22 milliards FCFA pour les sinistrés, 25 milliards pour la nouvelle Assemblée nationale : Assimi satisfait de son voyage en Chine

1

Au micro de nos confrères de l’ORTM, le Colonel Assimi Goïta a dressé le bilan de son voyage d’une semaine en Chine. Le président de la Transition y a pris part à la 9e édition du forum sino-africain. La délégation présidentielle comprenait entre autres : les ministres des Affaires étrangères ; de la Défense ; de l’Economie et des Finances ; ou encore de l’Énergie.

 A la 9e édition du forum sino-africain, le président Xi Jinping a décidé d’élever au niveau de « coopération stratégique » les relations entre l’Afrique et la Chine. Selon le Colonel Assimi Goïta, dans les jours à venir, les contours de cette coopération, en ce qui concerne le Mali, seront déterminés par le ministre malien des Affaires étrangères et son homologue chinois.

Selon le président Assimi Goïta, la Chine a décidé de faire don au Mali de la somme de 22 milliards FCFA. Une partie de cette somme, a indiqué le Chef de l’Etat, va permettre de venir en aide aux victimes des différentes inondations en cours dans le pays.

Dans le secteur énergétique, le président Assimi a indiqué qu’un protocole financier avec Eximbank (Chine) a été signé pour la réalisation de Safo 2, qui porte sur 55 mégawatts. En effet, le 28 mai 2024, le président Goïta a lancé les travaux d’une centrale solaire, en deux phases, dans la commune de Safo (près de Bamako). La construction de cette centrale, d’une valeur de plus de 100 milliards de francs CFA, est financée à 50% par le budget national (Safo 1).

25 milliards… nouvelle Assemblée nationale 

Une importante information donnée par le président de la Transition est l’acquisition du financement de la nouvelle Assemblée nationale du Mali. Aux dires du Chef de l’Etat, il s’agit d’un projet initié courant 2019 – 2020 portant sur la construction d’une nouvelle Assemblée nationale. C’est désormais un acquis, s’est réjoui le Colonel Assimi Goïta. La Chine a décidé de donner les 25 milliards FCFA nécessaires à la réalisation de l’infrastructure.

Au forum sino-africain, le président Xi Jinping a annoncé l’octroi aux pays africains de la somme de 50 milliards de dollars sur trois ans dont la moitié sous la forme de prêts.  Les sommes promises au Mali, et annoncées par le président Assimi Goïta, constituent-elles notre part du « gâteau » chinois ? Une précision non élucidée par le président de la Transition dans son interview accordée à nos confrères de la télévision nationale.

 

Mamadou TOGOLA /maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Une importante information (…) est l’acquisition du financement de la nouvelle Assemblée nationale du Mali. (…), il s’agit d’un projet initié courant 2019 – 2020 portant sur la construction d’une nouvelle Assemblée nationale. C’est désormais un acquis, (…). La Chine a décidé de donner les 25 milliards FCFA nécessaires à la réalisation de l’infrastructure.

    En effet, c’est un vieux projet dont certains des premiers croquis ont été vus il y a un moment. Et pendant qu’on piaille qu’on est souverain à qui veut l’entendre, notre souveraineté retrouvée se limite à n’avoir aucune gêne à quémander de quoi loger nos institutions, de surcroît une représentation nationale comme si les symboles n’avaient plus le moindre sens… Ensuite l’habituelle bande de canailles sera mise à contribution pour distribuer la “bonne nouvelle” tout en faisant avaler au peuple la couleuvre de la honte. Sans vergogne. D’ailleurs une assemblée nationale sert à quoi dans une dictature putschiste ? Hali aw tè maloya !

    Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!