Les opportunités d’investissement dans les provinces du sud du Royaume ont été au centre d’une conférence, jeudi soir 17 avril 2025, à Saint-Etienne.
Organisée par le consulat général du Maroc à Lyon en partenariat avec le département de la Loire, cette conférence a été l’occasion de mettre en avant le nouveau modèle de développement et sa déclinaison dans les provinces du sud. Il a également été question de présenter les réformes structurelles en cours en matière de gouvernance, d’économie durable et de territorialisation des politiques publiques, avec un focus sur les dynamiques d’intégration régionale et les nouvelles routes économiques vers l’Afrique où le Maroc se positionne comme hub.
Lors de cette conférence, le Centre régional d’investissement (CRI) de Laayoune a présenté une communication sur les mécanismes opérationnels et les opportunités concrètes d’investissement dans la région, notamment les dispositifs d’accompagnement des investisseurs (guichet unique, incitations fiscales, services d’appui), avec un focus sur les atouts spécifiques de la région de Laayoune en termes de ressources naturelles, d’infrastructures logistiques, d’énergies renouvelables et de connectivité.
L’occasion a été offerte de présenter également des modèles de réussites de projets d’investissement étrangers dans les secteurs à fort potentiel (agro-industrie, pêche, énergie, logistique).
Intervenant à l’ouverture de cette conférence, la consule générale du Maroc à Lyon, Fatima Baroudi a rappelé les séquences importantes de la relation France-Maroc de ces dernières semaines, notamment l’intense échange de visites d’officiels marocains et français, la mise à l’honneur du Royaume dans les salons de l’Agriculture et le festival du livre, mais auparavant l’annonce de la France de son soutien de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, qui participent de cette dynamique vertueuse que connaissent les liens bilatéraux.
«Toutes ces rencontres permettent de renforcer notre dialogue politique, de coordonner nos actions sur les enjeux régionaux et internationaux, et de consolider notre coopération économique qui constitue un des piliers de notre relation », a affirmé Mme Baroudi.
La France, a-t-elle ajouté, «est un partenaire économique majeur du Maroc avec lequel nous envisageons un avenir encore plus prospère ».
Dans cette optique, «nous souhaitons ce soir, à travers ce dîner-débat, donner un avant-goût aux hommes d’affaires et aux différents entrepreneurs de cette belle région qui est la Loire, sur l’importance d’un investissement accru dans les provinces du sud du Maroc », a dit la consule générale.
«En y investissant, vous contribuez à renforcer la stabilité, le développement et la prospérité de ces provinces si chères à nos cœurs », a-t-elle ajouté.
MAP