Nous ne devons pas laisser nos ennemis isoler notre armée de son peuple qui ressent la douleur de nos braves femmes et hommes en uniforme. Nous devons nous mobiliser pour repousser les campagnes d’intoxication contre nos forces de défense et de sécurité. Il faut s’abstenir de donner l’occasion aux adversaires du Mali de continuer à diviser notre pays. Nos femmes et hommes en uniformes comptent sur nous pour poursuivre concrètement les efforts de défense et de sécurité.
Une fois de plus, il est temps de prendre nos responsabilités et de placer l’intérêt supérieur du Mali au-dessus de toute autre considération. En tant que nation, nous partageons les mêmes valeurs et aspirations et nous devons toujours nous rappeler que nos héros puisent leur force en nous, notre nation unie. Nous ne devons jamais oublier le prix à payer pour protéger nos valeurs. En tant que nation, nos obligations véritablement sacrées sont d’aider, de soutenir et de prendre soin de ceux qui portent l’uniforme de notre pays. Rendons-leur alors honneur, témoignons-les dignement de notre respect et exprimons notre profonde gratitude pour leurs sacrifices et leurs contributions faites pour notre pays.
Nous sommes évidemment profondément peinés par la perte de vies de nos soldats sur le champ d’honneur. Nous savons que nous partageons cette douleur avec tous les citoyens de notre pays. Chaque perte de la vie d’un soldat est véritablement une perte nationale. Nous ne devrions jamais oublier le courage qu’il faut à un soldat pour se trouver sur un champ de bataille. Ils sont conscients des dangers, mais les surmontent toujours et font leur travail avec brio. Ils sont tout simplement les meilleurs d’entre nous.
Tout au long de notre histoire, nos femmes et nos hommes en uniforme ont donné leur vie pour nos valeurs et nos idéaux. Aujourd’hui, la nation est endeuillée par la perte de certains de nos braves. Aux familles des héros tombés au combat qui pleurent la perte d’un être cher, nous adressons nos plus sincères condoléances et exprimons notre compassion et notre solidarité profonde. Nos soldats disparus se battaient pour la paix et la justice, ils nous rassemblaient vers un avenir de liberté et la promesse incarnée par nos valeurs. Nous continuerons de les suivre !
Nous aurons toujours une grande confiance et un grand respect pour nos forces de défense et de sécurité, et ce qui s’est passé ces jours-ci n’y change rien. Nous continuerons à lutter pour nos valeurs, notre liberté et la paix. Rien ne s’arrête ici, nos espoirs et nos aspirations continuent. À nos femmes et hommes en uniforme, votre dévouement et votre courage nous toucheront et nous impressionneront toujours. Et nous connaissons vos préoccupations. Nous les partageons.
Nos héros tombés au combat nous ont honorés par la manière dont ils ont servi et se sont sacrifiés pour notre liberté et pour notre avenir. Ils sont morts pour que notre nation puisse vivre et retrouver la paix. Notre drapeau ne flotte pas parce que le vent le déplace, mais grâce au dernier souffle de chaque soldat tombé en le protégeant. Nous nous tenons debout pour le drapeau, nous nous agenouillons pour ceux qui sont tombés au champ d’honneur. Nous leur sommes éternellement redevables. Nous leur rendons hommage et l’ultime sacrifice consenti pour notre pays ne sera jamais oublié. Que Dieu bénisse leur âme, qu’Il continue de veiller sur ceux qui continuent à remplir le devoir sacré de servir notre pays et qu’Il assiste notre nation dans sa quête pour la paix et la réconciliation.
Cheick Boucadry Traoré
sangare, arrêtes de mentir c’est sous Alpha Omar Konare que l’armee Malienne a ete détruite. Est-ce que tu sais qu’un concours special a ete organise pour son fils pour renter par la fenêtre de l’EMIA et en sortir tres vite avec des galons farfelus de colonel? N’est-ce pas lui qui disait ques les démocraties n’ont pas besoin d’armées fortes? Souviens-toi, écervelé, sale troll de la tres maudite France!
Les démocraties n’ont pas besoin d’armées fortes !!!
Les faits prouvent que c’est vrai non?
DEPUIS 2013,LE MALI INVESTIT DES SOMMES COLOSSALES DANS LE SECTEUR DE LA DÉFENSE,SUR LE TERRAIN ON CONSTATE QUE L’INSÉCURITÉ RESTE INTACTE, S’AGGRAVE MÊME.
Ces sommes devraient servir à construire des écoles, des centres de santé, des logements sociaux …
Ce serait plus bénéfique pour l’économie malienne.
UN PAYS PAUVRE NE DOIT PAS AVOIR UNE ARMÉE FORTE.
Le temps est seul juge
La situation du Mali est entrain de le prouver donnant de façon éclatante raison à ALPHA OUMAR KONARE
Le phénomène JIHADISTE se combat par une coalition internationale conduite par une puissance étrangère.
La lutte contre les séparatistes se règle sur la table des négociations.
C’est la méthode appliquée et par ALPHA OUMAR KONARE et par AMADOU TOUMANI TOURE.
IBK qui a contesté cette méthode a fini par revenir à la raison pendant l’exercice du pouvoir, mais a mal négocié l’accord d’Alger.
Les COLONELS PUCHISTES ont procédé autrement en investissant énormément dans lez achats d’armes,les mercenaires russes.
Ça a produit des résultats?
Il suffit de constater les mouvements de population du fait de la pression des JIHADISTES pour être convaincu qu’un État seul,surtout pauvre comme le Mali, ne peut pas lutter contre le terrorisme islamique.
On a besoin d’aide internationale pour soulager nos finances publiques.
Falsifier l’histoire?
Maliweb.net permet d’avancer des ARGUMENTS,non accuser gratuitement sans opposer des arguments.
Si on pense que sangare Falsifie l’histoire, on oppose des éléments a chaque argument avancé.
Par exemple il insiste et persiste que c’est du fait du coup d’Etat contre ATT le 22 mars 2012 que notre armée a été sévèrement affaiblie expliquant le recours à des forces extérieures.
Après l’armée française, c’est WAGNER qui soutient l’armée malienne.
En disant ça, il falsifie l’histoire?
Il veut des arguments confirmant véritablement qu’il est entrain de falsifier l’histoire.
Regardez au moyen orient, avec quelle ardeur les deux camps du malheur de l humanité, les deux camps des livrent saints et des paroles saintes en terres sainte se baignent dans leurs sangs reciproques, là où ils ne peuvent pas s entre dompter.
LE CONSCIENT NE PARTAGE PAS LA CROYANCE DES MÉCHANTS, HYPOCRITES, LES ACTES PARLENT AUX INTELLIGENTS, LES LIVRES ET RÉCITS SAINTS PARLENT AUX NAÏFS OU AUX HYPOCRITES AUX CRIMELS QUI LES RÉCYCLENT À PROFIT.
Ceux qui achètent et vendent des humains sont les mêmes qui continuent à le faire encore au 21ème siècle!
En ajout, pour t informer, les mêmes trafiquants d homme sont et sévissent encore dans tous les continents et traitent en toutes les races humaines, puisque selon leur croyance monodeiste il y en a plusieures differentes en valeurs devant le créateur qui est forcément leur ancêtre d autant plus qu il n entend que quand nous les nommons et prions dans leurs languages pas les nôtres.
CURIEUSEMENT, CE SONT LES MÊMES QUI ENCORE NOUS COMBATTENT ET À L EXTÉRIEUR QUAND LEURS PROGENITURES COMME SANGARE OU L AUTRE IDIOT NOUS COMBATTENT À L INTÉRIEUR DE NOS TERRES ET MAISONS.
Sangaré falsifie tellement l’histoire qu’on ne le lit plus.
Pour lui il ya rien de posif dans tout ce que la transition a posé comme actes.
Même le fait de mettre la france dehors.
Ou
Le fait que nos Famas et l’administration soient à Kidal.
AOK dont sangaré se réclame n’aura jamais accepté les forces françaises au Mali.
Sangare est le premier à dénoncer la présence de l’armée française au Mali.
IL ÉTAIT SEUL CONTRE TOUS!!!
C’était durant le premier quinquennat D’IBK.
Sangare ne lutte pas contre la France,mais contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
QUAND ON A CET ESPRIT, ON NE CHASSE PAS LA FRANCE POUR SE LIER À UNE AUTRE PUISSANCE MILITAIRE.
POUTINE est plus nationaliste et plus impérialiste que les occidentaux.
Il suffit de constater la façon dont il se comporte avec ses voisins.
Sangare est pour la NÉGOCIATION RESPONSABLE c’est-à-dire une renégociation de l’accord d’Alger.
Il était pour la caducité de l’accord d’Alger.
Mais au constat de l’environnement géopolitique,rendre l’accord d’Alger caduc,c’est rendre service aux séparatistes.
L’accord d’Alger a été validé par la communauté internationale c’est-à-dire l’ONU.
La partie signataire qui va refuser d’appliquer l’accord va mettre à dos la communauté internationale y compris la Russie.
Ainsi, on va contribuer à rendre le travail difficile pour nos soldats sur le terrain.
Sangare est pour la DÉMOCRATIE.
C’est pourquoi il déteste les COLONELS PUSCHISTES qui manipulent pour ne pas organiser les élections, cherche à museler les acteurs qui doivent animer la démocratie.
Un patriote malien doit adhérer à cette conception de la gestion de l’Etat s’il n’est pas animé d’une autre considération que de chercher à aider son pays.
Sauvons surtout leurs vies afin d’éviter cette hypocrisie qui consiste à “RENDONS LEUR HONNEUR ET GRATITUDE”.
Cette armée a été formée contre les enfants des pauvres.
LE NÉPOTISME QUI LA CARACTÉRISE TRIE LES ÉLÉMENTS.
Tout est entrepris pour éviter que les proches des tenants du pouvoir ne se trouvent dans les champs de bataille.
Conscients de la sauvegarde de vie des proches, des DÉCISIONS IRRESPONSABLES sont prises sachant mettre en danger les vies des soldats.
IL PARAIT QUE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE A DÉTRUIT L’ARMÉE MALIENNE.
D’autres disent clairement que c’est ALPHA OUMAR KONARE qui a détruit l’armée malienne.
En plus d’une décennie au pouvoir de ceux qui pensent que l’ère démocratique a détruit l’armée malienne c’est-à-dire à partir du coup d’Etat contre ATT, on constate que nos soldats sont sacrifiés comme des bêtes.
Des milliards investis dans l’armée depuis 2013 ont disparu car des MERCENAIRES RUSSES sont appelés au secours.
NI ALPHA OUMAR KONARE, NI AMADOU TOUMANI TOURE N’ONT FAIT APPEL À DES SOLDATS ÉTRANGERS POUR DÉFENDRE LE TERRITOIRE NATIONAL.
Eux n’ont jamais perdu un bout du territoire national malgré les défaillances constatées héritées de la DICTATURE MILITAIRE.
IL AURA FALLU LE COUP D’ETAT CONTRE LA DÉMOCRATIE POUR CONSTATER LA DESTRUCTION DE L’ARMÉE MALIENNE PUISQUE DEUX CORPS IMPORTANTS DE L’ARMÉE MALIENNE SE SONT AFFRONTÉS PENDANT QUE LES ENNEMIS ATTAQUAIENT LEURS POSITIONS AU NORD EST.
Ça a facilité la prise des deux tiers du territoire et l’émergence des mafieux au sommet de l’Etat.
Depuis on est obligé de faire appel à des forces extérieures.
Après l’armée française,c’est WAGNER qui est appelé pour appuyer l’armée malienne.
CE SERAIT PLUS DIGNE QUE LE MALI FORME UNE COALITION AFRICAINE CONTRE LES JIHADISTES!!!
C’était l’idée d’ ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE,deux PRÉSIDENTS PANAFRICANISTES plus fréquents à TRIPOLI qu’à PARIS.
Le coup d’Etat contre ATT a facilité le travail de nos ennemis obligeant à faire appel à une puissance militaire occidentale déjà prête alors qu’il aura fallu du temps pour mettre en place une coalition africaine.
Sans le coup d’Etat contre ATT, l’armée malienne pouvait résister jusqu’à la formation de cette coalition.
Ceux qui ont applaudi le coup d’Etat contre ATT ont mis à nu nos soldats.
Ils disent hypocritement “R….
Tu es vraiment indécent Sangare. Tu ne fais que mentir et falsifier l’histoire. Bon, un indigne malpropre ne peut pas changer. La malédictions te suivra jusqu’a l’autre monde.
LeGoupil33, ta maudite France a beaucoup de crimes contre l’humanité sur la memoire: l’esclavage et la traite des noirs, la colonisation, le genocide a Thiaroye, le genocide au Rwanda, le genocide en Polynésie Francaise avec les essais nucléaires, Papouasie Nouvelle Guinee, le genocide en Nouvelle-Calédonie et j’en passe. Soutien inconditionnel a Israel qui fait du genocide en Palestine depuis 1947. La tres maudite France (le pays qui se dit des DROITS DE L’HOMME) a ete obligée et pas volontairement de reconnaître quelques de ses crimes contre l’humanité! Quand elle va se regarder dans le miroir?
Je voudrais faire respectueusement remarquer au crétin que, sans le soutien des chefferies africaines qui ont généreusement livré leur bétail humain, il n’y aurait jamais eu de commerce triangulaire.
Ceux qui achètent et vendent des humains sont les mêmes qui continuent à le faire encore au 21ème siècle!
En ajout, pour t informer, les mêmes trafiquants d homme sont et sévissent encore dans tous les continents et traitent en toutes les races humaines, puisque selon leur croyance monodeiste il y en a plusieures differentes en valeurs devant le créateur qui est forcément leur ancêtre d autant plus qu il n entend que quand nous les nommons et prions dans leurs languages pas les nôtres.
CURIEUSEMENT, CE SONT LES MÊMES QUI ENCORE NOUS COMBATTENT ET À L EXTÉRIEUR QUAND LEURS PROGENITURES COMME SANGARE OU L AUTRE IDIOT NOUS COMBATTENT À L INTÉRIEUR DE NOS TERRES ET MAISONS.
“Honneur et gratitude” ont toujours été rendus par les Maliens aux FAMA et, il faut toujours s’en rappeler, aux courageux militaires de Russie tombés en terres maliennes pour la défense de l’unité et de l’intégrité du territoire national !
Là n’est pas, à mon avis, le sujet aujourd’hui après les attaques terroristes récentes.
Le sujet, c’est l’identification de ce qui a mal fonctionné aussi bien sur le terrain qu’à Bamako, l’implication de l’Ukraine soutenue par les Occidentaux, la complicité de l’Etat voyou de l’Algérie et la réponse de l’Etat du Mali sur les plans militaire et diplomatique, y compris au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer les ingérences et le soutien de l’Algérie, de l’Ukraine et des Occidentaux aux groupes armés terroristes qui sévissent au Mali.
Mon avis est que les autorités publiques de transition du Mali doivent vite expulser l’ambassadeur d’Algérie au Mali et déclarer la fermeture de la frontière de notre pays avec cet État voyou du Maghreb.
Je répète ici également une chose que j’ai depuis longtemps dite et redite.
Il faut absolument que les autorités publiques du Mali sortent de la paresse et de la médiocrité intellectuelles pour trouver le moyen, d’une part, de signer un accord officiel avec la Fédération de Russie lui permettant d’avoir une petite base militaire permanente et, d’autre part, de faire adopter au Mali par le peuple à travers la voie du referendum une disposition non rétroactive de nature constitutionnelle dans laquelle inscrire très explicitement que le Mali est un territoire de paix et qu’il est à l’avenir interdit sur le territoire national du Mali tout passage, transit ou stationnement de forces étrangères d’un État extra-africain non membre de l’Union africaine.
Il faut à tout prix inscrire dans la Constitution que le Mali a fait le choix pour l’éternité de ne jamais accueillir sur son territoire national en particulier la moindre présence militaire du colon de France et prévoir une sanction d’une sévérité extrême contre tout responsable politique qui se hasarderait à faire revenir au Mali l’armée française par une voie directe ou détournée, comme ce que le minable Patrice Talon fait en ce moment au Bénin.
Mon avis, encore une fois, est que cette interdiction doit être envisagée au niveau communautaire de l’AES lors de la prochaine étape de l’approfondissement de cette communauté qui devrait être validé par les trois peuples par la voie du referendum.
Il ne faut pas se faire d’illusion. On n’est pas aujourd’hui au Mali et dans le Sahel de taille à rivaliser militairement, diplomatiquement ou économiquement avec la France, les USA et les pays occidentaux criminels qui pillent l’Afrique depuis des siècles.
En revanche, il est tout de suite de notre devoir et à notre portée, sur le plan interne, de nous organiser, de bâtir notamment un enseignement de qualité pour le maximum de Maliens basé sur les langues et les cultures nationales et non sur la langue et la culture française, de sortir du Franc des Colonies françaises d’Afrique et de bloquer constitutionnellement pour toujours toute possibilité de retour au Mali de l’armée coloniale française et de ses amis de l’organisation criminelle OTAN qui rôdent en ce moment dans une grande partie de pays limitrophes du Mali pour déstabiliser l’Afrique afin de mieux la piller en faveur des peuples occidentaux pour les siècles à venir.
Enfin, il faut absolument qu’Assimi Goïta se réveille un peu car il met trop le Mali en retard, qu’il organise très vite l’élection présidentielle, qu’il se porte candidat, qu’il remporte cette élection, qu’il change de gouvernement, qu’il s’entoure de meilleurs conseillers pour relever les défis d’une ampleur jamais connue au Mali et qu’on passe à autre chose jusqu’au résultat des élections législatives dont l’organisation pourrait attendre pour faire complètement le ménage au sein de la fameuse “classe politique” malienne corrompue et apatride.
LeGoupil33 n’as-tu pas honte de dire que la France a honore les Tirailleurs Sénégalais aux mains nues qu’elle a froidement assassine a Thiaroye? La France genocidaire au Rwanda, en Nouvelle-Calédonie, etc….
Le massacre de Thiaroye, en 1944, a été une abomination dont la France n’a pas à être fière. Elle ne l’est d’ailleurs pas, et s’est efforcée d’en faire mémoire et de réparer ce qui pouvait l’être, sans que jamais cette tache puisse être effacée. Cependant, le crétin aime l’expression « aux mains nues », dont il use sans parcimonie. Et l’assimilation du faible au fort ne peut jouer dans tous les sens. Les Fama qui se sont fait massacrer à la frontière algérienne, et leurs alliés grassement payés, avaient beaucoup de sang sur les mains. Tout autant que le barbu masqué, qui a poussé à la tuerie. Cela dit, le chien aboie et la caravane… ne passe pas !
“Le massacre de Thiaroye, en 1944, a été une abomination dont la France n’a pas à être fière.”
Tu ne dis pas “une abomination dont la France doit avoir honte”, mais “une abomination dont la France n’a pas à être fière.” Tu es un esprit véritablement malade.
Tu devrais te relire avant de publier tous les jours tes commentaires de Français sur les Africains et les Maliens d’un racisme répugnant et abominable !
FANGA FERME TA SALE G ET VA PAYER A EDM LES MILLIONS QUE LES ‘ENTREPRISES MALIENNES REFUSENT DE PAYER
TOUS DES ZONS
Mon “pauvre” Kinguiranke,
Manifestement tu ne sais pas lire ce que les gens écrivent. Ces malheureux tirailleurs étaient dans leur droit, ils ont été assassinés. Et ceci a été largement reconnu par les français. En faisant cette reconnaissance, les français admettent aussi que ce qui s’est passé à cette époque était une infamie. Mais toi tu pourrais par exemple nous parler de Moura par exemple. Qu’en dis tu ? Prends conseil auprès de Fanga, il te dira qu’il faut modifier la constitution pour interdire à tout mercenaire de Wagner de mettre les pieds sur le sol du Mali.
Par ailleurs je te répète ma question: Raconte nous ce qui s’est passé à Tinazoutène.
I very much appreciate that message from Mr. Cheick Boucadry Traore. If we could get political class to perceive plus act in accordance with like perception it would in steps plus stages close door on much those who seek to exploit plus plunder us have to use.
Henry Author Price Jr aka Kankan
P S
I know United States have international terrorists here. In fact I sometimes suspect some of Arabs in Detroit, Michigan area of being terrorists or terrorists assistants that cleverly fund terrorists especially with illegal drugs sell funds. They like using pictographs messages plus they always seem to know what I read online. It is obvious authority is cooperating with whoever they truly are. Latest clear pictograph is that they know FAMA decisively won battle against terrorists at Algerian- Mali border being despite days of fighting terrorists retreated into Algeria. If terrorists had won or fought to draw they would not have retreated. Viewpoint reads as reasonable but what reads as reasonable is not always true. I perceive despite many unwanted casualties FAMA had opportunity to give ass kicking it had been itching to give since 2012 plus FAMA gave that ass kicking to terrorists. All Ubuntu appreciate that as some in Detroit, Michigan found joy in FAMA news!
BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE–VICTOIRE A VOUS ET GLOIRE AUX PEUPLES NOBLES DE LA CONFEDERATION DE L’AES–VOS PEUPLES!
Certes, le crétin de service s’égosille à célébrer la gloire des Fama en déroute. Il n’a raison que sur un certain point. S’ils ont dérouillé, et nul ne peut s’en réjouir, ils ont aussi été l’instrument d’exactions caractérisées, de massacres et d’un moment de cannibalisme abject dont le monde s’est ému. Tout ce passé lugubre, joint à la fraternité d’armes avec les mercenaires du groupe Wagner, tempère beaucoup ce qu’on peut ressentir à la nouvelle de la mort de soldats sans doute complices de brutalités avérées.
Mon “pauvre” Kinguiranke,
Tu devrais apprendre à faire la part des choses. Si les combattants maliens doivent être honorés, comme ceux qui viennent d’être honorés par les français qui les avaient assassinés, que dire de leurs chefs qui les envoient à l’abattoir. Quand je dis chefs, je me trompe, je parle de ces officiers putschistes qui vivent en climatisés à Kati et qui ne savent pas se présenter devant le peuple sans porter des lunettes de soleil et des gants.