Production cotonnière 2023-2024 : Le Mali conserve son rang de leader avec 690 000 tonnes en Afrique de l’Ouest

5

Pour  la deuxième  année consécutive,  le Mali conserve  son rang de premier  pays producteur de coton au sein des pays membres de programme régional de production intégrée du coton  en Afrique  (PR-PICA).  

Le classement établi par le Programme  régional de production intégrée du coton  en Afrique  ( PR-PICA), au terme de la campagne cotonnière 2023-2024 , place  le  Mali  en  tête  avec  une production de 690 000 tonnes , soit une hausse de 77% par rapport à la campagne précédente. Dans ce classement de pays producteur de coton, le Mali est suivi par le Bénin  dont la  production  cotonnière se chiffre à 600 063 tonnes avec seulement une hausse de 1, 99% par rapport à la campagne 2022-2023.

Le Mali et le Bénin   ont produit à eux seuls 58, 19% de la totalité du coton  de la zone UEMOA. Le Burkina Faso  conserve la  troisième place  dans  la zone UEMAO et  la quatrième  avec  387 279 tonnes  avec une  baisse de 4,3 % par rapport à la saison passée. La Côte d’Ivoire  se hisse à la 4ème place  dans  l’espace UEMOA et la 5ème en Afrique de l’Ouest africain  avec une production cotonnière qui  s’élève à 347 371 tonnes.

Selon le classement du PR-PICA, la production cotonnière ivoirienne a connu une hausse de 47%  par rapport à la campagne précédente. Le Tchad, un pays non membre de l’UEMOA,  occupe la  sixième  place  devant le Togo  qui arrive à la 7ème   place  avec 67 679 tonnes  de coton  avec  une  hausse de 45, 4% . Le  Sénégal ferme la marche dans la zone UEMAO avec seulement 12 991 tonnes.

Pour rappel, le PR-PICA est une association regroupant les Instituts de Recherche, les Sociétés Cotonnières et/ou Interprofessions et les Organisations de Producteurs de coton de huit (8) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le Programme travaille dans le domaine de la recherche et du développement, en matière de gestion intégrée des ravageurs du cotonnier, de la fertilité des sols, de l’amélioration variétale et du renforcement des capacités de tous les acteurs de la filière coton.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. kan, j’ai oublié aussi, la culotte moulante que ta mam porte lorque elle fait le trottoir.
    Culotte made in coton qu’elle pousse ensuite à son hanche pour que son partenaire prend appuie lorque qu’elle se fait ‘défoncer’ à grands coups de rein.En pleine rue!
    Vive le coton made in Mali.

  2. Bravo a nos coton-culteurs pour votre devoir bien accompli, nous espérons pouvoir produire local et consommer local c’est a dire nous habiller avec le coton Malien!

  3. Je crois que la place n’est pas importante.
    On peut produire 1 millions de Tonnes.
    Si 95% sont exportés sous forme de ballots compressés avec seulement la valeur ajoutée de l’égrenage cela ne sert pas beaucoup le pays.
    Par contre produire seulement 300,000T et transformer 80% sur place, tenue militaire, uniforme scolaire, habit traditionnel….Comatex, Itema….cela stimule l’économie.
    Faut mettre l’accent sur les cultures vivrieres, riz, sorgho, petit-mil, haricot, patates, pomme de terre…Faire en sorte qu’on a pas besoin d’importer les vivres.
    Nous avons le bassin de l’office du Niger.Des terres irrigables.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!