Agriculture prospère : La BNDA offre une aubaine au monde rural !

0

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) et les interprofessions agricoles ont procédé à la signature de contrats-cadres. L’hôtel Radisson Collection a abrité, ce jeudi 7 novembre 2024, la cérémonie officielle de signature de conventions, placée sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma.

 Cet événement a marqué le lancement d’une nouvelle ère de collaboration visant à soutenir le développement des filières agricoles stratégiques au Mali, à travers l’offre innovante “Agriculture prospère” de la BNDA.

Le ministre de l’Agriculture a salué ce projet salvateur et révolutionnaire de la BNDA. “Je suis particulièrement ravi de présider ce matin cette cérémonie eu égard à l’importance qu’elle revêt pour le ministère de l’Agriculture en particulier et le secteur du développement rural en général. L’offre Agriculture prospère que nous avons l’honneur de lancer ce matin propose une approche de financement, intégrée et adaptée aux besoins spécifiques des différents acteurs des chaines de valeurs agricoles. En apposant ̀ leurs signatures au bas des contrats-cadres, la BNDA et les interprofessions agricoles vont apporter une valeur ajoutée et significative au secteur agricole”,  a souligné le ministre Kéléma.

Le directeur général de la BNDA, Badara Aliou Coulibaly, a abordé l’objectif du projet. “Il s’agit de concrétiser un partenariat stratégique visant à renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations et entreprises agricoles, ainsi que d’accroître notre portée et améliorer nos services financiers pour mieux servir les populations rurales. A travers ce partenariat, la BNDA propose des solutions innovantes adaptées aux besoins des producteurs et des petites entreprises rurales, contribuant ainsi à l’amélioration de la productivité et des revenus. Cet engagement fort a pour but de promouvoir l’inclusion financière et offrir des services adaptés aux réalités des acteurs du monde rural en tant que pilier du développement agricole malien”, a développé M. Coulibaly, ajoutant que la BNDA a désormais une accréditation au Fonds vert climat.

Ce partenariat, élaboré en collaboration avec la Coopération allemande, est financé à hauteur de 17 milliards de F CFA avec pour ambition de renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations agricoles et des petites entreprises rurales. Il touche plus de 15 000 producteurs à travers le pays dont 30 % des femmes et 40 % des jeunes. Le maintien et la création de plusieurs centaines d’emplois sont l’un des avantages de ce projet innovant.

La BNDA aspire à contribuer à la sécurité alimentaire nationale en soutenant les principales filières vivrières telles que le riz, le maïs, le blé, les cultures maraîchères, etc.

Oumou Fofana

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!