Pour répondre aux défis, le comité régional de coordination humanitaire de Ménaka s’est réuni, vendredi, dans la salle de réunion du gouvernorat de la région afin d’évoquer la situation humanitaire.
Ce comité piloté par le gouverneur et le secrétariat assuré par OCHA est un cadre par excellence pour répondre aux défis du moment. Il est constitué de l’ensemble des acteurs humanitaires de la région de Ménaka.
Cette réunion a enregistré la présence de l’exécutif régional mais aussi des autorités administratives locales, des services du développement social et des acteurs humanitaires.
Pour le gouverneur de la région, après avoir mis un accent particulier sur les déplacements massifs des populations avec 14 192 ménages déplacés totalisant environ 57 931 personnes (selon la Matrice de suivi des déplacements, DTM de décembre 2023). Ce qui classe aujourd’hui la région au 2ème rang après celle de Mopti en termes d’accueil des déplacés. Il a signalé que la région enregistre chaque année des centaines voire des milliers de ménages sinistrés.
Il a aussi rappelé qu’il est du devoir de l’Etat et de ses partenaires de rechercher des solutions durables aux causes sous-jacentes de cette crise multiforme. Car, pour lui, cette première réunion est le début de la création d’un espace idéal de dialogue permanent et sincère entre les acteurs humanitaires et les services étatiques pour assurer la complémentarité autour des actions en vue de faire face aux souffrances de la population.
Quant à l’OCHA, elle a saisi l’occasion au nom de la communauté humanitaire de Ménaka pour renouveler l’engagement des humanitaires auprès de l’Etat et des populations de Ménaka et remercier les autorités, les services techniques pour l’accompagnement et la bonne collaboration.
Ensuite les leaders des clusters ont présenté les activités humanitaires réalisées à Ménaka de janvier à mars 2024 et les perspectives. À l’issue de la rencontre, des recommandations ont été faites pour améliorer la réponse humanitaire dans la région de Ménaka.
Il faut noter que des réunions comme celle-ci se tiendront afin de renforcer la synergie entre l’État et ses partenaires humanitaires pour pallier et minimiser les défis liés à l’insécurité comme le déplacement des populations.
Radio Aadar de Ménaka
NB : le titre est de la Rédaction.