A la tête d’une délégation, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné vient de séjourner en Arabie saoudite où il a pris part à la Conférence et exposition du Hadj à Djeddah. Il a saisi cette opportunité pour échanger avec certaines personnalités saoudiennes dont son homologue saoudien chargé du Hadj et de la Omra.
Cette visite du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné s’inscrit en droite ligne de l’exemplarité de la coopération entre le Mali et l’Arabie saoudite. Il était accompagné par le directeur général de la Maison du Hadj, Dr. Abdoul Fatah Cissé.
Le programme du séjour de la délégation a été très riche en activités. En plus de la participation aux travaux de la Conférence sur le Hadj à Djeddah, le ministre Koné a procédé à la signature d’un protocole d’accord entre avec son homologue saoudien, le ministre du Hadj et de la Omra. Ce qui permettra d’améliorer davantage l’organisation du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam pour les fidèles maliens. C’est aussi une manière de renforcer les liens spirituels entre les nations.
On sait que le Hadj, qui constitue un des cinq piliers de l’Islam, est un moment spirituel important pour des milliers de fidèles maliens chaque année. Cependant, des défis liés à l’organisation logistique, au transport et à l’hébergement des pèlerins ont nécessité une meilleure coordination entre les deux pays. Et l’objectif principal de ce protocole est d’optimiser les conditions de participation des Maliens au Hadj et à la Omra.
Pour la petite histoire, le Mali fut le premier pays parmi les 79 à signer cet accord grâce à la qualité de l’organisation du Hadj au Mali.
Le ministre Mahamadou Koné a également eu des échanges avec le ministre des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation, Cheikh Dr. Abdullatif Al Alsheikh. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale visant à renforcer les relations religieuses et culturelles entre les deux pays.
Les discussions ont surtout porté sur plusieurs axes, notamment l’organisation du Hadj et de la Omra, la formation des imams et des prédicateurs, ainsi que la promotion des valeurs de modération et de tolérance dans la pratique religieuse. Les deux ministres ont convenu de la mise en œuvre d’un programme exécutif du protocole d’accord signé précédemment, incluant des cours scientifiques pour la réhabilitation des prédicateurs maliens, l’échange de publications islamiques, et l’organisation de séminaires sur le rejet de l’extrémisme. Profitant de son séjour, le ministre Koné et sa délégation ont rendu visite au Consulat général du Mali à Djeddah. Une manière de renforcer les liens entre les institutions maliennes et saoudiennes et à faire le point sur les préparatifs du Hadj pour les pèlerins maliens. Cette délégation ministérielle a été accueillie par le vice-consul Dramane Traoré et tout son staff.
El Hadj A.B.HAIDARA