AES. Le Mali prend la présidence pour un (01) an ; une banque des investissements est créée

1

Le premier Sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a pris fin, ce samedi 6 juillet 2024. D’importantes décisions ont sanctionné cette première rencontre de l’organisation des trois pays du Sahel. Les travaux au centre des conférences Mahatma Gandhi avaient débuté quelques heures plus tôt par les discours des trois chefs d’Etats, tous en tenue militaire.

maliweb.net – « Le Mali prend la présidence tournante de l’AES », a conclu le premier Sommet de Niamey. Aussi, le prochain Sommet des Chefs d’Etat aura lieu en 2025. La date exacte sera fixée par « voie diplomatique ». Le Burkina a été choisi pour accueillir la première conférence des parlementaires de l’Alliance.

Plus qu’un regroupement à but purement militaire, le Sommet a annoncé la création d’une banque des investissements AES et la mise en place d’un fonds de stabilisation. Aussi, les ministres de l’AES ont reçu des instructions dans plusieurs domaines notamment la libre circulation des personnes et des biens pour amoindrir les effets du retrait de la CEDEAO. Les instructions ont été données dans le communiqué final pour le développement des infrastructures communes énergétiques, agricoles et logistiques.

À l’ouverture des travaux, le ton avait été donné par le capitaine Ibrahim Traoré. Le Capitaine IB a tiré à balle réelle sur « …les Valets locaux de l’impérialisme, les esclaves de salon et les élites formatées pour agir sur les ordres du maître … ». « La patrie ou la mort, nous vaincrons » avait conclu le président du Faso, en souvenir du Capitaine Thomas Sankara. Le Colonel Assimi Goïta avait émis le souhait de voir une « population AES » circuler librement sans les contraintes de la bureaucratie.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. À Partiaga dans la région de l’Est, « la situation est confuse. La population est prise en otage depuis l’attaque du dimanche 30 juin » selon un habitant joint dans la région. Au moins 76 personnes ont été tuées, pour la plupart des soldats et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
    Dans le Centre-Nord, les groupes armés ont mené un raid le samedi 29 juin contre la commune de Tougouri. Au moins 28 Volontaires pour la défense de la patrie et une dizaine de civils ont été tués. « Jusqu’à présent, les renforts ne sont pas venus et la population vit dans la peur », s’inquiète Ousmane, un habitant. Des dizaines de personnes ont fui vers Kaya située à 70 km plus loin. Le même jour, 24 militaires, dont deux officiers, tombaient suite à un accrochage avec les groupes armés terroristes, dans une commune de la région du Centre-Est.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!