Afric’Actu : Sénégal-France : vers la rupture ?

16

Investi officiellement le mardi 2 avril, le président Bassirou Diomaye Faye a aussitôt nommé Ousmane Sonko Premier ministre. Ce duo qui n’a jamais fait mystère de ses ambitions souverainistes et panafricanistes passera-t-il à l’acte conformément au programme du Pastef ? Si certains analystes voient déjà la rupture dans  les  relations  franco-sénégalaises,  d’autres  soutiennent  le contraire, estimant que ces aspirations souverainistes n’étaient que des slogans de campagne. A en croire ces derniers, l’économie sénégalaise est, depuis l’indépendance en 1960, étroitement liée à celle de l’ancienne  puissance coloniale.

Mais concrètement, quel rôle économique (donc politique)  Paris peut-il encore espérer  des nouvelles autorités de Dakar, alors que les secteurs : emplois, pétrole, infrastructures demeurent sous la domination des grandes compagnies françaises ?

S’il s’avère difficile pour le nouveau gouvernement de rompre totalement avec la France, il est aussi  évident que l’avenir  de la coopération économique entre les deux Etats, sera plus problématique que  jamais. Beaucoup d’indicateurs peuvent  l’attester. L’ancienne puissance coloniale demeure  le premier partenaire économique et le premier investisseur au Sénégal avec 17% des stocks d’IDE en 2021, mais elle  voit son poids relatif  décliner  progressivement (66% du stock d’IDE en 2015).  Car  Dakar s’ouvre  depuis plus d’une décennie à de nouveaux investisseurs, venus notamment du Golfe, de la Chine et de la Turquie… Cette dynamique devrait certainement se poursuivre si l’on s’en tient au projet de société du Pastef. Et le Sénégal serait de moins en moins dépendant de la France.

Bassirou Diomaye Faye, ayant promis de changer le système,  a, au lendemain de son investiture,  demandé  à son Premier ministre Ousmane Sonko de faire un vaste état des lieux de la situation économique et financière afin d’élaborer un plan d’action, de “procéder à une revue générale des programmes et projets”, de dresser “la situation générale des finances publiques”, de la coopération internationale et des partenariats public-privé. Ce plan d’action sera finalisé avant  la fin de ce mois d’avril, avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés”, suivant le programme du Pastef. Sans oublier que le nouveau Chef de l’Etat  a aussi donné pour instruction d’”engager, sans délai, avec le secteur privé (national notamment), la mise en œuvre d’une politique hardie de relance de l’économie nationale”. A l’analyse, il est indéniable que beaucoup de choses vont changer dans les relations franco-sénégalaises.

D’ores et déjà, les nouveaux locataires du Palais de la République, ont affiché leur volonté de mettre fin à certaines pratiques entre le Sénégal et la France. Des mesures drastiques concernant les entreprises hexagonales et occidentales devraient tomber dans les jours à venir. On évolue vers un changement de paradigme aux niveaux politique et économique.

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. QUAND J AI VU QU AU SÉNÉGAL ON COUPE DU CARTON ET ON LE MÉLANGE À UN PEU DE RESTANT DE NOURRITURE DE LA VEILLE AUX BÉTAIL MOUTONS ET AUTRES QU ON MAGERA À TABASKIS OU BAPTÊMES JE ME SUIS RWNDU COMPTE DU MALHEUR DU PEUPLE SÉNÉGALAIS ET L EXPLOITATION FRANÇAISE.

  2. Que meurt la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA et que vive la RUPTURE pour le bonheur des peuples Africains

  3. @Kinguiranke
    “…..Merci a Gaoussou Madani Traore pour la lumière…”
    A propos de lumière et d’énergie ? Tu es deja PDG des centrales nucléaires ? Elles sont déjà finis ?
    Et la station spatiale malienne promise par ton maitre ? Tu as déjà fait un vol géostationnaire au dessus de tes poubelles ?

  4. LeGoupil33 tu parles comme ton president, mais nous t’avons pas demande de conseil sur quoi que ce soit. La descente aux enfers de la natalité et l’infertilité des Francais sont connus du president qui exhorte les Francais a faire plus d’enfants et nous nous disons aux Africains faites la meme chose car la jeunesse Africain est son avenir dans le monde! QUE VIVE LA RUPTURE et adieu a la tres maudite France.

    • TAIS-TOI SALE BÂTARD MERDEUX DE KINGUILEPREUX

      AS-TU RÉGLÉ LE PROBLÈME D’ÉLECTRICITÉ ET D’EAU DE TON PAYS ???
      AS-TU DÉSINFECTÉ LES MORGUES DE VOS HÔPITAUX AVEC LEURS MORTS DÉCOMPOSÉS PAR MANQUE DE COURANT ?? (INFO DE MALIWEBB )

      AS-TU ENLEVÉ LES TONNES DE DÉCHETS NAUSÉABONDS QUI SONT DANS VOS RUES ?? (INFO MALIWEBB)

      AS VÉRIFIÉ SI VOS POLICIERS À MOTO NE VOLENT PAS LES MOTOS DES CITOYENS QU’ILS CONTRÔLENT LA NUIT ??? (INFO PARUE HIER DANS VOTRE GRAND JOURNAL MALIWEBB)

    • @LeGoupil33 tu parles comme ton president, mais nous t’avons pas demande de conseil sur quoi que ce soit. La descente aux enfers de la natalité et l’infertilité des Francais sont connus du president qui exhorte les Francais a faire plus d’enfants et nous nous disons aux Africains faites la meme chose car la jeunesse Africain est son avenir dans le monde! QUE VIVE LA RUPTURE et adieu a la tres maudite France et ses sales trolls.

    • ” nous nous disons aux Africains faites la meme chose car la jeunesse Africain est son avenir dans le monde”

      En attendant que ces petites merveilles grandissent il va falloir leur donner à manger. Et cela ce n’est pas gagné

  5. Quel est donc la manœuvre de ce Gaoussou Madani Traoré pour raconter ce tissus de mensonges ?
    Ces racontars sont sans doute destinés à alimenter la machine à désinformer les africains ? C’est à peu près sûr ?
    Après avoir prétendu que se sont les pêcheurs européens qui pillent les eaux africaines alors que les eaux du Golfe de Guinée appartiennent aux chinois dans les faits.
    La réalité c’est que le mensonge ne sert pas les intérêts des africains

    • Merci a Gaoussou Madani Traore pour la lumière sur les mensonges et la désinformation des trolls de la tres maudite France comme kan, LeGoupil33 et autres.

    • Ce Gaoussou Madani Traoré est un sacré menteur. Il écrit sans que “secteurs : emplois, pétrole, infrastructures demeurent sous la domination des grandes compagnies françaises”. Un mensonge grotesque! La France ne s’intéresse pas au pétrole. D’ailleurs le pétrole sénégalais est contrôlé à plus de 65% par PETROSEN.
      La France avait les yeux rivés sur le GAZ (pour s’affranchir de Poutine). Malheureusement pour Macron, parmi les 3 blocs de GAZ, un seul a été cédé. Il s’agit du projet gazier Grand Tortue (GTA). Et la France n’a obtenu aucun contrat sur ce projet qui se trouve au Nord de Saint-Louis. Les 2 blocs restants restent exclusivement sénégalais et ne seront pas exploités car le Président Macky Sall avait donné l’ordre pour qu’ils fussent laissés aux générations futures.
      Je me demande si Gaoussou Madani Traoré a-t-il fréquenté une école de journalisme. Avoir du respect pour vos lecteurs, c’est d’abord donné la bonne information

  6. ” les secteurs : emplois, pétrole, infrastructures demeurent sous la domination des grandes compagnies françaises ?”

    Le pétrole sénégalais serait sous la “domination” de grandes entreprises françaises ? On pense à Total bien sûr. Mais là je crains que ce journaliste se trompe un tantinet. Il suffisait pourtant de faire quelques recherches très simple sur l’internet.

    En fait cette “erreur” n’est qu’un exemple de plus de la désinformation sur les rapports réels actuels de la France et de l’Afrique. Mais ce “monsieur” a bien raison d’écrire que le nouveau gouvernement sénégalais a affiché sa volonté de “mettre fin à certaines pratiques entre le Sénégal et la France”. En effet certaines pratiques sénégalaises doivent cesser.

    Les vrais sujets pour l’avenir de l’Afrique sont d’une part son explosion démographique incontrôlée (et on ne peut pas le reprocher aux français) et d’autres part le changement climatique majeur en cours qui va profondément changer les conditions de vie en Afrique, tout particulièrement dans des pays comme le Mali, la Mauritanie, le Niger. Là aussi il faut bien regarder qui pollue la planète et les français sont loi, très loin d’être les pires même si ils ont des efforts à faire. Il suffit de regarder ceux qui n’ont pas besoin de plisser leurs yeux quand il fait soleil.

    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-voici-regions-economie-va-effondrer-ici-30-ans-cause-rechauffement-climatique-112949/

    Alors d’une certaine manière, les habitants de ces pays pourront migrer dans le pays de leur nouveau soutien: la Russie. Ils y seront bien accueillis pour venir repeupler ce pays qui va manquer de bras.

  7. “….Paris peut-il encore espérer des nouvelles autorités de Dakar, alors que les secteurs : emplois, pétrole, infrastructures demeurent sous la domination des grandes compagnies françaises ?…”
    – – fake, fake et re-fake : Paris n’a (n’en déplaisent aux imbéciles de ce site) strictement pas un seul euros d’intérêt dans les pétroles au Sénégal – –
    “…ont affiché leur volonté de mettre fin à certaines pratiques entre le Sénégal et la France….”
    – – Un sous entendu malsain qui ne donne pas beaucoup de précisions – –
    Gaoussou Madani Traoré c’est pas beau de mentir ou de laisser croire des choses, ou comment “1000 mensonges deviennent un jour une vérité ” !!!

    • @ Kan,
      je confirme vos propos. Vous avez parfaitement raison n’en déplaise aux idiots qui n’ont aucun argument à faire prévaloir sauf accuser les gens d’être des “troll de la France”. Les débiles se sont accaparés des réseaux sociaux

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!