#Mali : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour redynamiser la coopération bilatérale

7

À l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une importante délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et comprenant le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se rendra à Moscou ce mercredi 28 février 2024

Selon une note d’information de la Cellule de communication du département en charge des Affaires étrangères, ce nouveau déplacement, pour deux jours, entre dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de la partie malienne à Moscou. Cette visite qui intervient dans un contexte national et sous-régional en pleine mutation, s’inscrit en droite ligne de l’ambition des autorités des deux pays de placer leur partenariat stratégique à une dimension dynamique d’échanges politiques réguliers et de coopération diversifiée et mutuellement avantageux.

Outre la solide coopération militaire scellée par un renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité maliennes, le Mali est également inscrit au cœur de l’agenda économique de la Russie avec un portefeuille de projets prioritaires dans les domaines aussi variés que l’ Énergie, le Transport, l’Agriculture, l’Éducation, rappelle la note d’information. Ainsi, au cours de la visite, la délégation ministérielle effectuera des consultations politiques de haut niveau, mais aussi des rencontres techniques et sectorielles avec des acteurs russes.

À cet égard, cette mission malienne à Moscou constituera une étape supplémentaire pour le renforcement de l’axe Bamako-Moscou, fondée sur le respect mutuel, l’amitié et la solidarité. Un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des populations des deux pays et en vue de l’amorce d’un développement socioéconomique harmonieux et durable.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Et surtout ne comptez par sur la RUSSIE dans une guerre contre l’ALGERIE.
    En effet l’ALGERIE est le premier client de MOSCOU en matière d achat d armement .

  2. Très bien, messieurs les ministres !

    Il faut continuer l’approfondissement de la relation bilatérale entre le Mali et la Russie sur le plan militaire, mais aussi dans les domaines de l’économie, de l’industrie, de l’exploitation des ressources naturelles et de l’enseignement supérieur.

    La Russie est un partenaire fiable et un pays dans lequel il est en ce moment possible de faire des bonnes affaires.

    • L’Algérie a mené un exercice militaire d’envergure à la frontière avec le Mali
      L’armée algérienne a mené mardi 27 février un « exercice tactique » de grande ampleur à la frontière avec le Mali. Il a été supervisé par le chef d’état-major de l’armée nationale en personne, le Général Saïd Chanegriha. Cet exercice, qui intervient dans un contexte de fortes tensions avec le pays voisin, a aussi valeur de message adressé aux autorités maliennes de transition.

      • L’Algérie est libre de faire ce qu’elle veut sur son territoire national car elle est souveraine chez elle et le Mali respectera toujours la souveraineté de l’Algérie !

        En revanche, le Mali et le peuple malien feront tout pour imposer à l’Algérie le respect de cette même liberté et souveraineté du Mali sur son propre territoire national.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!