Classement 2024 des 100 personnalités qui transforment l’Afrique : Mohamed Kéïta et Mossadeck Bally distingués par le prestigieux magazine “Financial Afrik” !

0

Mohamed Kéita (PDG de la société américaine d’investissement ABD Group) et Mossadeck Bally, PDG du Groupe hôtelier “Azalaï” et non moins président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM)  ont été reconnus par le prestigieux magazine “Financial Afrik” comme des 100 personnalités qui transforment l’Afrique. Ils ont été distingués dans la catégorie CEO de l’année avec d’éminentes personnalités du monde des affaires à l’image de Aliko Dangote, PDG Dangote Group, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International, Delpine Traoré, CEO de Sanlam Allianz, ou encore Ralph Mupita, CEO MTN Group, Patrice Motsepe, PDG d’African Rainbow Minerals… La présence des deux personnalités honore le Mali à l’international.

Le prestigieux magazine reconnu d’informations économiques “Financial Afrik” vient de dévoiler le classement des 100 personnalités qui transforment l’Afrique dans son édition du 16 décembre 2024.

Ce classement annuel, qui en est à sa 9e édition, met surtout en lumière des personnalités influentes du fait de leurs réalisations durant l’année 2024, leur impact et leurs contributions au développement socio-économique du continent africain.

Cette liste est l’œuvre d’un processus, selon le directeur de publication Adama Wade, qui “part de la compilation réalisée tout le long de l’année par la rédaction de Financial Afrik et validée par le jury présidé par un jury indépendant présidé aussi par le banquier Ali Ben Ahmed”. Avant de préciser que “la liste des 100 personnalités que nous présentons dans ce numéro est, à elle seule, un résumé de l’Afrique en 2024 et une projection vers 2025. Vous y découvrirez notre présentation des figures fortes qui transforment le continent. Ces 100 personnalités vivent et travaillent en Afrique, affrontant chaque jour des administrations qui se modernisent, mais pas encore assez”.

Mossadeck Bally

Ces personnalités ont été distinguées dans différentes catégories ; à savoir : les financiers de l’année, les CEO de l’année, les économistes de l’année ainsi que les meilleurs ministres africains des Finances et les Deals de l’année. Sans oublier les meilleurs gouverneurs de banque centrale, les intégrateurs et même les avocats

Le Mali est à l’honneur par la présence de deux personnalités du monde des affaires. Il s’agit de Mohamed Kéita, Chairman d’ABD Group et Mossadeck Bally, PDG du groupe “Azalaï” Hôtels et non moins président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). Selon le magazine Financial Afrik, Mohamed Kéïta joue aujourd’hui “un rôle clé dans le développement des infrastructures en Afrique. Et sous son leadership, ABD Group a levé 500 millions de dollars, soit 308 milliards F CFA pour financer des centres des données dans plusieurs pays africains, renforçant ainsi l’économie numérique”. Et de souligner que “son leadership illustre l’engagement du groupe à stimuler les investissements sur les marchés dynamiques du continent”. 

Mohamed Keita

Faut-il le rappeler, ce projet, soutenu par un accord avec le gouvernement ivoirien, est une des retombées majeures du Sommet USA-Afrique tenu 13 au 15 décembre 2022, à Washington avec la participation de près de 50 dirigeants africains. Aussi, faut-il le rappeler, lors du sommet G7 des puissances économiques mondiales en 2022, le président Joe Biden a singulièrement cité en exemple dans son discours officiel l’un des projets de la société ABD Group portant sur le développement, le financement, la réalisation et l’équipement des 62 hôpitaux et centres de santé en Côte d’Ivoire. Ce programme servira d’aiguille pour le G7 dans sa coopération avec l’Afrique.

Par ailleurs la société américaine ABD Group siège au Conseil Consultatif Economique auprès de la Maison Blanche parmi les 26 sociétés membres et elle est représentée par John Nevergole Cofondateur du groupe avec Mohamed Kéïta.

Voilà qui justifie le choix de notre compatriote Mohamed Kéita sur cette liste des 100 personnalités qui transforment l’Afrique avec d’autres hommes d’affaires comme Aliko Dangote, PDG Dangote Group, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International, Delpine Traoré, CEO de Sanlam Allianz ou encore Ralph Mupita, CEO MTN Group, Patrice Motsepe, PDG d’African Rainbow Minerals et président de la Caf, Paul Fokam, Afriland First Bank…

Dans la catégorie des “Meilleurs ministres africains des Finances”, le ministre des Finances du Bénin, Romuald Wagagni, vient en première position, suivi par Nadia Alaoui du Maroc et Adama Coulibaly de la Côte d’Ivoire Vera Daves de Sousa de l’Angola et Louis Paul Motaze du Cameroun occupent respectivement la 4e et 5e places.

Les quatre financiers de l’année sont : Sidi Ould Tah, président de la Badéa, Frannie Leautier, directrice principale associée de Southbridge, Serge Ekué, président de la Boad, et Mohamed El Kettani, président du Groupe Attijariwafa Bank.

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la Bcéao, Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la Banque centrale du Congo, Lesetja Kganyago, gouverneur de la South African Reserve Bank, et Hassan Abdellah, gouverneur de la Banque centrale d’Egypte, sont les lauréats du classement des gouverneurs de banque centrale.

 

  El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!