« Personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali », déclare Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, en visite à Bamako

7

De retour de Kigali au Rwanda où il a participé à la cérémonie de prestation de serment du président Paul Kagamé, Ousmane Sonko, le Premier ministre du Sénégal, a effectué lundi une escale de quelques heures à Bamako. Une visite qui lui a permis d’échanger avec les autorités de la transition malienne autour des questions d’intérêt général.

Au cours de sa visite de quelques heures à Bamako, le Premier ministre sénégalais a rencontré successivement son homologue malien, Choguel K Maïga, et le président de la transition, le Colonel Assimi. Cette du Chef du gouvernement sénégalais, depuis sa nomination, vise à raffermir les relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays.  Les échanges entre Ousmane Sonko et les autorités maliennes ont porté sur les rapports de coopération entre le Mali et le Sénégal.

A sa sortie d’audience avec le Chef de l’Etat malien, où il affirme avoir discuté avec lui sans filtre, Ousmane Sonko a déclaré que « ne personne ne passera par le Sénégal pour soit déstabiliser le Mali ou un autre pays frère ». Des propos qui rassurent une partie de l’opinion qui accuse le Sénégal comme un pays à la solde de la France. Laquelle est accusée à tort ou à raison comme étant la base de tous les maux du Mali.

Le Premier ministre du Sénégal a aussi évoqué la question de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) fondée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso. En janvier, les trois pays sahéliens avaient claqué la porte de la Cédéao. Le Sénégal et le Togo ont été désignés comme médiateurs entre l’Organisation sous-régionale et les pays de l’AES. Il affirme avoir mis en avant les avantages du dialogue entre les deux entités tout en dénonçant les sanctions prises par les Chefs d’Etat de la Cédéao à l’encontre des trois pays.

En cas de l’échec de la négociation, le président du PASTEF- les Patriotes dit respecter le choix souverain des autorités maliennes tout en assurant que cela ne changera rien dans les relations séculaires et fraternelles entre le Mali et le Sénégal.  Cette visite du Chef du gouvernement sénégalais, qui intervient après celle de son président Diomaye Faye en mai dernier, a été l’occasion pour lui de présenter de vive voix les condoléances du peuple sénégalais au peuple frère du Mali suite aux évènements douloureux du 28 juillet à Tinzawaten.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pour les troll comme kan, bambaradion… tous ceux qui ne sont pas de leur sale côté sont malades.
    Mais nous sommes Maliens.Purée
    Nous soutenons inconditionnement notre pays.
    kan agit toujours en mother-fucker.
    Prise de conscience des Peuples d’Afrique.
    Espérons que ce que le PM Ousmane dit à Assimi il va tenir le même language devant macron.

  2. “« Personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali », déclare Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, en visite à Bamako”

    Sonko, personne ne te croit. Ta crédibilité au Mali et en Afrique est proche de zéro. Tu ne pourras rien faire aussi longtemps que ton pays le Sénégal sera occupé par les troupes militaires coloniales françaises. Vous n’avez pas le contrôle de votre pays pour être en mesure d’empêcher les Français et les Ukrainiens d’utiliser votre territoire pour déstabiliser le Mali. Les Français et les Occidentaux vous tiennent par les couïes au Sénégal.

    Regardez la photo qui illustre l’article !
    Il est content notre Choguel national. Il ne sait pas qu’il est en train de se faire avoir par le Sénégal qui est et sera toujours au service de son maître blanc français. Il croit que tout peut se résoudre par la bouche et les paroles mielleuses non suivies d’acte. La France a abandonné le Mali en plain vol. Les Maliens ont atterri grâce à leurs parachutes et font un effort pour avancer. Choguel, lui, est toujours en plein vol.

    Moi, je pense aux centaines de veuves et orphelins qui ont récemment perdu leurs maris et leurs pères dans les attaques terroristes internationales préparées et exécutées par l’Ukraine en complicité très probablement avec la France et les USA de l’OTAN comme l’a révélé un colonel de l’armée française. Les proches des victimes ne seront pas contents que le premier ministre du Mali tienne la main du premier ministre du Sénégal qui n’a pas condamné les auteurs de ces actes terroristes, qui n’a pas pris de mesure concrète et qui continue d’abriter sur son territoire national des bases militaires étrangères françaises et une ambassade du régime néo-nazi d’Ukraine à partir desquels le Mali est mis sous surveillance militaire et à partir desquels peuvent être organisées des actions occidentales de déstabilisation clandestines très meurtrières au Mali.

    • Non seulement tu es un paranoïaque maladif mais en plus tu mens comme tu respires
      Comme répété maintes fois , tu n’écris pas que pour des illettrés ici ……

  3. Though leadership have changed in Senegal Ukrainian Embassy in Senegal actions makes it most obvious new Senegalese government is in servitude to NATO France plus it’s punk ass leader macron. How is it that Senegalese may serve both NATO France plus Africa first best interest? It is not feasible plus we all know it. AES citizens should view Senegalese government comments on issue of Ukraine embassy offensive comments as entertainment. Mere fact Ukraine ambassador have not been ordered to leave Senegal clearly demonstrate NATO France desires will be given consideration above all African needs, desires or requests. Therefore in truth Senegalese claim of Africa first is entertaining lie plus should not be given any other consideration. President Faye plus Prime Minister Sonko of Senegal have far to go to be good leaders. It would serve them plus Senegalese people best to truthfully travel that passage.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Tres bien compris Ousmane, la Confederation de l’AES refuse tres categoriquement de porter la camisole FRANCEDEAO et tu respectes cette decision et aussi le Senegal ne va pas permettre a l’Ukraine Neo-Nazie ou la tres maudite France de venir tuer nos braves FAMA ou d’être la cause de la mort de nos braves FAMA. Nous allons ensemble faire échouer l’Ukraine Neo-Nazie et ses supports de l’OTAN.
    MORT A L’UKRAINE NEO-NAZIE—MORT A LA TRES MAUDITE FRANCE–MORT AU MONDE UNIPOLAIRE RACISTE, ESCLAVAGISTE, COLONIALISTE, GENOCIDAIRE ET IMPERAILISTE!
    QUE VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES DANS UNE AFRIQUE LIBRE, SOUVERAINE ET PROSPERE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!