BEIJING, 2 septembre (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi le président malien Assimi Goïta, qui se trouve à Beijing pour le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Les deux dirigeants ont conjointement annoncé la décision d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique.
Durant leur rencontre, M. Xi a indiqué que la Chine était disposée à promouvoir l’amitié traditionnelle avec le Mali, à continuer à se soutenir fermement, et à offrir une assistance dans les limites de ses capacités au développement économique du Mali et à l’amélioration du bien-être du peuple malien.
La Chine continuera à encourager ses entreprises à investir au Mali et à approfondir la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie, le développement minier et la construction d’infrastructures, a-t-il assuré, exprimant l’espoir que le Mali fournirait des garanties de sécurité et des facilités politiques aux entreprises chinoises.
La Chine a toujours soutenu le droit des peuples africains à déterminer leur avenir de manière indépendante, et est prête à travailler avec le Mali et d’autres pays africains pour se soutenir dans la poursuite de voies de modernisation adaptées à leurs conditions nationales, a noté M. Xi.
M. Goïta a pour sa part affirmé que le Mali espérait élever davantage le partenariat stratégique entre les deux pays et renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie, l’exploitation minière et la sécurité.
Le Mali apprécie les efforts et les contributions de la Chine dans la promotion de la paix et du développement régionaux et mondiaux, et souhaite une coordination multilatérale plus étroite avec la Chine, a-t-il ajouté. Fin
Source: https://french.news.cn/
Quelle trahison !!! De quoi se mêle encore ce chinois ??? Cher XI merci de te contenter de l’Asie. Pour l’Afrique j’en fais mon affaire. Il n’y a pas de place pour deux. Tu peux toujours essayer de me voler mes esclaves mais je saurai les rappeler à l’ordre. Mes promesses contre leur or ! Voilà le partenariat gagnant/gagnant que je leur propose et qu’ils acceptent bien volontiers. Ne viens pas profiter à ton tour de leur naïveté ….
V. POUTINE
TRÈS BON TON POST MDR BRAVO
NOS AMIS AFRICAINS CROIENT TOUJOURS AU PÈRE NOËL A LEURS AGES MOUAHAHAHAHAHA
Continuez, côté français et ses trolls, de faire les pitres !
Le Mali et l’Afrique ont décidé d’avancer sans vous.
Continue à faire le fanfaron Fanga le ridicule ! Le Mali recule … tu as vu vos budgets de l’éducation et de l’agriculture ? Ils diminuent malgré l’inflation et l’augmentation des besoins. Voilà comment va ton pays ! En plein recul ! Même la Russie affirme que le terrorisme progresse au Sahel. Massacre sur massacre au Burkina, Tinzawatèen toujours pas conquise …. L’Afrique avance mais l’AES recule, enfermée dans son fanatisme et son ignorance. Alors qu’elle reste effectivement sans la France et l’Europe c’est tout ce qu’on demande au lieu de venir mendier à chaque fois que c’est la catastrophe ! Allez demander vos aides et vos ONG à la Chine et à la Russie qu’on puisse rire un peu de leurs réponses ….
ON S’EN FOUT
LE PLUS IMPORTANT QUE TOUS LES MALIENS ET LEURS 5 FEMMES ET 12 GOSSES QUITTENT DÉFINITIVEMENT NOTRE BELLE FRANCE ET PARTENT VIVRE EN CHINE ET EN RUSSIE.
ON NE VEUT PLUS DE VOUS EN FRANCE ET EN EUROPE
VIVE LA PAUVRE UKRAINE BOMBARDÉE VIVE L OTAN VIVE LA SUÈDE VIDE LA FRANCE VIVE LES USA
Très belle image, monsieur le président !
Et souvent, dans la vie, une image vaut mieux que mille mots.
Bon séjour de travail en Chine au chef de l’Etat, à la délégation malienne et à l’ambassadeur de Chine au Mali !