Banque mondiale : près de 50% du financement est alloué à l’Afrique

3

– En vue d’atteindre le niveau maximum possible de développement des infrastructures et de projets de développement.

Le président de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga, a déclaré mercredi que près de 50% des financements et des subventions de la banque étaient destinés à l’Afrique, afin d’atteindre le niveau maximum possible de développement des infrastructures et de projets de développement.

Les déclarations de Banga ont été faites lors d’une conférence de presse, lors des réunions d’automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, organisées par le Maroc.

Banga a indiqué que la Banque mondiale s’efforce de pousser ce chiffre à dépasser les 50% des fonds et de les exploiter dans des opérations visant à atténuer les effets du climat et des émissions de carbone.

Le président de la BM n’a pas mentionné la valeur des financements et des subventions fournis par la Banque au niveau mondial ou au continent africain.

“Les pays d’Afrique subsaharienne veulent faire entendre leur voix et obtenir des financements, à la lumière des problèmes d’endettement auxquels sont confrontés de nombreux pays de cette région”, a-t-il ajouté.

Banga a, par ailleurs, mis en avant la nécessité pour le secteur privé de participer aux opérations de financement “compte tenu de sa capacité à utiliser le capital et la technologie pour parvenir au développement durable”.

Il a également souligné que la moitié des financements et des subventions de la banque vont à l’Afrique, compte tenu des défis du continent, et son aspiration à atteindre des niveaux de croissance significatifs.

Lundi, les réunions d’automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ont débuté dans la ville marocaine de Marrakech, du 9 au 15 octobre.

*Traduit de l’arabe par Wejden Jlassi

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “…près de 50% des financements et des subventions de la banque étaient destinés à l’Afrique…” MAIS LE PLUS IMPORTANT EST DE SAVOIR A QUE;L TAUX D’INTERET. SI NOUS DEVRONS PAYER 50% D’INTERET CONTRE 8% POUR LE PORTUGAL OU LA COREE DU SUD, CELA REVIENT A UN “ENDETTEMENT” AU LIEU D’UN INVESTISSEMENT.

    • Merci pour la reflection en effet tu dis exactement ce que le Secretaire General des Nations-Unies et les presidents Africains ont dit a Paris sur le système global de financement. L’Afrique doit dire NON car l’argent de la Banque Mondiale et du Fond Monetaire international c’est une DETTE en verite et un frein au développement de l’Afrique.

  2. L’Afrique doit dire NON a la Banque Mondiale car un instrument de pauperisation et de destruction des economies Africaines et le développement du Continent Africain. Les Presidents Cyril, Ruto, Hakainde, etc ont tous demande une reforme profonde de la Banque Mondiale et du FMI et sans ces reformes l’Afrique doit aller ailleurs pour chercher des investissements.

Comments are closed.