La délégation sportive de la Renaissance de Berkane a rencontré des obstacles majeurs lors de son voyage en Algérie pour le match crucial de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football contre le club de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA), prévu le dimanche 21 avril. Des problèmes liés à la présence sur le maillot du club marocain avec la carte du pays incluant le Sahara, signe de l’hostilité de Alger contre Rabat.
En déplacement à Alger, pour disputer la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) contre le club de l’Union sportive de la Médina d’Alger (USMA), prévue le dimanche 21 avril, la Renaissance sportive de Berkane s’est vu interdire l’entrée sur le territoire algérien. Manifestement coutumière des sorties de route, les autorités algériennes ont bloqué l’équipe de Berkane à l’aéroport pendant des heures, saisissant même leurs équipements et tenues de football. Une marque d’hostilité contraire à toutes les règles de bienséance et à l’hospitalité africaine et pourrait saper la morale des joueurs marocain.
A Alger, les autorités ont dû mal apprécier que les joueurs marocains arborent des tenues portant la carte du Royaume, avec son Sahara, mêlant ainsi la politique au sport. Les joueurs et la délégation les accompagnant ont par conséquent été retenus à l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger. Il faut dire que les représentants marocains à la Coupe de la CAF sont toujours à la merci des agents des douanes algériens, lesquels attendent vraisemblablement les instructions à venir du palais d’El Mouradia Cet incident souligne les défis auxquels sont confrontés les sportifs marocains.
Cette situation met en lumière les tensions persistantes de l’Algérie à l’égard du Maroc, notamment l’interdiction par l’Algérie des vols marocains depuis septembre 2021, qui crée des problèmes récurrents lors d’événements sportifs et autres rencontres entre les deux pays. Pour se rendre en Algérie, la délégation marocaine avait obtenu l’autorisation de voyager vers Alger dans un avion espagnol, contournant ainsi les restrictions d’accès imposées par l’Algérie aux vols du royaume chérifien.
Pour rappel, la Renaissance sportive de Berkane du Maroc doit affronter, dimanche, l’USMA locale dans un match comptant pour le match aller de la demi- finale de la Coupe CAF.
Alamine Wangara
Correspondance Particulière