Confédération des états du Sahel : Le traité ratifié par le CNT

3

Le Conseil national de transition (CNT), lors de sa séance plénière du vendredi 1er novembre 2024, a adopté à une écrasante majorité la loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-015 du 20 septembre 2024 autorisant la ratification du Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

En marge de la session d’octobre du Conseil national de transition largement consacrée à l’élaboration, l’examen puis l’adoption de La loi de finances, les conseillers du CNT ont examiné et adopté plusieurs propositions de textes.

Parmi les textes examinés puis adoptés figure le projet de loi portant la création de la Confédération des Etats du Sahel qui fait suite à la signature par les chefs d’Etat des trois pays, le 16 septembre 2023, de la charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont l’objectif était d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle en vue d’apporter des réponses aux défis sécuritaires dans leur espace commun.

Après l’adoption de ce traité par le CNT à une écrasante majorité (127 voix pour, zéro contre et zéro abstention), la Commission des affaires étrangères, des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine a recommandé d’accélérer le processus de mise en place du Parlement confédéral, de créer les conditions de libre circulation des personnes et de leurs biens au sein de l’espace AES.

Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a remercié chaleureusement les conseillers du Conseil national de transition pour cette adoption.

Il a également souligné que la ratification de ce traité est une étape importante pour le Mali, fièrement attaché à ses valeurs constitutionnelles d’intégration africaine et fortement engagé à la mise en œuvre du Plan d’actions de la Confédération AES dont le mandat inaugural a été confié au président de la Transition du Mali, le général d’armée Assimi Goïta.

Pour certains analystes et commentateurs, cette ratification est une avancée significative dans la consolidation des institutions maliennes et le renforcement de la coopération au sein de la Confédération des Etats du Sahel et qu’à travers cette ratification, le Mali réaffirme son engagement pour la stabilité et le développement durable, tout en consolidant son leadership en Afrique de l’Ouest.

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES POUR LE BONHEUR, LA SOUVERAINITE ET LA PROSPERITE DU GRAND PEUPLE DU SAHEL. BRAVO AU CNT POUR UNE DECISION HISTORIQUE!

  2. Nous espérons que se serait loin loin et très loin de l’architecture de la CEDEAO où certains se tapissaient à l’ombre pour fermer la porte à de très valeureux cadres du pays, c’est ainsi que cette organisation est partie totalement dans la dérive en laissant la place à des groupes de bandits incompétents et incapables.

  3. « … à une écrasante majorité ». On ne voit guère comment il aurait pu en être autrement, les membres de la « Transition », comme on nomme élégamment la dictature, étant aux ordres du général d’armée autoproclamé. Cela sent très fort la république bananière. Cette ratification laisse pourtant la place à l’incertitude. À trois, les scènes de ménage deviennent un mode de vie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!