AES. Le Mali prend la présidence pour un (01) an ; une banque des investissements est créée

16

Le premier Sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a pris fin, ce samedi 6 juillet 2024. D’importantes décisions ont sanctionné cette première rencontre de l’organisation des trois pays du Sahel. Les travaux au centre des conférences Mahatma Gandhi avaient débuté quelques heures plus tôt par les discours des trois chefs d’Etats, tous en tenue militaire.

maliweb.net – « Le Mali prend la présidence tournante de l’AES », a conclu le premier Sommet de Niamey. Aussi, le prochain Sommet des Chefs d’Etat aura lieu en 2025. La date exacte sera fixée par « voie diplomatique ». Le Burkina a été choisi pour accueillir la première conférence des parlementaires de l’Alliance.

Plus qu’un regroupement à but purement militaire, le Sommet a annoncé la création d’une banque des investissements AES et la mise en place d’un fonds de stabilisation. Aussi, les ministres de l’AES ont reçu des instructions dans plusieurs domaines notamment la libre circulation des personnes et des biens pour amoindrir les effets du retrait de la CEDEAO. Les instructions ont été données dans le communiqué final pour le développement des infrastructures communes énergétiques, agricoles et logistiques.

À l’ouverture des travaux, le ton avait été donné par le capitaine Ibrahim Traoré. Le Capitaine IB a tiré à balle réelle sur « …les Valets locaux de l’impérialisme, les esclaves de salon et les élites formatées pour agir sur les ordres du maître … ». « La patrie ou la mort, nous vaincrons » avait conclu le président du Faso, en souvenir du Capitaine Thomas Sankara. Le Colonel Assimi Goïta avait émis le souhait de voir une « population AES » circuler librement sans les contraintes de la bureaucratie.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. De toutes les façons, ils sont forcés de réussir ce défis car le monde les regarde avec attention. Mais comment faire pour soulager les pauvres peuples du sahel toujours fatigués et résilients et sans espoir d’un lendemain meilleur? Ces peuples ont toujours pensé que leur bonheur viendrait des organisations sous-régionales, mais malheureusement cela n’a pas été une réalité. Ces peuples souffrent, souffrent, soufrent et souffrent depuis toujours Ces organisations sont des instruments des colons qui détruits sans pitié en détournant toutes les ressources des pays. .

  2. As we all know Development Bank is of major importance. It will allow Africans to directly invest in Africa as oppose to giving their funds to NATO nations to invest in Africa. In addition, it should provide for purchasing of gold thereof allowing in part avoiding of funds buying power being loss to worldwide inflation that is likely to continue for at least four more years if Biden is reelected president of United States.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Le Dirigeant du Niger, Abdourahamane Tchiani, le Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, et le Président du Mali, Assimi Goïta, se sont rencontrés lors du premier Sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES).

    Dans son discours, le Chef du Burkina Faso a déclaré que les peuples des pays du Sahel forment un peuple uni, « fier, courageux, prêt à se battre pour sa liberté et son indépendance jusqu’à la dernière goutte de sang », rapporte African Initiative. Il a également appelé à se défendre contre tout ennemi extérieur et à combattre ceux qui soutiennent les valeurs des colonisateurs.

    Le Président malien Assimi Goïta a souligné la nécessité d’ouvrir les frontières au sein de l’AES. Selon lui, cela contribuera au développement de l’économie.

    Le Dirigeant nigérian Abdourahamane Tchiani s’est prononcé en faveur de la confédération. Il a qualifié de bonne décision le retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), que les trois pays ont quittée en janvier 2024. M. Tchiani a particulièrement soutenu l’idée de l’indépendance économique.

    À l’issue des discours, les Dirigeants ont quitté la salle pour une discussion à huis clos. Il est prévu de signer publiquement les documents relatifs à la création de la confédération.

    • After years of observing IMF rob African nations with high interest rates plus on many occasions providing loan to African nation that have invested in United States plus Europe amounts that by far exceed high interest loan IMF make I am pleased to see beginning of end of that kind of charity given by AES nations. That money plus interest is best invested in AES nations through AES development bank which is certain to directly invest in Africa as oppose to giving funds to NATO nations to invest in Africa. This could result to lower interest rates with higher profit for AES development bank as oppose to having United States or Europe loan money in AES behalf. Self Reliance when properly managed under total circumstance is wonderful condition.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Une délégation de la Société d’État Rosatom, conduite par Nikolay Spassky, Directeur général adjoint pour les activités internationales, s’est rendue au Mali. À l’issue des entretiens, trois mémorandums ont été signés, dont un sur le développement de l’infrastructure nucléaire, selon le service de presse de la Société d’État.

    Lors de la rencontre avec Assimi Goïta, Président de la période de transition du Mali, M. Spassky a parlé de l’élaboration des principaux projets de coopération.

  5. QUE VIVE L’AES–QUE VIVE UNE AFRIQUE LIBRE, SOUVERAINE ET PROSPERE! BRAVO AUX FILS DIGNES DE L’AFRIQUE: ASSIMI, IBRAHIM AND TIANI

  6. À Partiaga dans la région de l’Est, « la situation est confuse. La population est prise en otage depuis l’attaque du dimanche 30 juin » selon un habitant joint dans la région. Au moins 76 personnes ont été tuées, pour la plupart des soldats et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
    Dans le Centre-Nord, les groupes armés ont mené un raid le samedi 29 juin contre la commune de Tougouri. Au moins 28 Volontaires pour la défense de la patrie et une dizaine de civils ont été tués. « Jusqu’à présent, les renforts ne sont pas venus et la population vit dans la peur », s’inquiète Ousmane, un habitant. Des dizaines de personnes ont fui vers Kaya située à 70 km plus loin. Le même jour, 24 militaires, dont deux officiers, tombaient suite à un accrochage avec les groupes armés terroristes, dans une commune de la région du Centre-Est.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!