14e Conseil Supérieur de l’Agriculture : L’engrais minéral à 14 000 FCFA le sac et le coton graine à 300 francs CFA le kilo

5

En vue d’améliorer les productions céréalières et cotonnières, les quote-parts du producteur ont été respectivement fixées à 14 000 francs CFA pour le sac de 50 kg d’engrais minéral et 3 000 FCFA pour l’engrais organique, 1 500 FCFA pour un kilogramme de semences de maïs hybride et 17 500 F CFA pour un kilogramme de bio-stimulant ovalis. Quant au prix du kilo du coton-graine premier choix, il a été porté à 300 FCFA contre 295 l’année derrière. Afin de sécuriser le cheptel et créer une valeur ajoutée à la production agricole, animale, halieutique et aquatique, l’affectation de 10% de la production de graine de coton aux huileries agréées pour l’alimentation du bétail et des bœufs de labour est également maintenue. Ainsi en a décidé la 14e session ordinaire du Conseil supérieur de l’Agriculture (CSA), le 30 avril 2024, dans les locaux du Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’Etat, Col Assimi Goita et les regards très attentifs des PDG de la Cmdt et l’Office du Niger, ci-devant Dr Nango Dembélé et Badara Aliou Traoré. C’était aussi en présence du PL Choguel Maiga et de plusieurs membres de son gouvernement dont le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé. Le président de Confédération des Sociétés coopératives des Producteurs de coton (C-SCPC), Yacouba Traoré et plusieurs acteurs du monde rural ont également rehaussé de leur présence l’éclat de cette session qui avait comme objectif de dresser le bilan de la campagne agricole écoulée et de planifier celle à venir.

«Les résultats de la dernière campagne sont globalement satisfaisants», s’est réjoui le ministre Dembélé en remerciant les autorités de la Transition pour leur soutien au monde rural. Quant à la prochaine campagne agricole, toujours selon les explications du ministre de l’Agriculture, elle s’annonce avec un plan ambitieux d’accroissement progressif de la production annuelle de coton et d’aménagement de millions d’hectares destinés à améliorer significativement les rendements.

Le chef de l’Etat, après avoir évalué la campagne cotonnière écoulée, a donné pour sa part les grandes orientations pour les actions futures et fixé un cadre de suivi et d’évaluation des recommandations formulées. Et de souligner l’importance stratégique du secteur agricole, le qualifiant de « secteur vital » pour l’apaisement du pays et son développement économique. Le chef de l’Etat en a profité pour remercier l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur agricole pour leur soutien indéfectible par ces temps difficiles pour la nation. Il les a exhortés à continuer leur lutte pour la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, soulignant au passage que le bilan positif de l’année écoulée était le résultat de leur travail acharné collectif.

Quant aux recommandations, sur les 14 formulées lors de la 13 session, 9 ont été entièrement exécutées, soit 64,30 %, et 5 sont en cours d’exécution soit 35,70%. En outre, l’allocation de 9,938 Fcfa aux cotonculteurs tombés dans l’insolvabilité et l’incapacité de solder leurs dettes suite à l’invasion des jassides ont été exécuté à hauteur de souhaits par la CMDT.

Et par rapport à la campagne écoulée, la production cotonnière, sur une prévision de 750.000 tonnes, 582.558,7 tonnes ont été produits, soit un taux de réalisation de 77,7%. Quant à la production céréalière, sur une prévision de 10,9 millions de tonnes, il a été réalisé 9,9 tonnes, soit un taux de réalisation de 91,41%.

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
    La Résistance riposte aux attaques israéliennes sur Rafah. (Illustration)
    En réponse aux attaques du régime sioniste sur Rafah, les forces de la Résistance palestinienne ont multiplié leurs attaques à la roquette sur les colonies israéliennes, la radio militaire israélienne affirmant que ces attaques comptent parmi les plus lourdes de ces derniers mois.

    Des sources d’information israéliennes ont rapporté que les forces de résistance, basées à Gaza, ont lancé des attaques massives à la roquette sur les colonies israéliennes telles que Kisufim et Ras al-Ein.

    La radio de l’armée israélienne a rapporté que la Résistance palestinienne avait tiré 12 roquettes lors de ces attaques, ce qui constitue la « plus grande attaque de ces derniers mois ».

    Certaines sources sionistes affirment que plus de 30 roquettes ont été tirées sur la ville israélienne d’Eshkol depuis mardi matin 7 mai.

    Parallèlement à cette opération, les forces du Hezbollah libanais ont mené ce matin des opérations de grande envergure contre les positions des soldats israéliens dans les zones frontalières.

    Après les attaques du Hezbollah, les médias sionistes ont révélé que les systèmes de défense israéliens n’étaient pas capables de repousser ces attaques, le site Walla ayant rapporté que le « Hezbollah nous surveille bien, il surveille les endroits où les soldats se rassemblent et où les forces armées se déplacent ».

    « Le Hezbollah a attaqué des soldats israéliens plusieurs fois de suite », a confirmé Walla, affirmant que le groupe de résistance « mène ses attaques de manière très précise » et qu’« Israël n’a pas la capacité adéquate pour faire face à cette menace ».

    D’ailleurs, les réservistes l’armée israélienne « qui servent aux frontières nord affirment que le Hezbollah les surveille 24 heures sur 24 ».

    Les médias sionistes indiquent que toutes les attaques du Hezbollah prennent pour cible les infrastructures et les centres de renseignement. Selon eux, le Hezbollah a une fois de plus réussi à défier les systèmes antimissiles d’Israël à un niveau proche du sol et à attaquer des cibles au fin fond des territoires occupés.

    L’Iran condamne l’invasion israélienne de Rafah
    L’Iran condamne l’invasion israélienne de Rafah
    undefined

    Partager Cet Article
    E-mailTweetLikeShareWhatsApp
    SOURCE: FRENCH PRESS TV
    Rafah Hezbollah Israël Résistance attaque armée israélienne attaque à la roquette colonies sionsites
    A LA UNE
    Les universités d’Espagne ont rejoint le mouvement étudiant pro-palestinien
    Les universités d’Espagne ont rejoint le mouvement étudiant pro-palestinien
    L’Iran condamne l’invasion israélienne de Rafah
    L’Iran condamne l’invasion israélienne de Rafah
    La Russie procède aux exercices nucléaires
    La Russie procède aux exercices nucléaires
    L’INFOS EN CONTINU
    France: rassemblements étudiants pro-palestiniens à nouveau dispersés3hr
    Attaque israélienne sur Rafah: la Résistance riposte 4hr
    Les universités d’Espagne ont rejoint le mouvement étudiant pro-palestinien4hr
    Crimes israéliens à Rafah (analyse)4hr
    L’Iran condamne l’invasion israélienne de Rafah5hr

  2. Je vois que le grand maitre Banda Kani est interviewer sur des chaine de milliards de consultations , cgtn ortm afrique media rtb radio tv burkina , et meme sur le media en france .
    Le ministère britannique de la Défense visé par une cyberattaque
    Le ministère britannique de la Défense visé par une cyberattaque
    Le ministère britannique de la Défense visé par une cyberattaque
    Attaque israélienne sur Rafah: la Résistance riposte 499999999 milliards de vues

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!