Y’avait-il des arrière-pensées avec l’intervention de l’armée française puis de nombreux pays occidentaux au Sahel plus précisément au Mali sous le sous couvert de la lutte contre le terrorisme ?
En tout cas c’est l’intention que laisse croire l’ancien chef d’Etat-major des armées françaises le général François Lecointre lors d’une interview accordée au journal français le Figaro où il déclara : “L’Europe aura l’obligation de retourner en Afrique pour aider à la restauration de l’Etat et au retour des administrations et du développement. Ce n’est pas la Chine, la Russie et Wagner qui vont apporter des solutions durables aux très grandes difficultés que connaissent ces pays africains et leur population”.
D’ailleurs pour enfoncer le clou, l’ancien patron des armées françaises s’est dit convaincu que les Européens doivent jouer aux gendarmes du monde en Afrique et surtout au Sahel. Des propos qui ont été mal perçus par de nombreuses populations africaines surtout sahélienne qui voient en cette déclaration l’intention avérée des pays occidentaux de revenir de gré ou de force dans les pays du Sahel où ils ont été éconduits par l’absence tangible de résultats dans la lutte contre le terrorisme, toute chose qui expliquerait le départ des troupes françaises et onusiennes au Mali après une dizaine d’années.
Au Niger, l’armée américaine et l’armée française ont été aussi invitées à plier bagage tout comme au Burkina Faso où les soldats français stationnés dans ce pays ont été priés de regagner leur pays. Des décisions restées comme une arête dans la gorge de plusieurs pays occidentaux. Ainsi, les propos du général Lecointre prouvent à suffisance que les Occidentaux n’ont pas baissé les bras et chercheront mille et une manières de revenir au Sahel pour laver l’affront de leur échec dans la lutte contre les groupes obscurantistes et leur départ sans gloire du Sahel. Alors comment, quand et sous quelle forme ils reviendront dans les pays sahéliens ? Ce sont là des équations à plusieurs inconnues.
En tout cas sentant le danger venir après cette sortie du général Lecointre, le président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré a tiré la sonnette d’alarme en invitant ses populations et ses troupes à une lutte intense et longue car, selon lui, ce n’est plus une guerre contre le terrorisme mais plutôt de décolonisation.
En clair, vu la richesse des sous-sols des pays du Sahel Mali-Burkina-Niger en uranium, fer, or, lithium, pétrole, pas besoin de rappeler que ces pays vont continuer à susciter des convoitises de tout genre y compris des tentatives de déstabilisations pour mettre la main sur les ressources de ces Etats avec le prétexte de lutte contre le terrorisme et la restauration de l’Etat et au retour des administrations et du développement, comme l’a rappelé général Lecointre.
Kassoum Théra
Un torchon qui est un véritable chou gras pour les minables onanistes wagnériens. Au lieu de nous parler des stratégies de l’Afrique pour s’en sortir, l’on nous rabâche les oreilles avec des complots aussi farfelus les uns que les autres… Quelle misère intellectuelle !
—
Pensées rebelles.
Pensees idiotes d’un Rebel avec un QI inferieur a celui d’un cricket.
Allez-y comprendre pourquoi le Général LECOINTRE a démissionné de son poste de Chef d’Etat-major des armées françaises et pourquoi tient-il ce langage dans un contexte de repositionnement géostratégique pour un monde multipolaire.
Le QI du general Lecointre est tres inferieur a celui d’un escargot alors meme la tres maudite France le royaume de SODOM et GOMORRA ne pouvait le garder dans son armee de PD et de touristes qui a passe 10 ans au Sahel pour se promener, supporter les terroristes rebels et voler l’or du Mali! Que vive le monde multipolaire anti-imperialiste, anti-esclavagiste, anti-colonialiste, juste et respectant le droit des humains.
Mais mon “cher” Kinguiranke, le monde multipolaire auquel tu aspires n’as tu pas l’impression que c’est ce qui se construit actuellement entre XI, le PDT Français et Ursula ? Pendant ce temps toi tu réfélchi avec un cerveau qui reprend bien des caractéristiques que tu prêtes à celui de l’ancien CEM de l’Armée Française
Xi es le grand Confucius et certainement va amener la vilaine Ursula et le bambin Macron a faire ce qu’il veut faire, souviens-toi que les BRICS ont rejette la demande de la tres maudite France de participer a leur dernière reunion en Afrique du Sud!
MANSA! VOILÀ SOUNDJATA S IL ÉTAIT MUSULMAN PERSONNE N ALLAIT CHANTER SES LOUANGES AUJOURD’HUI. 5 Mai 2024 at 06:48 AM
https://m.youtube.com/watch?v=BzLT3QIZtPA&pp=ygUKQWxhaW4gRm9rYQ%3D%3D
A ajouter aussi que ceux qui ont fonde l’empire du Ghana, le Royaume de Segou, du Kenedougou n’ étaient point Musulmans c’est pour quoi ils sont vénérés.
Le Lépreux Lecointre chie dans son coin, bave dans son coin pisee dans sont coin.
Pour enrichir le débat sur les propos récents de François Lecointre reconnaissant le plan de l’Union européenne de réoccupation militaire et de recolonisation de l’Afrique, je communique ci-dessous la transcription intégrale que j’ai faite des propos du général français dans les réponses à deux questions de la journaliste du Figaro qui concernent directement le continent africain.
Sahel, Russie, Ukraine… Le Général François Lecointre se confie
Le Figaro – 14 avr. 2024
Question de la journaliste du Figaro, minute 05”38 : Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans l’entre guerres que vous décrivez, puisque la guerre est revenue sur le continent européen. Est-ce que vous pensez que la création d’une armée européenne serait une bonne réponse ?
Réponse du général François Lecointre : D’abord, quand on parle d’armée européenne, il en existe une d’une certaine manière. Ça s’appelle l’OTAN. C’est une alliance, qui est de l’Atlantique nord, bien sûr. Et poser la question d’une défense européenne ou d’une armée européenne, qui sont deux choses différentes, sans poser la question de l’OTAN ça ne rime à rien. La vraie question, c’est est-ce que l’Europe seule, pas contre les États-Unis mais indépendante des États-Unis, est capable de prendre en charge son destin sur le plan militaire, de sa défense, de la promotion de ses intérêts et de ses valeurs. C’est une question qu’on va devoir peut-être se poser rapidement si les Américains font des choix politiques qui conduisent à cela. Et je dirais même en dehors des personnalités qui sont élues aux États-Unis, je pense que le mouvement, la tendance lourde, c’est forcément que les États-Unis vont de plus en plus se détourner de l’Europe et réorienter leurs priorités stratégiques de l’autre côté du monde, du côté pacifique et Asie.
Est-ce que j’y crois, combien de temps ça peut prendre ? Je n’en sais rien. Ce que j’observe, c’est qu’aujourd’hui ce qui a été construit dans l’OTAN, c’est-à-dire des normes, des procédures communes, des façons de travailler ensemble communes sert déjà à des Européens qui pourraient devoir travailler sans l’OTAN. La question, en réalité, elle est essentiellement de la volonté politique des États membres de l’Union européenne.
Cet entre guerres dont on parle, qui a été le mien, et en particulier à la fin de ma carrière quand j’étais chef d’état-major des armées […] nous avons travaillé à essayer de mettre en évidence ces intérêts communs européens.
Ce qui est notre destin commun, à nous Européens, c’est la méditerranée et l’Afrique, où notre destin se joue. Et donc, nous avons en permanence essayé, nous Français, d’entraîner les Européens dans cette prise de conscience de la nécessité d’agir collectivement en Afrique et en méditerranée.
Et je suis absolument désolé de voir l’échec de nos engagements au Sahel et je pense que de toute façon nous aurons à nous reposer la question, parce que nous ne pouvons pas imaginer avoir à nos portes un continent entier qui est en train de s’enfoncer dans la destruction des appareils de gouvernement et des États, s’enfonce dans une forme de chaos, de guerre civile, dans beaucoup de pays et de plus en plus de pays, dans des difficultés qui sont liées aux évolutions climatiques qui sont encore plus dramatiques sur des populations vulnérables comme les populations africaines. En plus, un continent qui va connaître une explosion démographique comme aucun continent n’en n’a jamais connue.
Et donc, imaginer que ça se passe là, dans les 10-20 ans qui viennent et que ça n’aura pas de conséquence sur l’Europe, parce que nous vivons dans une sorte de bulle protégée par je ne sais quoi d’ailleurs, c’est tout simplement inconscient.
Et donc, je pense que cet intérêt commun-là devrait un jour faire que l’Europe se décidera à agir comme une entité politique et qui ira défendre elle-même ses intérêts, y compris par le moyen de l’engagement de ses armées.
Question de la journaliste du Figaro, minute 08”45 de la vidéo : Le retrait du Sahel fut difficile à accepter pour tous ceux qui ont été engagés ?
Réponse du général François Lecointre : Moi, je suis le premier à avoir beaucoup de mal à avaler ça. C’est un échec français et européen, et africain, qui procède principalement de ce que nous n’avons pas compris que l’action devait être une action globale : la restauration de l’État, le retour des administrations, le retour du développement. Et si on n’arrive pas à faire tout ça simultanément et de façon coordonnée, on va à l’échec. C’est ça qui s’est passé.
Ce que j’ai du mal à avaler, c’est quand on me dit que c’est l’échec d’une opération militaire. La réalité c’est que ce n’est pas l’échec d’une opération militaire. L’opération militaire était une dimension.
Je suis persuadé que dans quelques années, je ne sais pas si c’est 10 ans ou moins ou plus, nous aurons l’obligation de retourner aider ces pays africains.
Ce n’est pas la Chine, la Russie et Wagner qui vont apporter des solutions durables aux très grandes difficultés que connaissent ces pays africains et leurs populations.
Nous serons là fermes sur nos jambes à les recevoir quand ils voudront revenir nous “aider” comme ils l ont déjà fait des siècles durant, il faudra d abords nettoyer à l intérieure puisque ils utilisent leurs pions et suppôts installés parmi nous.
ILS NE FONT QUE DES GUERRES PAR PROCURATION, SI DES NOIRS NE SONT PAS PRÊTS À VERSER LE SANG D AUTRES NOIRS ALORS ILS NE REVIENDRONT JAMAIS.
😀PREPARONS NOUS À LES RECEVOIR AVEC MOUKOH NI KISSEH ET ICI ET AILLEURS. 😀
Pour enrichir le débat sur les propos récents du général français François poussant à la réoccupation militaire et la recolonisation de l’Afrique, je communique ci-dessous la transcription intégrale que j’ai faite des propos du général français François dans les réponses à deux questions de la journaliste du Figaro qui concernent directement le continent africain.
Sahel, Russie, Ukraine… Le Général François Lecointre se confie
Le Figaro – 14 avr. 2024
Aujourd’hui en retrait de la vie militaire, le grand chancelier de la Légion d’honneur et ancien chef d’état-major des Armées François Lecointre livre son analyse de l’engagement et du rôle du combattant, et la vocation de soldat au sein d’une société souvent désintéressée de la question militaire.
https://www.youtube.com/watch?v=tBe6GelWkxE
Question de la journaliste du Figaro, minute 05”38 : Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans l’entre guerres que vous décrivez, puisque la guerre est revenue sur le continent européen. Est-ce que vous pensez que la création d’une armée européenne serait une bonne réponse ?
Réponse du général François Lecointre : D’abord, quand on parle d’armée européenne, il en existe une d’une certaine manière. Ça s’appelle l’OTAN. C’est une alliance, qui est de l’Atlantique nord, bien sûr. Et poser la question d’une défense européenne ou d’une armée européenne, qui sont deux choses différentes, sans poser la question de l’OTAN ça ne rime à rien. La vraie question, c’est est-ce que l’Europe seule, pas contre les États-Unis mais indépendante des États-Unis, est capable de prendre en charge son destin sur le plan militaire, de sa défense, de la promotion de ses intérêts et de ses valeurs. C’est une question qu’on va devoir peut-être se poser rapidement si les Américains font des choix politiques qui conduisent à cela. Et je dirais même en dehors des personnalités qui sont élues aux États-Unis, je pense que le mouvement, la tendance lourde, c’est forcément que les États-Unis vont de plus en plus se détourner de l’Europe et réorienter leurs priorités stratégiques de l’autre côté du monde, du côté pacifique et Asie.
Est-ce que j’y crois, combien de temps ça peut prendre ? Je n’en sais rien. Ce que j’observe, c’est qu’aujourd’hui ce qui a été construit dans l’OTAN, c’est-à-dire des normes, des procédures communes, des façons de travailler ensemble communes sert déjà à des Européens qui pourraient devoir travailler sans l’OTAN. La question, en réalité, elle est essentiellement de la volonté politique des États membres de l’Union européenne.
Cet entre guerres dont on parle, qui a été le mien, et en particulier à la fin de ma carrière quand j’étais chef d’état-major des armées […] nous avons travaillé à essayer de mettre en évidence ces intérêts communs européens.
Ce qui est notre destin commun, à nous Européens, c’est la méditerranée et l’Afrique, où notre destin se joue. Et donc, nous avons en permanence essayé, nous Français, d’entraîner les Européens dans cette prise de conscience de la nécessité d’agir collectivement en Afrique et en méditerranée.
Et je suis absolument désolé de voir l’échec de nos engagements au Sahel et je pense que de toute façon nous aurons à nous reposer la question, parce que nous ne pouvons pas imaginer avoir à nos portes un continent entier qui est en train de s’enfoncer dans la destruction des appareils de gouvernement et des États, s’enfonce dans une forme de chaos, de guerre civile, dans beaucoup de pays et de plus en plus de pays, dans des difficultés qui sont liées aux évolutions climatiques qui sont encore plus dramatiques sur des populations vulnérables comme les populations africaines. En plus, un continent qui va connaître une explosion démographique comme aucun continent n’en n’a jamais connue.
Et donc, imaginer que ça se passe là, dans les 10-20 ans qui viennent et que ça n’aura pas de conséquence sur l’Europe, parce que nous vivons dans une sorte de bulle protégée par je ne sais quoi d’ailleurs, c’est tout simplement inconscient.
Et donc, je pense que cet intérêt commun-là devrait un jour faire que l’Europe se décidera à agir comme une entité politique et qui ira défendre elle-même ses intérêts, y compris par le moyen de l’engagement de ses armées.
Question de la journaliste du Figaro, minute 08”45 de la vidéo : Le retrait du Sahel fut difficile à accepter pour tous ceux qui ont été engagés ?
Réponse du général François Lecointre : Moi, je suis le premier à avoir beaucoup de mal à avaler ça. C’est un échec français et européen, et africain, qui procède principalement de ce que nous n’avons pas compris que l’action devait être une action globale : la restauration de l’État, le retour des administrations, le retour du développement. Et si on n’arrive pas à faire tout ça simultanément et de façon coordonnée, on va à l’échec. C’est ça qui s’est passé.
Ce que j’ai du mal à avaler, c’est quand on me dit que c’est l’échec d’une opération militaire. La réalité c’est que ce n’est pas l’échec d’une opération militaire. L’opération militaire était une dimension.
Je suis persuadé que dans quelques années, je ne sais pas si c’est 10 ans ou moins ou plus, nous aurons l’obligation de retourner aider ces pays africains.
Ce n’est pas la Chine, la Russie et Wagner qui vont apporter des solutions durables aux très grandes difficultés que connaissent ces pays africains et leurs populations.
Fanga ce general en carton de la tres maudite France est un arriéré mental qui ne sait meme pas de quoi il parle et vit dans ses hallucinations macabres.
General Lecointre comment was bitch ass punk ass comment by bitch ass punk ass NATO france retired General Lecointre. Africans plus partners they in sovereignty choose will solve Africans security problems at God speed bringing security conditions to where they are world class modern competent security conditions.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Je demande au FAROW de se preparer pour mettre sous le fer Macron, Gabriel et Stephane car ce sont tous trois des bila.koro et avec la circoncision ils deviendront adultes.
https://www.youtube.com/watch?v=Glr6gbWx_lM
Le Capitaine Ibrahim Traore attend avec impatience le general Lecointre pour le castrer comme un belier sur la place publique a Ouagadougou. La tres maudite France et l’Europe sont en train de mourir car elles ont tout perdu en Afrique, c’est fini l’exploitation, l’imperialisme et le vol des biens des Africains.
LES PEULHS ET D AUTRES VENANTS ET PARTANTS, BOUGOU TROUHW BOUGOU DJENSENW, DES INSTABLES. 4 Mai 2024 at 05:22 AM
Pourquoi en peulh et bamanan kan, ces chiens de français abrahamistes ont encore un projet à ne pas nous laisser évoluer naturellement, le peulh et le mandika bamanan kan ne sont pas deux langues à comparer au Mali, et d ailleurs il ya d autres langues plus en cohésion et harmonie, les peulhs sont aussi béliqueux que les touaregs d une certaine race d esclavagistes.
😁LE MALI N EST PAS LA GUINÉE OU IL YA LE MÊME NOMBRE PEULH MALINKÉ. ET PUIS LES AUTORITÉS MALIENNES DOIVENT ÊTRE VIGILENTS ET PRÉVOIR😁
Répondre
CANAL PLUS EN BAMANKAN ET PEULH, PROJET FUNESTE CONTRE LE MALI 4 Mai 2024 at 05:36 AM
What is the population breakdown of Mali?
Ethnic groups
Bambara 33.3%, Fulani (Peuhl) 13.3%, Sarakole/Soninke/Marka 9.8%, Senufo/Manianka 9.6%, Malinke 8.8%, Dogon 8.7%, Sonrai 5.9%, Bobo 2.1%, Tuareg/Bella 1.7%, other Malian 6%, from members of Economic Community of West Africa 0.4%, other 0.3% (2018 est.)
BAMBARA ET MALINKE C EST LA MÊME LANGUE, DES MEMBRES DE TOUTES LES AUTRES COMMUNAUTÉS PARLENT BAMANANKAN, ALORS POURQUOI ÉRIGER ARTIFICIELLEMENT LE PEULH AU NIVEAU DU BAMANANKAN CONFERDERATEUR ET UNIONNISTE CONSOLIDATEUR, SI CE N EST PAS UN PROJET ABRAHAMISTE DE DIVISION ET DE SOIF DE SANG D AUTRUI, COMME PARTOUT CES GÉNOCIDAIRES QUI CRIENT AU GÉNOCIDE, DES VOLEURS QUI CRIENT AU VOLEUR, DES MALHONNÊTES QUI NE FONT JAMAIS CE QU ILS DISENT AUX AUTRES DE FAIRE