Lutte contre les groupes jihadistes : Le Niger, le Mali et le Burkina Faso annoncent la création d’une « Force conjointe »

5

Les chefs d’Etats-majors  des armées du Niger, du Mali et du Burkina Faso réunis, hier à Niamey, ont  pris l’initiative de créer  une  « Force conjointe » dans le but de lutter contre les groupes jihadistes.  Les Etats-majors des trois pays de l’alliance des Etats du Sahel  sont formels : cette « Force conjointe sera opérationnelle dans les plus brefs délais. Elle devrait, selon Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major nigérien des armées, tous les moyens seront nécessaires pour répondre aux défis sécuritaires dans l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel. C’est au cours d’une réunion  à Niamey hautement stratégique  entre les différents chef d’Etats-majors des pays du Liptako Gourma que la décision a été prise.

Après l’échec de l’expérience du G5-Sahel,  le Mali, le Burkina Faso et le Niger veulent  mutualiser  leurs  forces défensives  contre l’ennemi  commun  qui  opère  dans la  trois pays.

La réunion n’a  pas  fourni tous les contours  de la nouvelle force conjointe   mais les participants sont unanimes  que  les résultats sont déjà perceptibles sur différents théâtres des opérations. Au Mali, le Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée,  le Colonel Souleymane Dembélé a  cité déjà l’exemple  de la mutualisation des forces de l’Alliance des Etats du Sahel. Selon lui,  la  combinaison des efforts des armées maliennes et nigériennes ont permis, le mercredi 6 mars, de venir à bout d’une attaque  dans le poste frontalier à Labbezanga. « la riposte des FAMa, en combinaison avec les appuis aérien et terrestre des Forces Armées nigériennes, a permis de mettre en déroute  ces forces du mal », a témoigne le colonel Dembélé.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. @Les deux sales trolls yugubane et BAMBARADION de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA ou les hommes se marient aux hommes et les femmes aux femmes et on met la tuerie des enfants ou ‘interruption volontaire des grossesses’ dans la Constitution et après tout, l’idiot le bila.koroni Macron qui est marié a une femme de l’age de sa mere crie haut et fort que la natalité est en déclin en France le pays champion de l’homosexualité masculine, du lesbianisme féminin et de la pédophilie et de ‘baby killers’, les tueurs d’enfants

  2. C’est une excellente initiative de créer une Force Conjointe en mutualisant les moyens des trois armées (Burkina, Mali, Niger) pour lutter contre les forces occidentales (les terroristes) qui constituent l’ennemi commun des pays du Sahel. La Russie est déjà prête pour accompagner cette initiative en mettant à disposition des matériels de guerre de dernière génération.

      • Octroyés a la Russie par l’ Iran, la Corée du Nord, le Yemen et la Turquie! Ou est ton problème yugubane? Sale troll de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA ou les hommes se marient aux hommes et les femmes aux femmes et on met la tuerie des enfants ou ‘interruption volontaire des grossesses’ dans la Constitution et après tout, l’idiot le bila.koroni Macron qui est marié a une femme de l’age de sa mere crie haut et fort que la natalité est en déclin en France!!

        • TAIS-TOI SALE BÂTARD KINGUI LÉPREUX

          C’EST BIENTÔT LE RAMADAN AS-TU SONGÉ À FOURNIR DES GROUPES ÉLECTROGÈNES POUR TES COMPATRIOTES MALHEUREUX .??

          QUE FAIT TA MAMAN , TA FEMME, TES FILLES ET TES SŒURS A LA TOMBÉE DE LA NUIT QUAND ELLES SORTENT DU DOMICILE CONJUGAL. OÙ ELLES VONT ?? BANDE DE SOUNGOUROUBA
          Répondre

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!