Ce mardi 3 septembre 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est rendu à PowerChina, également connue sous le nom de Sinohydro, pour une visite de travail au cours de laquelle il a assisté à une présentation retraçant l’histoire de la société et ses domaines d’intervention, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures routières, du transport, des chaînes industrielles, de l’exploitation minière verte, de l’autonomisation verte, de la digitalisation et des énergies renouvelables.
Au Mali, la société a réalisé d’importants projets tels que le barrage hydroélectrique de Gouina, celui de Félou, ainsi que l’élargissement de l’aéroport international Président Modibo KÉÏTA de Bamako-Senou en 2017.
Cette visite s’est conclue par un entretien entre le Président de la Transition et le PDG de PowerChina, M. Chen GUANF, élargi par la suite aux autres membres des deux délégations. Au cours d’une séance de travail, auquel le Président de la Transition a participé, le PDG de la société a présenté les statistiques de l’entreprise pour l’année 2023. Selon M. Chen GUANF, PowerChina intervient dans divers domaines dont l’énergie, les infrastructures, le transport et le numérique. PowerChina est une entreprise chinoise présente dans 130 pays, dont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Sa présence en Afrique remonte aux années 1960, a-t-il expliqué.
À l’issue de cette visite, Mme Bintou CAMARA, Ministre de l’Énergie et de l’Eau, s’est confiée à la presse en ces termes : « China Power est un partenaire important pour le Mali, car ils ont déjà réalisé de nombreux projets, notamment les barrages de Félou, Gouina, ainsi que l’extension de l’aéroport. Actuellement, nous sommes en négociation avec cette société pour plusieurs projets, dont Safo en deux phases : Safo 1 pour 50 mégawatts et Safo 2 pour 55 mégawatts, qui doivent être réalisés au plus tard dans deux ans, soit 24 mois. Nous avons également le barrage de Kenié, dont le partenaire a changé, et que Sinohydro doit désormais réaliser».
Elle a ajouté : « Il y a tous ces projets en cours et, bien sûr, nous développons d’autres initiatives, notamment le projet de Fana avec 100 mégawatts, dont le protocole d’accord a été signé le 19 août dernier. Nous comptons réaliser au moins 300 à 400 mégawatts avec Sinohydro pour les aires de bureaux numéro 15 et 16.
Concrètement, il s’agit d’élever le Mali au rang de partenaire stratégique, ce qui permettra d’accélérer la réalisation de nos projets ».
Mme CAMARA a également souligné que « la partie chinoise mettra plus d’efforts, car nous devons bientôt signer le contrat commercial de Safo 1, qui est déjà terminé. Cependant, le processus avait été retardé en raison de l’absence d’une société de droit malien, mais cela sera bientôt réglé ».
Enfin, elle a mentionné que « le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alhousséini SANOU, signera également un protocole financier avec Eximbank pour la réalisation de Safo 2, qui porte sur 55 mégawatts. Ces projets avancent rapidement, et cela nous rassure, car les quatre projets combinés représentent environ 300 mégawatts ».
Présidence de la République du Mali
bambaradion tu t’humilie chaque jour que le bon Dieu fait.
Tu prends de la drogue dure?????
Tes propos sont sans sens.
Insignifiants?
Un un négro aux Africains ‘Partez de chez nous, de la france, rentrez chez vous….’
Tu es indigne et sans cervelle jusqu’à ce point??
Sarakaden.
ZANGA TU ES CON OU QUOI ???
TU AS LU OU QUE j’ÉTAIS UN NÉGRO, UN FRANÇAIS, UN MEXICAIN, UN MONGOL OU UN ARABE ????
JE CHERCHE A BIEN FAIRE ENTRER DANS TA CERVELLE QUE VU COMMENT VOUS DÉTESTEZ ET HAÏSSEZ LES FRANÇAIS ET LES OCCIDENTAUX QUE FAITES-VOUS ENCORE CHEZ NOUS ??? HEIN ???
QUAND ON N’AIME PAS QUELQU UN , ON NE VA PAS L EMMERDER CHEZ LUI. ON NE RISQUE PAS SA VIE SUR LES OCÉANS POUR VENIR CHEZ NOUS
POURQUOI NE PARTEZ-VOUS PAS VIVRE EN RUSSIE ET EN CHINE VOIRE EN TURQUIE OU IRAN ???
ON S EN COGNE
PARTEZ DE CHEZ NOUS IMMÉDIATEMENT ON NE VEUT PLUS DE VOUS. OUSTE.
CHACUN CHEZ SOIT
Un autre très bonne nouvelle de Chine !
Toujours dans le domaine de l’énergie, le Mali ne doit pas oublier de chercher des partenaires en Chine et en Russie pour rapidement commencer l’exploitation du gaz, du pétrole et de l’uranium contenus en abondance dans le sous-sol du pays.
L’exploitation en particulier du gaz et du pétrole doit être pour les autorités actuelles une priorité absolue.