Le Mali et l’UE sur de nouvelles perspectives de coopération

18

Le ministre malien Abdoulaye Diop a rencontré le Représentant de l’UE, Joâo Cravinho, pour renforcer la coopération et discuter du retour à l’ordre constitutionnel.

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu ce vendredi Joâo Cravinho, nouveau Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, dans le cadre d’une visite de travail.

Les discussions entre les deux diplomates ont été particulièrement denses et stratégiques. Ils ont abordé les modalités pratiques de la coopération entre le Mali et l’Union européenne, analysé les dynamiques géopolitiques et sécuritaires de la sous-région, et échangé sur l’évolution du modèle de gouvernance malien.

Un point central des échanges a été le processus de retour à un ordre constitutionnel stabilisé. Les deux personnalités ont souligné l’importance d’une approche pragmatique et réaliste dans la compréhension des enjeux sahéliens.

Le ministre Diop a réaffirmé la position du Mali, le décrivant comme « un pays ouvert, pacifique et engagé pour sa sécurisation et son développement durable ». Il a insisté sur la volonté de construire des partenariats mutuellement bénéfiques, respectueux des principes constitutionnels.

Un entretien qualifié de « franc et constructif » qui marque une étape importante dans les relations diplomatiques entre le Mali et l’Union européenne, particulièrement dans le contexte de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

AC/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. @Toto: L’Union Europeenne peut s’occuper du retour a l’ordre constitutionnel en France car c’est une minorité qui dirige ce pays depuis longtemps et qui gouverne par l’article 49.3.

  2. @zanga au cas où il aurait pas compris
    ….. est incompréhensible pour toi….
    Il est vrai (et tu as raison) que je ne comprends pas tout 🤣
    J’ai juste la perception que tu es juste un petit crétin misérable et jaloux , et cela me suffit à la compréhension des choses pour aujourd’hui 😁

  3. I get tired of reading about return to constitutional order when all is not done to make compliance to constitution by government officials is not done. However, all is being done as quick as properly fulfilling those conditions correctly may be done. As cliche go “enjoy the ride”. Take note of all being done to properly align governance with constitution in way we do not go back to genocidal like corruption under IBK governance.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. kan,le motherfucker.Tout ce qui est opposé à la france est incompréhensible pour toi.
    Peut être le volka oui
    Peut être la bière Belge.
    Peut être le vin de Bordeaux.
    Peut être rien du tout.
    Mais je ne peut rien prouver ici.Toi non plus.
    Donc ça m’est égal.

    • ….. est incompréhensible pour toi….
      Il est vrai (et tu as raison) que je ne comprends pas tout 🤣
      J’ai juste la perception que tu es juste un petit crétin misérable et jaloux , et cela me suffit à la compréhension des choses pour aujourd’hui 😁

  5. Zanga au lieu de faire le pitre, vas plutôt aider à nourrir tes frères et sœurs qui crèvent la faim
    Tu es incompréhensible dans tes propos, tu devrais stopper la vodka de tes amis russes🤣😁

  6. @Toto.
    multiracial? jusqu’à 8 races mélangées en toi.
    Tu doit sortir d’un lab de clonage.
    Ce qui forge ton caractère réptilien.Evidemment
    Sauf qu’un troll n’a pas de races…
    Un troll est tout.
    Celui qui est tout n’est rien.Finalement.
    Nothing.
    Comme kan.

  7. Mali Mali,kan est un troll.
    Chez lui être troll c’est dans le sang.
    Des nègres qui aident le blanc à dénigrer d’autres nègres.
    A part cela kan n’a rien dans son Q.
    Nothing un is asshole.
    E.U n’a qu’à s’occuper de l’ukraine.
    Que u.e dise à zekensky d’organiser les élections.
    Les élections c’est le dernier souci de nous Maliens.

    • Tu te trompes Seydou, ce con n’est pas un “nègre”, mais un “white”, un Français blanc, un minable troll français qui travaille effectivement pour les services publics de manipulation de France !

    • @zanga. Qu’est-ce que t’as contre les blancs ? T’es raciste ? Oh le vilain ! Sans les blancs tu ne pourrais pas bénéficier des technologies que tu utilises aujourd’hui pour communiquer ou voyager où vivre tout simplement. Vive les blancs ! 😁🤣🤣🤣 perso je m’en fous, je suis multiracial.

  8. “Un point central des échanges a été le processus de retour à un ordre constitutionnel stabilisé. Les deux personnalités ont souligné l’importance d’une approche pragmatique et réaliste dans la compréhension des enjeux sahéliens.”

    Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement du Mali reçois cet individu de l’Union européenne pour discuter de “retour à un ordre constitutionnel” !

    Le retour à un ordre constitutionnel est une question souveraine et purement nationale.

    L’Union européenne n’a qu’à s’occuper de retour à un ordre constitutionnel en Europe, comme en Roumanie où elle a récemment organisé un véritablement coup d’Etat pour écarter un président élu au suffrage universel direct et maintenir au pouvoir le président pro-occidental sortant dont le mandat a constitutionnellement expiré, alors que la Constitution prévoit clairement dans ce type de situation que l’intérim soit assuré par le président d’une des chambres du parlement.

    Monsieur Abdoulaye Diop, ne perdez pas votre temps avec ces gens sur des sujets futiles ou sur des sujets qui ne regardent que les Maliens !

    • L’Union Europeenne peut s’occuper du retour a l’ordre constitutionnel en France car c’est une minorité qui dirige ce pays depuis longtemps et qui gouverne par l’article 49.3.

    • Alors laissez-nous crever de faim, on ne vous a rien demandé. C’est vous qui demandez à rester au Sahel. Tous ces Européens n’ont aucune dignité et sont sans vergogne. Tout à coup, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas incontournables pour tout le monde et qu’ils ne sont pas le centre du monde. Maintenant vous acceptez nos conditions dans la coopération ou vous déguerpissez. Nous sommes une nation qui a des racines et valeurs, pas celles qui sont fabriquées par une colonisation. A méditer.

  9. Le retour a l’ ordre constitutionele au Mali depasse l’ Union Europeenne. C’ est une affaire interne du Mali dependent de notre souverainite nationale. Merci Diop pour avoir remis l’ Union Europeenne a sa place.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!