Mali : vers l’amélioration de la compétitivité des entreprises des filières mangue et karité

11

Le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI) en collaboration avec le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) a organisé jeudi au mémorial Modibo Kéïta la table ronde relative à la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre les acteurs de la recherche et le secteur productif en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises des filières mangue et karité du Mali. C’était sous l’égide de Sadou Cissé, conseiller technique au ministère de l’Industrie et du Commerce.

Organisée par le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI) et financée par le Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) Mali, l’objectif de la présente table ronde vise à mettre en place un mécanisme de collaboration entre les acteurs de la recherche et le secteur productif en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises des filières mangue et karité du Mali. Plus spécifiquement, il s’agit d’identifier au moins cinq techniques et technologies répondant aux besoins d’innovation et de compétitivité des entreprises industrielles dans les filières Mangue et Karité ; Concevoir et adopter un mécanisme de collaboration pour vulgariser auprès des acteurs concernés les techniques et technologies identifiées.

Pendant deux jours, les cinquantaine de participants provenant des organisations professionnelles, des institutions de recherche et des départements ministériels vont débattre entre autres sur la Contribution des autres acteurs de la production sur les besoins exprimés par l’Interprofession Mangue et élaboration du répertoire des besoins pertinents et la Contribution des autres acteurs de la production sur les besoins exprimés par l’Interprofession Karité et élaboration du répertoire des besoins pertinents, etc.

Cette activité, selon Sadou Cissé, conseiller technique au ministère de l’Industrie et du Commerce, s’inscrit en droite ligne du vaste chantier de labellisation des produits locaux initié par le CEMAPI et qui a permis d’atteindre des résultats satisfaisants à ce jour. Il a rappelé que la dernière session du CIGMAC-Mali, tenue le 19 décembre, a permis à l’issue des travaux, de valider le règlement d’usage et le logotype de la marque collective des acteurs de l’Interprofession de la Filière mangue, qui a ensuite fait l’objet de dépôt à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).  « Ce qui permettra à notre pays dans un futur très proche, d’obtenir un label national pour la mangue du Mali et ses dérivés », a-t-il souligné.

La cérémonie a été marquée par la remise des prix aux lauréats du concours de conception de logo. Ainsi, le premier prix est revenu à Mara Toé et le second a été remporté par Binthily Communication.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Formidable initiative , bravo les vainqueurs .

    .MINISTÈRE RUSSE DE LA DÉFENSE A PUBLIÉ UNE VIDÉO DE L’ARRIVÉE DU SOUS-MARIN NUCLÉAIRE LANCE-MISSILES
    3 354 888 vues · il y a 8 heures#AfriqueMedia #Panafricanisme #News
    …afficher plus

    Afrique Média
    1,09 M

  2. Il y a un break down storming au usa. Les sanction vont,faire,s’envoler le cfa .
    il faut acheter du rouble en pagaïe (pagaille , pagayer , papaye .rrha )
    Il y a un grand cratere qui se prepare entre le blanc et orange stone .
    le mali propose du renfort au yemen , a l’iran , a l’irak et a la palestine .
    Le quatar invite le mali a continuer ses transactions avec le glof persique en matiere d’uranium .
    le petit chat est bleue .
    la mouche pette en plein volle .
    il y a des aiguille dans la roche .
    le tourne vis a tourner . … .. .. …. .. .. .

  3. Articles en relation
    Le yuan va remplacer le dollar comme principale monnaie étrangère de la Russie
    Vers une coopération industrielle renforcée entre l’Algérie et la Russie
    La Chine renforce ses réserves d’or et réduit ses avoirs en dollars
    Forum de Saint-Pétersbourg 2024 : les BRICS veulent créer un système de paiement unifié
    Les revenus pétroliers russes ont augmenté de 50%

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!