Accompagné de plusieurs ministres, le chef de l’État rencontrera d’éminentes personnalités et visitera des entreprises chinoises, en marge des travaux du Forum
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est arrivé dimanche vers 14h (heure locale) à Pékin, capitale de la République populaire de Chine où il prendra part, du 4 au 6 septembre, au 9è sommet du Forum sur la coopération Chine- Afrique (Focac). Après la majestueuse cérémonie d’accueil à sa descente d’avion à l’aéroport international de Pékin, l’hôte de marque a été conduit à sa résidence.
Outre des membres de son cabinet, plusieurs membres du gouvernement font partie de l’importante délégation qui accompagne le chef de l’État. Il s’agit du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, du ministre de l’Économie et des Finances. ‘Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et de la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara.
Ayant pour thème : «Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau», le Focac 2024 représente une opportunité majeure pour renforcer les relations entre le Mali et la Chine, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la modernisation agricole, du développement des talents ainsi que dans la coopération stratégique dans plusieurs secteurs clés pour le développement du Mali.
La participation du président de la Transition à cette rencontre capitale dénote l’importance de la coopération entre le Mali et la Chine. Le colonel Assimi Goïta saisira l’occasion pour avoir un entretien de haut niveau avec son homologue chinois. Les échanges pourraient porter sur la mise en œuvre au Mali de projets prioritaires de très grande envergure par la Chine pour la période 2024-2029, sur la recherche de nouveaux financements pour la mise en œuvre de projets et chantiers stratégiques dans notre pays. Il est donc aisé de comprendre que les domaines prioritaires du Mali sont la défense et la sécurité, les énergies, les mines et l’industrie, ainsi que l’éducation. Des volets auxquels le partenaire chinois peut répondre favorablement pour le bonheur de nos deux peuples.
En marge des travaux du sommet, le colonel Assimi Goïta rencontre d’éminentes personnalités dont le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Sont également inscrits au programme, des conférences de haut niveau sur la gouvernance, la paix et la sécurité, l’agriculture, l’initiative «Ceinture et la Route», une réunion des hauts fonctionnaires et des visites d’entreprises.
Envoyés spéciaux
Masse SIDIBÉ
Oumar DIOP
Fanga: il faut redire aux sales trolls de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA que les chiens aboient mais la caravane passe!
Tout à fait ! Tiens … voilà ton os mon petit Kingui ! Si tu continues de m’obéir bien sagement et de remuer la queue quand tu me voies tu auras droit à une ballade en laisse autour du Kremlin !
“Il est donc aisé de comprendre que les domaines prioritaires du Mali sont la défense et la sécurité, les énergies, les mines et l’industrie, ainsi que l’éducation. Des volets auxquels le partenaire chinois peut répondre favorablement pour le bonheur de nos deux peuples.”
Des projets avec la Chine réellement utiles au développement et la prospérité du Mali !
Ça change véritablement des relations avec la France et les Occidentaux qui depuis des décennies ne font bouffer aux Maliens que de la démocratie, alors que ces Occidentaux eux-mêmes sont tout sauf démocratiques à l’égard des Africains.
Le Mali n’a plus de temps à perdre. Il faut mettre le cap vers l’est, en particulier l’Asie et la Russie.
Tu as du To chilen a la place de ton cerveau ? Depuis quand la Russie et la Chine ont envoyé des personnels pour aider au développement ? Ils ont donné quoi comme vaccins ? Ils ont envoyé quoi comme aide humanitaire ? Ils ont quelles ONG qui soutiennent les populations de l AES ??? La Russie et la Chine était alliées de la Guinée, du Bénin et du Mali. France et Etats-Unis étaient alliés du Sénégal et de la CI. Il suffit de comparer les résultats économiques aujourd’hui. Quant à féliciter la démocratie des chinois, c’est juste pitoyable et malhonnête. Décidément certains sont toujours prêts à vendre le continent à n’importe quel impérialisme dont la propagande obscurcit le cerveau plutôt que de chercher l’indépendance …..
“La Russie et la Chine était alliées de la Guinée, du Bénin et du Mali. France et Etats-Unis étaient alliés du Sénégal et de la CI.”
Malhonnêtes, tu oublies de dire que la Chine d’aujourd’hui, première puissance économique, n’est pas la chine sous-développée d’hier et des années soixante.
La France et ses amis occidentaux sont aujourd’hui des pays en fort déclin économique et même morale, et ce ne sont pas leurs ONG qui vont te sortir de ta misère.
Franchement, ce n’est même pas la peine de parler de la France en matière de développement de l’Afrique. La France ne vaut plus grand chose.
Regarde plutôt comment font les Chinois pour sortir de la misère des centaines de millions des leurs et fais comment eux.
Encore à côté ! J’ai évoqué tes “leçons de démocratie”. Il est effectivement pitoyable de critiquer les leçons de démocratie de l’Occident si c’est pour avouer une admiration de la Chine avec son système antidémocratique au possible. Dans ce cas oui, les occidentaux ont raison de donner es leçons de démocratie. Quant à ton ignorance économique c’est celle là même qui a conduit le Sahel au désastre. Le Sénégal et la CI s’en sortent très bien dès lors qu’ils ont fait d’autres choix. Ceux qui ont parié sur les Chinois, par contre, le payent cher. Renseigne-toi sur le Sri Lanka, sur les difficultés du Kenya etc … Regarde la réalité au lieu d’être dans les fantasmes. C’est comme ça qu’un pays se développe. Les Chinois pensent à leurs intérêts avant tout et comptent sur les naïfs comme toi pour nous asservir !
Qui est assez con en Afrique pour croire que la Chine n’a aucune arrière pensée ?
La Chine est tombée follement amoureuse de ce continent ?
Ou la Chine y a découvert de folles ambitions dues aux matières premières dans ce continent ?
je construit une route , une voie ferrée, un pont, un hôpital ….. voilà le face visible
En contrepartie , exclusivités d’explorations et d’exploitations des ressources
Le réveil sera très très difficile pour les africains
Les africains auraient ils besoin d’un maitre pour vivre et exister ? Les russes et les chinois d’un coté , l’occident l’autre ?
Comme le dit le proverbe , il y a deux faces sur une pièce de monnaie ……..le réveil sera difficile
Grande opportunité pour un partenariat gagnant-gagnant dynamique et de haut niveau pour la prospérité du peuple des ‘AES
Tu as du To chilen a la place de ton cerveau ? Depuis quand la Russie et la Chine ont envoyé des personnels pour aider au développement ? Ils ont donné quoi comme vaccins ? Ils ont envoyé quoi comme aide humanitaire ? Ils ont quelles ONG qui soutiennent les populations de l AES ??? La Russie et la Chine était alliées de la Guinée, du Bénin et du Mali. France et Etats-Unis étaient alliés du Sénégal et de la CI. Il suffit de comparer les résultats économiques aujourd’hui. Quant à féliciter la démocratie des chinois, c’est juste pitoyable et malhonnête. Décidément certains sont toujours prêts à vendre le continent à n’importe quel impérialisme dont la propagande obscurcit le cerveau plutôt que de chercher l’indépendance …..