A l’invitation de Son Excellence Dr. Dietrich Pohl, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a pris part, le vendredi 25 octobre 2024, à la célébration de la Journée de l’unité allemande (elle est célébrée le 3 octobre de chaque année). Pour le chef de la diplomatie malienne, cette célébration chargée d’émotion demeure un symbole fort qui invite, à nouveau, le monde à l’unité autour du relèvement des défis globaux de paix, de sécurité et de développement. A l’image de la réunification allemande, le ministre Diop a souligné que le Mali poursuit ses efforts pour préserver son unité nationale, son intégrité territoriale et renforcer la cohésion régionale dans la quête d’une paix durable. Premier pays à reconnaître la souveraineté internationale de la jeune République du Mali dès la proclamation de l’indépendance, l’Allemagne, pour le ministre Diop, demeure un partenaire historique important avec lequel notre pays poursuit ses relations amicales dans le cadre d’une coopération fructueuse. Il a renouvelé la disponibilité du Mali et de la Confédération des Etats du Sahel à poursuivre le dialogue et la coopération avec les pays et les organisations qui le souhaitent et qui s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat sincère et respectueux des trois principes clés de notre action extérieure. C’était en présence de nombreux membres du Corps diplomatique et des représentants des organisations internationales accrédités au Mali. Voici le discours prononcé par le ministre Diop.
Je suis heureux de participer à la célébration de l’Unité allemande et je remercie l’Ambassadeur Dr. Dietrich Pohl pour son aimable invitation à nous joindre aux amis de l’Allemagne en cette occasion, chargée d’émotion et de symbole. Un profond sentiment de bonheur pour le peuple allemand, bien compréhensible au regard de la charge émotionnelle portée par le Traité signé il y a 34 ans, le 3 octobre 1990, et par lequel l’ex-RDA renonçait à sa souveraineté et adhérait à la République fédérale d’Allemagne.
Le Mali n’a pas été en reste des pays et des peuples qui ont pris leur part d’émotion et de symbole, en raison de ses relations historiques avec l’Allemagne, qui, j’aime le rappeler, fut le premier pays à reconnaître la souveraineté internationale de la jeune République du Mali dès la proclamation de l’indépendance. Ce geste a jeté les bases d’une relation bilatérale empreinte de respect mutuel et d’une coopération fructueuse.
Depuis, nos liens n’ont cessé de se renforcer, illustrant une amitié durable et des partenariats diversifiés.
Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames et messieurs,
Le thème de l’unité, au cœur de cette journée, résonne particulièrement avec le contexte malien. A l’image de la réunification allemande, le Mali poursuit ses efforts pour préserver son unité nationale, son intégrité territoriale et renforcer la cohésion régionale dans la quête d’une paix durable. Face aux défis, parfois importés ou imposés auxquels la région du Sahel est confrontée, le Burkina, le Mali et le Niger inscrivent leur action dans la dynamique de la Confédération des Etats du Sahel (AES), que Son Excellence le général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat de la République du Mali a le privilège de présider pour le mandat inaugural.
Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames et messieurs,
Avant de terminer, je réitère la disponibilité du Mali et de la Confédération des Etats du Sahel à poursuivre le dialogue et la coopération avec les pays et les organisations qui le souhaitent et qui s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat sincère, et qui respecte les 3 principes clés de notre action extérieure.
Pour conclure, je forme des vœux sincères pour le bonheur et la prospérité croissante du Peuple Allemand.
Bonne fête nationale et Vive l’amitié entre le Mali et l’Allemagne.
Vielen Dank !”