Armement, CEDEAO, coopération avec la Russie: quel bilan 2024 pour l’Alliance des États du Sahel?

4

Le général Abdourahamane Tiani du Niger (centre), le colonel Assimi Goïta du Mali (à gauche) et le capitaine Ibrahim Traoré (à droite) du Burkina Faso au 1er sommet des dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le 6 juillet 2024

La coopération avec la Russie a permis aux armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso de se renforcer en 2024, pour mieux lutter contre le terrorisme, a affirmé à Sputnik Afrique Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission de défense et de sécurité du Conseil de Transition du Mali.

Les résultats de la coopération militaire avec la Russie ont été “très palpables” en 2024, a déclaré ce mercredi 11 décembre à Sputnik Afrique Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission de défense et de sécurité du Conseil de Transition du Mali.

“Pour 2024, nous saluons la coopération avec la Russie qui a vu la montée en puissance des armées de nos trois États. On a eu une oreille attentive de la part de la Russie en termes de logistique et d’équipement”, a-t-il expliqué.

Le responsable met l’accent sur:

“les vecteurs aériens très performants” (hélicoptères et avions de combat);

le partage d’information satellitaire qui a aussi permis de mieux surveiller les mouvements des terroristes.

Les états-majors ont aussi participé à des exercices communs avec le Togo et le Tchad, “ce qui nous a beaucoup aidé à nous coordonner”, souligne le responsable. Le Mali, le Niger et le Burkina font désormais “front ensemble” contre le terrorisme.

“Aujourd’hui, on peut dire que nous parvenons quand même à contrôler la situation grâce aux efforts conjugués des trois états-majors”, explique Fousseynou Ouattara.

D’autres projets à concrétiser

La sortie de la CEDEAO, laquelle projetait une “agression contre le Niger”, a aussi marqué l’année du côté des pays de l’AES, de même que la création de la Confédération des États du Sahel, selon le responsable.

Il ajoute que l’année 2025 sera l’occasion de réfléchir à d’autres projets communs, comme:

l’émission future d’une monnaie commune à l’AES;

l’interconnexion des réseaux électriques;

la mise en place d’une compagnie aérienne facilitant les liaisons entre les trois États;

la construction de routes et de chemins de fer.

Source : Sputnik

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Tant que cette organisation se mettra à l’attente des ressources de la France et des pays occidentaux, elle fera fausse route pour le bonheur de ses fils. C’est dommage de voir que les responsables ayant la charge de diriger cette organisation ne voient pas qu’ils sont totalement piégés dans leur réflexion. Pauvres dirigeants de cette organisation, ouvrez rapidement vos yeux pour assurer l’émergence de cette partie de l’Afrique dont les dirigeants dorment très profondément.

    • En tout cas s’ils n’ont pas compris ce qu’Assimi, IB et Tiani ont rejette et ils veulent continuer a mendier alors ils vont mourir esclaves du monde occidental raciste, esclavagiste, genocidaire et imperialiste! Adieu la FrancAfrique, adieu la Francophonie et adieu la FRANCEDEAO!

  2. VIVE LA COOPERATION RUSSIE-CONFEDERATION DE L’AES POUR LA SOUVERAINITE LIBERTE, L’UNITE ET LA PROSPERITE DE L’AFRIQUE. AUJOURD’HUI A CAUSE DE L’INDEPENDANCE VERITABLE DE L’AES, LA TRES MAUDITE FRANCE PARASITE, CAPITALISTE ET COLONIAISTES EST EN DECADENCE TOTALE AVEC SA DETTE EXTERIEURE IMMENSE ET SON DEFICIT BUDGETAIRE ENORME ELLE EST DEVENUE INGOUVERNABLE CAR SANS PREMIER MINISTRE ET SANS GOUVERNEMENT ET GEREE PAR L’ARTICLE 49.3

  3. Jusqu’à il y a quelques jours , le grand dictateur Bachar était également très satisfait de sa collaboration avec la russie , l’Iran et son proxy le Hezbollah

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!