86e session du conseil d’administration de la BDM-SA : Le satisfecit des administrateurs pour les résultats enregistrés au terme des 9 premiers mois

0

La 86e session du conseil d’administration de la BDM-SA s’est tenue le samedi 7 décembre 2024 au siège de l’institution sous la présidence du président du conseil d’administration l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani. Les travaux ont été l’occasion d’examiner et adopter les points inscrits à l’ordre du jour, notamment le procès-verbal de la 85e session. Cette session a été aussi l’occasion d’examiner les rapports d’activités et les points d’exécution des budgets au 30 septembre 2024 de la BDM-SA et des autres entités du Groupe ainsi que les projections au 31 décembre 2024.

Le Groupe BDM-SA continue de maintenir le cap dans la réalisation des résultats, c’est ce qui ressort du communiqué final de la 86e session du CA de la BDM-SA, tenue le week-end dernier. Ces travaux avaient plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait, entre autres, d’adopter le procès-verbal de la 85e session, d’examiner les rapports d’activités et les points d’exécution des budgets au 30 septembre 2024 de la BDM-SA et des autres entités du Groupe BDM ainsi que les projections au 31 décembre 2024. Les multiples dossiers de conformité, de même que ceux relatifs au nouveau siège de la BDM-SA, ainsi que l’audit du fonds social étaient aussi à l’ordre du jour des travaux.

A l’ouverture des travaux de cette 86e session, le président du conseil d’administration, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a rappelé que cette rencontre intervient dans un cadre marqué par de nombreux défis, dont la persistante crise sécuritaire, la crise économique et financière, les effets tout aussi graves des phénomènes climatiques, pour ne citer que ceux-là.

Selon lui, en dépit de cette conjoncture économique et financière défavorable, l’institution a fait preuve de résilience et d’anticipation comme l’attestent les résultats remarquables présentés.

“La bonne tenue des ratios prudentiels, la poursuite de l’assainissement du portefeuille, le défi relevé de la mise en conformité définitive avec les dispositions des différentes circulaires de la Commission bancaire de I’Uémoa et le résultat à mi-parcours sont des indicateurs éloquents de la qualité du management de la Banque, sous le leadership incontestable de la direction générale, de l’engagement et du dévouement de l’ensemble des collaborateurs, qu’il me plait ici de saluer chaleureusement”, s’est félicité le président du conseil d’administration.

A l’en croire, ces résultats remarquables permettent à la BDM-SA de consolider ses positions au plan national, augurent de perspectives heureuses quant à son expansion internationale, par l’ouverture prochaine de ses succursales à Cotonou et à Niamey. Il en a appelé  à la vigilance et à la prudence car ces résultats qui traduisent une croissance régulière de la Banque de plus en plus scrutée par l’environnement national et sous-régional perturbé. Le président du conseil d’administration a déclaré que la première année du plan à moyen terme démarre dans des conditions difficiles liées en particulier aux conséquences de l’insécurité, des inondations et des perturbations sociopolitiques dans la sous-région.

“Des options politiques majeures ont également un impact certain sur le secteur financier régional, notamment la sortie de la Cédéao du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que la mise en place des organes de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Enfin la décision de l’Uémoa de renforcer, voire doubler le capital des filiales pourrait ralentir la politique d’extension de la banque, tout en affectant considérablement son équilibre financier”, a prévenu le président du conseil d’administration. C’est pourquoi, il a invité à redoubler d’efforts pour maintenir et renforcer un climat social serein et apaisé au sein de l’institution, indispensable à la réussite de ses ambitions.

Ahmed Mohamed Ag Hamani a invité à la culture du dialogue franc et responsable pour trouver les meilleures issues à toutes les situations, cela dans l’intérêt de tous, y compris les membres de la grande famille BDM-SA. Avant d’adresser une mention spéciale de gratitude à la BOA-Groupe BMCE et à la Banque ouest africaine de développement (Boad), pour le partenariat fructueux et de qualité, depuis la création de leur institution. Il a salué l’accompagnement des autorités de tutelle, tout en souhaitant qu’elles renforcent davantage leur soutien à la BDM-SA, laquelle joue selon lui un rôle stratégique dans l’économie nationale.

Il est important de souligner qu’à la fin des travaux de ce 86e session du conseil d’administration, les administrateurs ont noté avec satisfaction les résultats réalisés par le premier Groupe bancaire malien dans l’espace Uémoa au terme des neuf premiers mois de l’année 2024. Aussi, le conseil d’administration a procédé à l’adoption des budgets prévisionnel Banque de développement du Mali.

Le conseil d’administration a tenu à adresser ses chaleureuses félicitations ainsi que ses encouragements aux dirigeants et aux personnels du Groupe BDM pour les performances réalisées dans un contexte particulièrement difficile tout en les exhortant à la persévérance pour un devenir meilleur.

Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!