Pour le président français, l’ingratitude est une maladie qui ne se transmet pas à l’homme. Qu’il soit rassuré, les Africains le savent depuis fort longtemps, quand jusqu’à présent, les tirailleurs africains et Harkis peinent à avoir toute la reconnaissance qu’ils méritent pour leur participation salvatrice aux deux guerres mondiales. Il en est de même d’une autre maladie qui n’est point transmissible. Entre arrogance et mépris, le terme correct serait, incivilité.
Devant les Ambassadeurs de France, Macron tenait son traditionnel discours faisant état des grandes lignes de la diplomatie française. Parlant de l’Afrique, il aura dit qu’il a été oublié de dire merci à la France. Avant d’ajouter la fameuse phrase qui restera désormais dans les annales de la chute de l’aura française dans le monde : « l’ingratitude est une maladie qui ne se transmet pas à l’homme ». Une phrase semblable à celle dite des années auparavant par le président Sarkozy lors du « Discours de Dakar, à savoir que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ».
Macron a omis de mentionner les innombrables erreurs que la France aura commises en Afrique, notamment l’intervention militaire en Libye (coalition internationale dont la Grande-Bretagne et les USA, entre autres) qui aura été l’élément déclencheur de la déstabilisation du Sahel qui continue encore aujourd’hui. D’autres erreurs graves sont à noter dont la sanctuarisation de la ville de Kidal en refusant aux éléments de l’Armée malienne d’y rentrer, la transformant de facto comme la capitale de la rébellion, ou encore le fait de pactiser avec les rebelles pensant que ces derniers seraient d’un précieux atout dans la lutte contre le terrorisme. Mais, ce qui constituait une erreur manifeste c’est de déclarer que la France resterait au Mali et au Sahel jusqu’à ce que le terrorisme soit éradiqué. Une déclaration présomptueuse et surtout ne tenant pas en compte l’aspect Développement de la crise sécuritaire.
Faut-il rappeler, que le président Hollande a dit lors de son déplacement à Tombouctou qu’il vivait à l’époque le plus beau jour de sa vie politique et que dans la foulée de nombreux bébés ont été baptisés en son nom. Également, le lieutenant Damien Boiteux, premier soldat français à trouver la mort lors de l’opération Serval a été mis á l’honneur dans la ville de Konna, une rue portant son nom.
Définitivement, la France sous Macron n’aura pas compris les véritables enjeux qui se jouent en ce moment en Afrique francophone. Ils sont surtout d’ordre économique avec en toile de fond des propositions d’échanges commerciaux qui contribueraient à développer des zones fortement éprouvées par des périls autres que sécuritaire notamment la sécheresse, des trafics en tout genre, l’immigration clandestine, entre autres.
Le président Macron ignore qu’en s’adressant aux dirigeants africains, il s’adresse aussi à leurs populations. La chute de la popularité de la France sur le continent a rarement été aussi palpable. Selon des média français, l’entourage du président Macron aura vite fait de préciser qu’il s’adressait aux présidents de pays de l’espace Afrique francophone. Énième mépris quand on réduit tout un continent à un pays.
Ahmed M. Thiam
RFI.FR
La France comptait 68,6 millions d’habitants au 1er janvier 2025, soit une hausse de 0,25% sur un an, mais a enregistré une nouvelle baisse des naissances et une progression des décès l’an dernier, a indiqué mardi l’Insee. En 2024, 663 000 bébés ont vu le jour dans le pays, soit 2,2% de moins que l’année précédente, ce qui correspond au plus faible nombre de naissances sur un an depuis 1946. L’indice conjoncturel de fécondité (ICF) s’est établi à 1,59 enfant par femme en métropole, soit son plus bas niveau depuis plus d’un siècle (1919).
Quand j’avais vu le titre de cet article, je me suis dit que pour une fois Youssouf Sissoko a ose parler a son maître Macron mais en fin the compte je vois que c’est le courageux digne fils du Mali Ahmed Thiam qui a écrit cet article dans le journal de Youssouf Sissoko, espérons malgré son age qu’il va apprendre de Thiam!