#Mali : Sécurité et développement : L’AES veut se doter de satellites

10

Ce ambitieux projet est traité avec la société Glavkosmos, une filiale de l’entreprise d’État russe Roscosmos. Les parties sont à la phase des négociations avant la conclusion d’un contrat

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont engagé des négociations avec la société Glavkosmos, une filiale de l’entreprise d’État russe Roscosmos pour se doter de leurs propres satellites, afin de bien assurer leur sécurité et leur développement.

Dans cette optique, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséini Sanou, le ministre nigérien de la Communication, Sidi Mohamed Raliou et le ministre burkinabé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, sont en conclave à Bamako dans la perspective de la signature d’un mémorandum avec le partenaire russe pour la faisabilité de ce projet ambitieux.

Ils ont été reçus en audience, lundi dernier, par le président de la Transition et président de la Confédération AES, le colonel Assimi Goïta, au palais de Koulouba. L’audience s’est déroulée en présence du directeur général de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), Cheick Oumar Traoré.

Au terme de la rencontre, le ministre chargé de la Communication du Niger a indiqué que les échanges avec le chef de l’État ont porté sur les technologies spatiales avec la société Glavkosmos. Si les négociations sont concluantes, cette société russe va fournir aux pays de l’AES deux types de satellites. Le premier est un satellite de communication qui va assurer l’Internet, la télévision et la radio. Le deuxième satellite concerne les radars de détection en matière de sécurité, de prévention et de gestion des catastrophes, ainsi que de tout autre type de problème sur le sol. La troisième partie du projet porte sur la formation de nos experts.

«Le chef qui s’est félicité des avancées du projet, a réitéré son soutien pour sa mise en œuvre diligente. Il a surtout insisté sur la prise en charge de la formation de nos experts par la partie russe», a expliqué le ministre nigérien, ajoutant que la formation permettra à nos experts d’avoir les compétences, l’autonomie et la souveraineté par rapport à la gestion de ces satellites. Sidi Mohamed Raliou s’est réjoui de l’engagement et de la détermination du président Assimi Goïta, en sa qualité de président de la Confédération AES, à soutenir la réalisation de ces infrastructures satellitaires pour le bien-être de nos populations et de nos pays.

Pour sa part, le directeur général de la société Glavkosmos a assuré l’engagement de la partie russe pour la réalisation de ce projet qui est d’une importance capitale pour la Confédération AES. Selon Ilya Tarasenko, sa particularité réside dans le fait qu’il sera réalisé dans l’intérêt général des trois pays de l’Alliance. Ce qui va permettre de répondre efficacement aux questions prioritaires de l’espace commun. D’une part, il s’agira d’assurer l’observation et la sécurité aux frontières des États de la Confédération et d’autre part, de promouvoir le développement économique grâce à l’utilisation des technologies spatiales.

Lentement mais sûrement, l’AES est en train de s’affirmer sur la scène régionale et internationale, avec des projets phares comme celui-ci pour assurer sa sécurité et son développement. Et cela dans le cadre d’un partenariat stratégique avec l’Agence fédérale chargée du programme spatial civil russe (Roscosmos), l’un des leaders mondiaux dans les activités spatiales.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. @zanga le gus qui se voyait grand
    Peut mieux faire ……..ça manquait d’insultes ….
    A propos de Harlem, faut te mettre à jour petite racaille, c’est devenu depuis longtemps un quartier très chic et cher. Les pourritures portoricaines croupissent dans des QHS…..
    Tu regardes trop de films anciens et tu joues trop aux jeux videos
    A propos de déchets ? Vous en êtes ou ……..?

  2. Here it is once more where having reliable partner like Russia will upgrade our border defense ability by having satellite reconnaissance that will help detect our border being violated by terrorists intending to infiltrate with intent of carrying out violent evil acts.
    With satellite intelligence gathering we need only construct capable basis that possess enough troops plus drones that may easily reach anything crossing our border. This will be one more great plus dynamic step toward competent security.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Peut mieux faire ……..
      A propos de Harlem, faut te mettre à jour petite racaille, c’est devenu depuis longtemps un quartier très chic et cher. Les pourritures portoricaines croupissent dans des QHS…..
      Tu regardes trop de films anciens et tu joues trop aux jeux videos
      A propose de déchets ? Vous en êtes ou ……..?

  3. Zanga, tu sais que les sales trolls de la tres maudite France ont commence a mourir de chagrins et de honte devant la dette exterieure colossale de leut pays et son grand deficit budgétaire alors que le Mali et l’AES avancent vaillamment vers notre prospérité et notre développement socio-economique!

  4. toi, kan vas pisser dans la gueule de ta mom.
    Tu en as l’habitude, vieux.
    Son de puta.
    Le quartier c’est trop grand.Je viens d’un petit hameau de 20 habitants.Pas de quatiers.
    Tu dénigres sans arguments.
    On ne demande pas des arguments à un fils de troll.
    Sure.

  5. Les gens aigris pour le Mali.
    Le développement du Mali inquiète tant?
    Ben, mon pays est devenu très important alors.
    Sinon, le Salvador, je ne lis même pas les nouvelles le concernant.ça ne me regarde pas.Aucun lien.
    Mais je ne le veux pas de malheurs non plus.
    Nier le droit de partenariat et de développement à un pays c’est être psychopathe.
    Faut avoir un esprit reptilien, un hybride d’alligator pour agir aisni contre un pays, quelles que soient les raisons.
    Exactement comme kan.
    Le Mali et la Russie une vieille amitié.
    Combien de Maliens ont étudié en URSS puis en Russie?
    Je n’essaie pas de fair raisonner un p’tain de troll payer en EUR non indexé.Je l’insulte.
    kan, le troll,chie dans ton froc si tu es aigri.
    Point.

    • Tu es sans doute un intellectuel dans ton quartier ?
      Retourne donc y faire le pitre ……
      Tu feras signe quand la centrale sera livrée et quand tu seras en orbite autour de la terre …..

  6. On va signer des papiers ….. le papier ne refuse pas l’encre
    Livraison avec la centrale nucléaire, le train grande vitesse, + la station spéciale et le sous marin

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!