Arrivée du Président de la Transition à Beijing pour le Sommet Sino-Africain

8

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, est arrivé ce dimanche 1er septembre 2024, à Beijing, en République populaire de Chine, où il participera au 9ᵉ sommet du Forum pour la Coopération Sino-Africaine (FOCAC).

Le Président de la Transition est accompagné d’une importante délégation, comprenant cinq ministres : le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, le Ministre de l’Économie et des Finances, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Ministre de l’Industrie et du Commerce ainsi que le Ministre de l’Énergie et de l’Eau.

À sa descente d’avion, le Président GOÏTA a été reçu avec tous les honneurs. Le représentant diplomatique du Mali en Chine, S.E.M. Elise Jean DAO, était également présent.

Les enjeux de cette visite en Chine sont nombreux et stratégiques pour le Mali

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “Les enjeux de cette visite en Chine sont nombreux et stratégiques pour le Mali”

    Oui, les enjeux sont “nombreux et stratégiques pour le Mali” et les images de l’accueil en Chine du chef de l’Etat sont belles !

    Bon séjour de travail au président, à l’ensemble de la délégation malienne et à l’ambassadeur de Chine au Mali !

  2. ‘Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi le président malien Assimi Goïta, qui se trouve à Beijing pour le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

    Les deux dirigeants ont conjointement annoncé la décision d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique.

    Durant leur rencontre, M. Xi a indiqué que la Chine était disposée à promouvoir l’amitié traditionnelle avec le Mali, à continuer à se soutenir fermement, et à offrir un soutien dans les limites de ses capacités au développement économique du Mali et à l’amélioration du bien-être du peuple malien.’

    Je suis dans un nid de vipères, les troll affamés au service de la france.
    Déçus que le Mali est invité d’honneur en Chine
    Des nègres dont les parents sont aussi noirs que le pêché qui dénigre un Etat Africain noir parce que cet Etat a rompu avec la france.Quelle indignation!!!!
    Mr Assimi Goita a refusé de recevoir macron.
    Nous ne comptons pas sur la france.La france on s’en fiche pas mal.
    La france c’est pas le barycentre du globe.

  3. Coulibaly Youcouba, il faut changer de logiciel, ce que tes maîtres coloniaux t’ont appris est faux et plein de mensonges. Nous parlons d’un partenariat gagnant-gagnant, sincere et mutuellement bénéfique. Alors arrêtes de mettre ta main dessous! Arrêtes la mendicité!

    • Bien répondu ma petite folle adorée ! Et bravo pour ton nouveau vernis rouge sur les ongles… ça te va à merveille. Un vrai woubi qui s’assume et qui me sert de petit esclave personnel. Continue comme ça et je t’envoie encore un petit billet pour t’acheter à manger ….

  4. Nous sommes très impatients concernant les investissements chinois en terme de réponse adaptatives aux problèmes immédiats de notre pays. Chine investit bien au Mali mais pas dans les besoins réels des populations. Il ne faut pas qu’elle se focalise sur des choses qui ne correspondent pas aux besoins cruciaux des populations comme le fait et faisaient les pays occidentaux. Il faut aller à l’essentiel de nos besoins immédiats.

    • Il est plus que probable que la Chine se désintéresse des « besoins vitaux » du Mali. Elle s’investit dans son propre développement, la conquête d’une hégémonie au moins régionale, avant d’avancer ses pions tous azimuts. L’Afrique est une danseuse, et elle la fait danser assez bien. À preuve de déplacement coûteux et… inutile.

  5. RIEN À BRANLER

    TOUT CE QUI M’INTÉRESSE QUE LES MALIENS FOUTENT LE CAMP EN VITESSE DE MON BEAU PAYS.

    VIVE L UKRAINE VIVE L OTAN VIVE LA FRANCE

  6. Vive la coopération Sino Malienne depuis 1960.
    Vive AES.
    Vive l’Afrique libre de ses choix.
    Vive le monde multipolaire.
    Bon séjour à Assimi et à sa délégation.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!