22 milliards FCFA pour les sinistrés, 25 milliards pour la nouvelle Assemblée nationale : Assimi satisfait de son voyage en Chine

18

Au micro de nos confrères de l’ORTM, le Colonel Assimi Goïta a dressé le bilan de son voyage d’une semaine en Chine. Le président de la Transition y a pris part à la 9e édition du forum sino-africain. La délégation présidentielle comprenait entre autres : les ministres des Affaires étrangères ; de la Défense ; de l’Economie et des Finances ; ou encore de l’Énergie.

 A la 9e édition du forum sino-africain, le président Xi Jinping a décidé d’élever au niveau de « coopération stratégique » les relations entre l’Afrique et la Chine. Selon le Colonel Assimi Goïta, dans les jours à venir, les contours de cette coopération, en ce qui concerne le Mali, seront déterminés par le ministre malien des Affaires étrangères et son homologue chinois.

Selon le président Assimi Goïta, la Chine a décidé de faire don au Mali de la somme de 22 milliards FCFA. Une partie de cette somme, a indiqué le Chef de l’Etat, va permettre de venir en aide aux victimes des différentes inondations en cours dans le pays.

Dans le secteur énergétique, le président Assimi a indiqué qu’un protocole financier avec Eximbank (Chine) a été signé pour la réalisation de Safo 2, qui porte sur 55 mégawatts. En effet, le 28 mai 2024, le président Goïta a lancé les travaux d’une centrale solaire, en deux phases, dans la commune de Safo (près de Bamako). La construction de cette centrale, d’une valeur de plus de 100 milliards de francs CFA, est financée à 50% par le budget national (Safo 1).

25 milliards… nouvelle Assemblée nationale 

Une importante information donnée par le président de la Transition est l’acquisition du financement de la nouvelle Assemblée nationale du Mali. Aux dires du Chef de l’Etat, il s’agit d’un projet initié courant 2019 – 2020 portant sur la construction d’une nouvelle Assemblée nationale. C’est désormais un acquis, s’est réjoui le Colonel Assimi Goïta. La Chine a décidé de donner les 25 milliards FCFA nécessaires à la réalisation de l’infrastructure.

Au forum sino-africain, le président Xi Jinping a annoncé l’octroi aux pays africains de la somme de 50 milliards de dollars sur trois ans dont la moitié sous la forme de prêts.  Les sommes promises au Mali, et annoncées par le président Assimi Goïta, constituent-elles notre part du « gâteau » chinois ? Une précision non élucidée par le président de la Transition dans son interview accordée à nos confrères de la télévision nationale.

 

Mamadou TOGOLA /maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. C’est sur que 25 milliards pour la construction d’une nouvelle Assemblée nationale c’est une priorité au Mali 😁
    La pauvreté et l’insécurité sont secondaires …

  2. Une nation digne ne compte pas sur le DON pour se développer, mais sur le financement acquis en fonction de la CRÉDIBILITÉ DE SON ÉTAT.
    LA CRÉDIBILITÉ SE CONSTRUIT!!!
    Le Mali l’a fait sous la conduite d’ALPHA OUMAR KONARE.
    Après plus de deux décennies de DICTATURE MILITAIRE CORROMPUE ,l’ÉTAT DU MALI était un pestiféré.
    Même les entrepreneurs locaux n’osaient postuler pour les marchés de l’Etat.
    Après deux quinquennats,ALPHA OUMAR KONARE a laissé un ÉTAT CRÉDIBLE.
    Les entrepreneurs maliens étaient tellement aux anges qu’ils ont félicité le ministre qui était au centre de cette prouesse inimaginable à la chute de l’idole de l’actuel chef de gouvernement.
    SOUMAILA CISSE, le ministre des finances presque durant les deux quinquennats d’AOK, a porté la MÉDAILLE D’OR des entrepreneurs maliens après avoir cédé le département des finances.
    Les entrepreneurs du monde entier se ruaient vers le Mali.
    Les maliens se sont enrichis, même si certains l’ont fait de manière frauduleuse comme dans tous les pays du monde.
    L’ESSENTIEL EST QUE L’ÉTAT DU MALI S’EST ENRICHI!
    C’est factuel!!!
    Depuis 2012,le Mali est victime de coup d’Etat dans un contexte d’insécurité inédite.
    Deux coups d’Etat en moins d’une décennie.
    Incontestablement la CRÉDIBILITÉ DE L’ETAT DU MALI est laminée.
    Il s’agit de la rétablir, pas de courir après les financements qui ne viendront jamais.
    TOUT LE MONDE SAIT QU’UN PUSCHISTE AU SOMMET D’UN ÉTAT SIGNIFIE LA FUITE DES CAPITAUX.
    Le Mali ne retrouvera sa CRÉDIBILITÉ que si ASSIMI GOITA et ses camarades abandonnent le sommet de l’Etat.
    La Chine a promis!!!
    Ce qui signifie que le décaissement est lié à la capacité de l’Etat à payer ses dettes
    La Chine commence à imiter les occidentaux au constat de trop d’impayés en Afrique.
    LE FINANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LA CHINE EST UNE HUMILIATION POUR L’ÉTAT DU MALI.
    On finance les grands travaux par les financements extérieurs, pas les bâtiments qu’on peut construire facilement, si l’Etat est bien géré.
    L’honneur des COLONELS PUSCHISTES est dans la possibilité d’organiser des élections sincères et transparentes afin que le peuple malien puisse élire librement ses représentants.
    Se borner à faire comprendre qu’on peut faire bouger les lignes afin de s’éterniser au pouvoir, c’est faire perdre du temps au peuple malien
    Un puschiste est par nature nuisible!!!
    TANT QUE LES COLONELS PUCHISTES SONT AU SOMMET DE L’ETAT, LE MALI NE PEUT RETROUVER SA CRÉDIBILITÉ NÉCESSAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.
    Sans développement économique, on ne peut espérer sécuriser le territoire national.
    Donc ASSIMI GOITA et ses camarades sont l’une des causes de l’insécurité au Mali.
    Ils doivent dégager.

  3. Zanga il faut dire a ces sales trolls de la tres maudite France d’aller aider leur tres vieux Premier Ministre a former un gouvernement car il n’arrive pas a en mettre un sur place! La decadence totale et accélérée de la tres maudite France!

    • Sale troll de la très maudite Russie ! Toujours obsédé par la France alors que le Mali s’enfonce dans la crise? Toujours en train de servir les intérêts étrangers pour trahir ton pays au lieu de le bâtir …

  4. Apparemment les troll n’ont rien sous la gueule.
    Le stade Omnisport de Bamako et le CFP ,tout juste en face. c’est la coopération avec la Russie ou la Chine, en une époque où la france ne s’intéressait guère au Mali.Trop pauvre.
    Comatex, Itema, lles sociétés sucrières à Dougabougou…La Chine
    Depuis l’indépendance sous le président Modibo, le Mali a pris ses distances de la france.
    GMT n’a jamais été pro-france.
    AOK n’a jamais été pro-france.Il a rfusé d’aller à Dakar quand Chirac nouvellement élu à donner rendez-vous à tous les présidents sous tutelle de la france..
    ATT, soldat de la démocratie que l’occident voualit endormir.Il l’a payé cash.Le coup d’Etat le plus stupide d’Afrique
    Bah Dao, a payé cher sa proximité avec la france.
    En un moment meme IBK se sentait gene par la proximité avec macron.
    Le Mali n’a jamais été pro-france.
    Faut allez au Gabon, rci, Sénégal, Bénin…

    • ON N’A RIEN À FOUTRE DE TON STADE OMNISPORTS DE MERDE, DE TON MALI SANS ÉLECTRICITÉ ET SANS AUTOROUTE NI COMPAGNIE AÉRIENNE. TON MALI MENDIANT ET PLEIN D’ÉPIDÉMIE

      VIVE MA BELLE ET DOUCE FRANCE
      VIVE LA GRANDE SUÈDE
      VIVE LA PAUVRE UKRAINE BOMBARDÉE
      VIVE L OTAN ET VIVE LA COOPÉRATION USA EUROPE

      MALIENS DEHORS DE CHEZ NOUS ET ALLEZ SQUATTER LA CHINE ET LA RUSSIE

    • ZANGA SALE BATARD

      LE MALI N’A JAMAIS ÉTÉ PRO FRANCE ?? HABON ??? QUELLE EST LA POPULATION D’AFRIQUE LA PLUS NOMBREUSE EN FRANCE À PART CEUX DU MAGHREB ?
      JE TE LE RÉPÈTE POUR 1000è FOIS, VOUS DÉTESTEZ ET VOUS HAÏSSEZ LA FRANCE MAIS BON SANG RENTREZ CHEZ VOUS OU RESTEZ CHEZ VOUS MERDE ALORS.
      VOTRE NOUVELLE ELDORADO MAINTENANT C’EST LA CHINE ET LA RUSSIE MAIS FOUTEZ LE CAS Là-BAS

      MALIENS GO HOME !!!!!!

    • GMT (General Moussa Traore) est une création de FOCCART, le conseiller chargé de l’Afrique du GENERAL DE GAULLE.
      On ne peut pas être plus francophone que lui.
      Il avait pour mission de liquider MODIBO KEITA et ses camarades.
      Mission parfaitement réussie car même DIBI SILLAS DIARRA chargé par MODIBO KEITA de mater la rébellion provoquée par la France a été torturé et assassiné comme l’a voulu FOCCART.
      MODIBO KEITA a été assassiné sur instruction de FOCCART.
      GMT éxecutait en très bon soldat les ordres de FOCCART.
      GMT avait des problèmes avec MITTERAND, pas avec la France.
      Ce dernier, élu en 1981,a dégagé FOCCART de la présidence de la République Française.
      Depuis,GMT est devenu paranoïac.
      Il voyait la main de MITTERAND derrière chaque tentative de coup d’Etat
      C’est pourquoi quand ATT l’a déposé, il n’a pas hésité à accuser MITTERAND notamment la fondation de sa femme France liberté.
      ATT était proche de JACQUES CHIRAC par l’intermédiaire de BONGO auquel ATT s’est approché dans le cadre de sa mission de résolution de conflit en centrafrique au début des années 1990.
      On l’a constaté parmi les rares invités pendant le décès de JACQUES CHIRAC.
      SARKOSY, ennemi de CHIRAC,était aussi contre ses amis.
      Le refus d’ATT de signer les autorisations de rapatriement des maliens irréguliers a été considéré par SARKOZY d’une tentative de rende service à ses ennemis politiques.
      C’est pourquoi il n’a pas hésité à se ranger du côté de ceux qui voulaient se débarrasser d’ATT au prix de la destruction de l’armée malienne pendant qu’elle faisait face aux JIHADO-SEPARATISTES au nord du Mali.
      Deux présidents du Mali étaient soumis à l’Etat français:GMT et IBK.
      Ils étaient alliés.

  5. Pourquoi des bâtiments pour une Assemblée nationale alors qu aucune élection n’est prévue ? Quant aux indemnités Chinoises pour les sinistrés des inondations (un don, parait il ) qu’elle est la contrepartie ?

    • DELAROCQUE

      ILS DISENT CADEAU, MAIS ILS NE PARLENT JAMAIS DE CONTREPARTIE CES CHINETOCS ET COMME LES MALIENS SONT BÊTES ILS GOBENT TOUT MOUAHAHAHAHAHA

  6. Assimi est entrain d’apprendre sur le tas et cela est très réconfortant pour le citoyen malien car avec un tel niveau de compréhension des choses liées à la gestion socio-économique du pays laisse voir que très prochainement il sera fortement aguerri pour résoudre les problèmes les complexes de notre système de gestion plein d’insuffisances par des délinquants intégrés dans le système. Pour la première fois nous l’avons vu prononcer des mots ayant trait à des systèmes de gestion complexes, des termes totalement inexistants au sein de l’armé. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN
    Du courage pour le Président et cela lui permettrait d’éviter les magouilles des fonctionnaires véreux.

  7. À MOURIR DE RIRE COMME S’IL N’Y AVAIT PAS D’AUTRES PRIORITÉS QUE DE CONSTRUIRE UNE ASSEMBLÉE NATIONALE.

    ENFIN CE NE SONT PAS MES SOUS HEUREUSEMENT. MOUAHAHAHAHAHAHAHA

    MALI SERA TOUJOURS MALI MOUAHAHAHAHAHAHA

    • Voici une réaction de bon sens. Construire une nouvelle Assemblée nationale alors que des élections libres ne sont pas envisagées dans un avenir raisonnable est du domaine de la farce. Une farce qui, au vrai, ne faut rire personne.

  8. Ceux qui disaient il ya 2 Jours que la China n’a rien fait pour les sinistrés des inondation au Mali sont servis dans cet article.
    D’ailleurs la Chine a t-elle l’obligation de le faire? Elle gère 1.5 milliards de perosnnes parmi lesquelles les pauvres et sinistrés aussi.
    22 Milliards comparés au 1.5 milliards des ricains qui a fait tant de bruit de la part des troll.
    Une aide n’est jamais petite.
    Même 100F.
    La Chine n’a jpas fait de pub qu’elle a donné 22 millards au Mali pour les sinistrés des inondations.
    En 2006 un terrible tremblement de terre avait sécoué la province de Sichuan en Chine, malgré nos difficultés le Mali a fait don à la Chine.Cela a beaucoup touché les Chinois, sous ATT.
    Quand la guerre a eclate en Syrie, Dioukouda Traore avec envoye 10 Tons de riz à Bachar alors que les Maliens en ont besoin.
    C’est cela la solidarité internationale.
    Dire qu’on est pauvre et que ne peut que recevoir.Faut changer cette mentalité.
    Quand je lis sur lci les jounalistes dire que la Chine est le plus grand défis au XXI siecle pour l’occident parce que la Chine s’intéresse à l’Afrique.Je trouve cela tres scandaleux de la part de ceux-là mêmes qui parlent de démocratie.Le droit de choisir les partenaires c’est contre la démocratie?
    Je comprends pourquoi la france déploie des troll comme Goupille de grenade type 33 transportable dans le Q, kan, ogoba, bamabardion ici.
    C’est comme cacher le soeil avec les 2 mains.
    Le changement, le monde multipolaire aura bien lieu.
    Comme si notre destin était entre les mains de l’officine et du mother fucker kan.

  9. Une importante information (…) est l’acquisition du financement de la nouvelle Assemblée nationale du Mali. (…), il s’agit d’un projet initié courant 2019 – 2020 portant sur la construction d’une nouvelle Assemblée nationale. C’est désormais un acquis, (…). La Chine a décidé de donner les 25 milliards FCFA nécessaires à la réalisation de l’infrastructure.

    En effet, c’est un vieux projet dont certains des premiers croquis ont été vus il y a un moment. Et pendant qu’on piaille qu’on est souverain à qui veut l’entendre, notre souveraineté retrouvée se limite à n’avoir aucune gêne à quémander de quoi loger nos institutions, de surcroît une représentation nationale comme si les symboles n’avaient plus le moindre sens… Ensuite l’habituelle bande de canailles sera mise à contribution pour distribuer la “bonne nouvelle” tout en faisant avaler au peuple la couleuvre de la honte. Sans vergogne. D’ailleurs une assemblée nationale sert à quoi dans une dictature putschiste ? Hali aw tè maloya !

    Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!