occident qui se cachent derrière démocratie, liberté d’expression droits de l’Homme pour désinformer, dénigrer et déstabliser les pays Africains….
    C’est minable.
    La chaussée submersible de Sotuba, l’actuel 3eme pont de Bamako offert par la Chine.
    On peut s’amuser à les comparer dans le temps et dans l’espace.

  4. Il faut que nous quittions ces promesses de Xi Jinping qui pleuvent, pleuvent et pleuvent sans suite depuis trop longtemps maintenant. Nous restons sûrs que ce Président se joue des dirigeants africains, nous restons convaincus que la Chine est dotée de bons moyens, mais il reste à savoir si elle a la volonté. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN

    • C’est la Chine qui a construit un logement descent pour l’Union Africaine a Addis Abeba gratuitement. La Chine a construit le chemin de fer en Tanzanie, en Zambie, au Kenya, des villes entières en Angola, etc. etc. Combien de blindes le Mali a récemment reçu de la Chine?

  5. Zanga, tu te souviens qu’a deux fois Emmanuel Macron voulait venir rendre visite a Assimi au Mali mais Assimi lui a dit catégoriquement: NIET. Mais entre temps a travers le partenariat tres sincere et gagnant-gagnant nous avons reçu beaucoup de hauts dignitaires Russes et Chinois au Mali et qu’ Assimi il s’est rendu en Russie pour rencontrer Poutine et il est en train de se rendre en Chine pour rencontrer Xi. Adieu la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA, adieu la FRANCAFRIQUE, adieu la FRANCEDEAO

  6. @sarakaden ‘JE SUIS DANS LES RESSOURCES HUMAINES EN FRANCE ET BELGIQUE NOUS SOMMES ENVAHIS
    PAR LES MALIENS BURKINABES GUINEENS SENEGALAIS IVOIRIENS etc…..’
    Decidément, moi qui croyais que tu étais ministe de l’emploi et de la fonction publique du gouvenement PD de macron…
    Avec tout ton niveau, tes diplômes tu n’est que HR, pas meme Directeur général HR?
    bambaradion tu es un saraka den da den.
    Dis-moi, ton pote kan, le mother fucker c’est ton adjoint????

  7. “Le Président de la transition malienne, Colonel Assimi Goïta, s’apprête à participer à la 9e édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), qui se tiendra à Pékin du 4 au 6 septembre 2024. Ce déplacement revêt une importance particulière pour le Mali, qui, après avoir renforcé ses liens avec la Russie, se tourne désormais vers la Chine pour diversifier ses partenariats économiques et stratégiques.”

    Oui, très bonne nouvelle, cette visite en Chine du chef de l’Etat du Mali !

    Ce sont le modèle chinois et les modèles d’autres pays asiatiques qui doivent désormais inspirer principalement le Mali, en particulier dans le domaine économique. En matière de lutte contre le sous-développement et la pauvreté, le modèle chinois est l’un des meilleurs modèles de tous les temps. Même le président Poutine a compris l’importance de la Chine et a réorienté les relations économiques de la Russie vers l’Asie devenue le continent de l’avenir.

    Assimi Goïta doit aussi bien regarder et comprendre ce qu’il se passe en Chine et chercher à dupliquer au Mali ce qui est positif dans le modèle chinois pour développer notre pays.

    On n’a pas au Mali et en Afrique de temps à perdre avec les pays esclavagistes et colonialistes d’Europe : il faut aller vite pour apporter aux Africains le développement et le progrès. Pour cela, il faut emprunter des nouvelles pistes économiques et commerciales et expérimenter des nouveaux modèles.

    Grand merci à l’ambassadeur de Chine au Mali, très professionnel et toujours respectueux de notre pays !

    • TAI TOI SALE BATA DE KINGUILEPREUX

      COMMENCE À DIRE A TES CENTAINES DE COMPATRIOTES MALIENS OU AES DE NE PAS ENVAHIR LES SITES D’EMPLOI FRANÇAIS A LA RECHERCHE DU BONHEUR EN FRANCE.

      JE SUIS DANS LES RESSOURCES HUMAINES EN FRANCE ET BELGIQUE NOUS SOMMES ENVAHIS
      PAR LES MALIENS BURKINABES GUINEENS SENEGALAIS IVOIRIENS etc…..

      COMME VOUS DÉNIGREZ ET INSULTEZ LA FRANCE TOUS LES JOURS NE VENEZ PAS NOUS EMMERDER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!