L’Hôpital du Mali et la 29e Mission médicale chinoise ont organisé le jeudi 9 mai 2024 au sein de l’établissement la Journée des échanges académiques Chine-Mali. Cette journée, selon Pr. Moussa Ouattara, président de la Commission scientifique, est la continuité de la collaboration des soins que les médecins chinois et les médecins maliens font tous les jours. Car, a-t-il indiqué, il est important que les médecins chinois et maliens échangent et partagent les expériences. La cérémonie d’ouverture de la journée était placée sous la présidence de la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Mme Doumbia Dr. Sanata Sogoba, qui avait à ses côtés son adjoint, Dr. Bakary Dembélé, et Xu Xiaoping, le chef de la 29e Mission médicale chinoise. L’Hôpital du Mali et la 29e Mission médicale chinoise ont organisé le jeudi 9 mai 2024 au sein de l’établissement la Journée des échanges académiques Chine-Mali. Cette journée, selon Pr. Moussa Ouattara, président de la Commission scientifique, est la continuité de la collaboration des soins que les médecins chinois et les médecins maliens font tous les jours. Car, a-t-il indiqué, il est important que les médecins chinois et maliens échangent et partagent les expériences. La cérémonie d’ouverture de la journée était placée sous la présidence de la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Mme Doumbia Dr. Sanata Sogoba, qui avait à ses côtés son adjoint, Dr. Bakary Dembélé, et Xu Xiaoping, le chef de la 29e Mission médicale chinoise.
Aux dires de Pr. Ouattara, président de la commission scientifique, la Journée s’inscrit dans le cadre du développement professionnel continue. Elle a permis aux médecins chinois et maliens de parler, entre autres, de la prévention des infections nosocomiales, la prévention et le contrôle des infections du site opératoire, l’introduction de la cholécystectomie laparoscopique, la place de la vidéothoracoscopie chirurgicale en pathologie thoracique, des soins péri-opératoires, la prévention et prise en charge des escarres, de l’helicobacter et cancer de l’estomac, le dépistage précoce du cancer gastrique. Ces différents panels étaient animés respectivement par Pr. Dramé, Dr. Fang Yun, Yu Nansong, Dr. Maïga, Shi Dayong, Dr. Bakary Dembélé, Pr. Nanko Doumbia, Li Tong. A l’ouverture de la journée, Xu Xiaoping, au nom de sa Mission, a exprimé sa gratitude à l’équipe du Service de la chirurgie thoracique pour les travaux entrepris pour la tenue de l’activité. Il a réitéré l’appui et la coopération de sa mission. Il a rappelé qu’en février 1968, la Chine a commencé à envoyer la mission médicale au Mali, inaugurant officiellement la coopération médicale sino-malienne.
Xu Xiaoping a fait remarquer que la promotion des échanges médicaux et le renforcement de la formation du personnel constituent une part importante de la coopération médicale entre la Chine et le Mali. “L’objectif de la Journée d’échanges est de promouvoir la qualité de services de soins, partager les derniers résultats de la recherche et les expériences cliniques dans le domaine de la chirurgie thoracique afin de mieux servir le peuple malien. En même temps, nous espérons que cet événement nous permettra d’accroître la communication et les échanges, de renforcer l’amitié entre l’équipe médicale chinoise et leurs homologues maliens, et de mieux promouvoir la coopération approfondie entre les deux pays dans le domaine des soins médicaux au profit du peuple malien”, a espéré M. Xiaoping. Avant de procéder à l’ouverture de la Journée, la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Mme Doumbia Dr. Sanata Sogoba, a salué la République populaire de Chine représentée par la 29e Mission médicale chinoise, la Commission scientifique de l’Hôpital du Mali, les organes consultatifs et l’ensemble du personnel de l’Hôpital du Mali pour leur engagement dans l’organisation de la journée et leur résilience malgré les difficultés d’ordre financier, matériel et humain. Elle a espéré que la rencontre scientifique sera une réussite si, ensemble les participants prennent conscience qu’elle va fortement contribuer à l’amélioration de la qualité des soins à l’Hôpital du Mali par une mise en convergence des intérêts pour mettre les patients au centre des actions. Elle a rappelé que le choix porté sur les participants à cette journée scientifique n’est pas fortuit et mérite que cette confiance soit maintenue et renforcée.
Respect des choix stratégiques du Mali
La directrice générale de l’Hôpital du Mali a remercié la République populaire de Chine, l’un des pays qui respectent les choix stratégiques du Mali. “Ainsi, au nom de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, je réitère toute ma gratitude à son Excellence M. l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali à travers la Mission médicale chinoise qui a accepté de prendre en charge une partie de cette journée scientifique sur le plan financier. Une chose est de faire le séminaire et l’autre chose est d’utiliser le savoir développé au profit des patients et des pairs. La recherche et la formation faisant partie des missions de l’Hôpital du Mali, je souhaite que cette journée soit le point de départ d’une pérennisation d’échange scientifique entre professionnels chinois et maliens. L’Hôpital du Mali fera tout son possible pour programmer de façon biennale les journées scientifiques”, a-t-elle déclaré.
Siaka Doumbia