Le partenaire allemand a, au titre de l’année 2023, octroyé plus de 23,4 milliards de Fcfa à notre pays pour financer des secteurs prioritaires comme la bonne gouvernance, l’eau et l’assainissement, l’agriculture durable et la promotion de l’emploi. Ce pays ami entend consolider ces acquis et explorer par la même occasion d’autres pistes pour renforcer davantage la relation bilatérale
Le Mali est loin d’être isolé comme d’aucuns ne veulent nous le faire croire. La preuve, l’Allemagne a réaffirmé son partenariat avec notre pays dans le cadre de la coopération au développement. C’était à la faveur de la 2ème session de la revue de la coopération entre l’Allemagne et le Mali tenue, hier, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La rencontre était présidée par le directeur Europe au ministère en charge des Affaires étrangères, Gaoussou Cissé en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Pohl.
Cette rencontre visait essentiellement à montrer les succès obtenus et les impacts positifs des interventions de la coopération pour la population en vue de mettre en exergue la pertinence du renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays. Elle offre également l’occasion de baliser le terrain en vue de la tenue de la prochaine rencontre intergouvernementale, prévue dans le 1er semestre 2024 à Bamako. Les liens qui unissent le Mali et l’Allemagne sont historiques et le partenariat multisectoriel au développement entre les deux pays reste très solide.
Pour le directeur Europe au ministère en charge des Affaires étrangères, l’engagement de ce pays ami est soutenu, diversifié et coordonné. Étayant ses propositions, Gaoussou Cissé dira que l’appui de l’Allemagne reste dans la continuité depuis les premières années de l’indépendance (jamais interrompu et suspendu). Mieux, ajoutera-t-il, malgré le contexte difficile, l’enveloppe financière déjà conséquente est en augmentation régulière. Pour preuve, l’Allemagne a décidé il y a quelques semaines d’octroyer au Mali au titre de l’année 2023, plus de 23,4 milliards de Fcfa pour financer des secteurs prioritaires tels que la bonne gouvernance, l’eau et l’ l’assainissement, l’agriculture durable et la promotion de l’emploi.
1.000 MILLIARDS DE FCFA- Il convient également de rappeler que de 1960 à nos jours, environ 1.000 milliards de Fcfa ont été mobilisés par la Coopération allemande pour soutenir notre pays. À cet appui bilatéral, s’ajoute toutes les contributions de l’Allemagne au niveau multilatéral (à travers toutes les agences du Système des Nations unies, mais également les grosses ONG). Cela, pour faciliter la mise en œuvre des politiques et plans de développement socioéconomique de notre pays, «donc qui prend en compte les priorités nationales», a souligné le directeur Europe.
La particularité de la coopération entre le Mali et l’Allemagne est que les deux parties collaborent pour «convoquer l’ensemble des actions et activités à mettre en œuvre». De ce fait, les opérateurs économiques (KFW et GIZ) et nos administrations centrales ainsi que les collectivités territoriales veillent à l’atteinte des objectifs fixés. Selon Gaoussou Cissé, l’approche de la coopération allemande répond aux priorités du Mali ; à savoir la recherche de la stabilité et la réconciliation, le développement durable et la gouvernance locale, l’entrepreneuriat et la création d’emplois, l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne au Mali a indiqué que l’engagement de son pays aux côtés du nôtre est au service du développement économique et social pour le bénéfice de la population. «Nos projets montrent des contributions importantes pour surmonter la crise multidimensionnelle et accompagner la Transition vers le retour à l’ordre constitutionnel et surtout pour la population malienne», a déclaré le Dr Dietrich Pohl.
Deuxième donateur humanitaire bilatéral dans notre pays ces dernières années, l’Allemagne entend travailler afin de consolider les acquis matérialisés par ces résultats probants. «Nous prévoyons de mener de nouvelles consultations au Mali avec une délégation du ministère allemand de la Coopération et du Développement économique cette année afin d’explorer d’autres pistes de coopération», a promis l’ambassadeur d’Allemagne au Mali. La rencontre a été marquée par une projection sur les réalisations de la coopération allemande au Mali pendant les quatre dernières années.
Bembablin DOUMBIA
Les tres maudits trolls BAMBARADION et LeGoupil33 de la tres maudite France, arrêtez de mordre tout autour de vous comme des chiens enragés, sachez que le Mali n’a pas appelle l’Allemagne mais c’est elle qui est venue pour travailler avec le Mali alors nous respectons tous nos partenaires respectueux et pas arrogants, coloniaux ou imbeciles comme la tres maudite France
La main tendue…..Mendiant que tu es
In dealing with Mali plus AES nations it seem NATO played ever positive position existing with Germany playing smartest position despite many negative positions played plus Germany is being recognized as it being appropriate under total circumstance.
Mali should extend to Germany arm of doing equitable business plus advance education.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Le Mali a un profond respect pour la Deutschland.Et reciproquement.
L’Allemagne a voulu suivre la france bêtement.
Avant, tous ces pays occidentaux se fiaient a la france, aux renseignements francais pour orienter leurs relations avec l’Afrique au sud du sahara.Maintenant, comme les ricains les pays comme l’Allemagne, UK, Belgique comptent avoir leur propre vision de l’Afrique.
Surtout un gouvernement gay, qui raisonne bizarrement.
Attendez que les Republicains retournent au pouvoir.Les anti-gays, PD et autres minables.
Fanga, voila le chef de l’armee Nigeriane qui parle.Interview avec Al Jazeera
“CEDEAO : le général Christopher Musa, « des individus voulaient un conflit militaire avec le Niger et nous avons dit non »
Les individua c’est macron, ado, le narco cissoko.
Sinon, le Nigeria meme dans ses reves les plus profinds n’ose pas s’attaquer au Niger.Gal Musa lui même ne sait pas s’il est Nigerien ou Nigerian.
Les militaires savent mieux reflechir que les politiques.
ZANGA
TOUS PAREILLES FRANCE MALI USA ALLEMAGNE RUSSIE USA ETC..
MALGRÉ LA MISÈRE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE ON CONTINUE À DISTRIBUER DES SOUS DE DROITE À GAUCHE. USA 34000 MILLIARD DE DETTES
LA SITUATION CATASTROPHIQUE DE L ALLEMAGNE À CAUSE DE L UKRAINE EST TELLE QU’ILS NE SONT PRÊT DE SE RELEVER IDEM POUR LA FRANCE. ET C EST PAS FINI
ON PRÊTE DE L ARGENT AUX PAYS AFRICAINS ET C’EST MÊME PAS SûR QU’ILS REMBOURSENT
” renforcer davantage la relation bilatérale”
En fait cela signifie “donne l’argent”
La transition a déjà dit ce qu’elle pensait de la coopération avec les européens, mais bon comme l’argent n’ pas d’odeur.
La transition est aux abois
– “Mieux, ajoutera-t-il, malgré le contexte difficile, l’enveloppe financière déjà conséquente est en augmentation régulière. Pour preuve, l’Allemagne a décidé il y a quelques semaines d’octroyer au Mali au titre de l’année 2023, plus de 23,4 milliards de Fcfa pour financer des secteurs prioritaires tels que la bonne gouvernance, l’eau et l’ l’assainissement, l’agriculture durable et la promotion de l’emploi.”
– “Deuxième donateur humanitaire bilatéral dans notre pays ces dernières années, l’Allemagne entend travailler afin de consolider les acquis matérialisés par ces résultats probants.”
L’Allemagne et les pays nordiques de l’Europe en général valent en Afrique mieux que la France. Mais l’Allemagne des années soixante, un pays vaincu et occupé à la suite de la seconde guerre mondiale, n’est pas tout à fait l’Allemagne d’aujourd’hui, devenue première puissance d’Europe, avec ses dirigeants politiques actuels arrogants vis-à-vis du Mali et de l’Afrique !
Je crois qu’il n’y a pas de quoi être fier de ce “wari mugu” et de ces “dons humanitaires” annoncés.
Ces pratiques n’ont jamais développé le Mali ou un autre pays à travers le monde.
Il faut à l’Allemagne demander du concret, c’est-à-dire des usines pour développer l’industrie, du matériel et du savoir-faire pour développer l’agriculture et nourrir la population malienne.
Monsieur l’ambassadeur d’Allemagne, les Maliens ne vous demandent pas de dépenser l’argent des contribuables allemands dans des projets visant à “accompagner la Transition vers le retour à l’ordre constitutionnel”, qui est en réalité une distribution d’enveloppes pour corrompre les gens. Il s’agit des affaires intérieures du Mali relevant de la souveraineté nationale.
Le Mali et les Maliens ne se mêlent pas directement de la vie politique et constitutionnelle de l’Allemagne, y compris dans le passé lorsque l’Allemagne a opté pour le régime du nazisme.
Il faut construire le Mali en se basant sur la volonté du peuple malien et les ressources du Mali qui existent en abondance, et non sur ces “dons humanitaires” occidentaux toujours conditionnés à la mise en œuvre de leurs idées politiques et sociétales.