Le Niger souhaite que la Russie installe une base militaire à part entière sur son sol

13

Après plusieurs années de lutte sans résultats contre le terrorisme, avec le soutien des pays de l’Occident, notamment la France et les Etats-Unis,  le Niger se tourne vers un ancien partenaire qui est la Russie. Les autorités de Niamey envisagent implanter une base militaire russe pour contrer la menace du djihadisme dans le pays.

Suite au départ des troupes américaines au deuxième trimestre de cette année, le Niger a officiellement consolidé sa coopération multidimensionnelle avec Moscou. Après la visite du Ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, Niamey demande à son partenaire russe d’installer une base militaire à part entière sur son territoire.

Cette décision est le résultat de la volonté du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani, d’éradiquer le phénomène djihadiste dans le pays et encore de la menace d’infiltration des hommes armés en provenance du Bénin, formés par les soldats étrangers stationnés dans la région de Kandi au nord du pays.

Le consul honoraire de la Fédération de Russie en République du Niger, Addo Iro a souligné que le Niger est confronté à de graves défis en matière de sécurité et que la présence d’une base militaire russe contribuera à stabiliser la situation et à protéger les citoyens du pays contre les attaques terroristes. Selon lui, le déploiement de la base russe constituera une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales et la garantie de la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Un professeur de philosophie n’a pas tardé de donner son point de vue sur la situation : « De prime abord, la Russie est un partenaire qui contribue à instaurer la paix et la stabilité dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Je pense que cela est une bonne réponse aux terroristes qui jusque-là semblent ne pas abandonner leurs intentions néfastes. Nous espérons que le déploiement des contingents russes fera changer la peur de camp ».

Depuis quelques mois déjà, la Russie envoie des instructeurs et des équipements au Niger pour renforcer la capacité des forces armées nigériennes dans sa lutte contre les malfrats, une initiative saluée par les autorités de Niamey. L’efficacité de cette approche entre les deux parties a montré ses résultats effectifs sur le terrain, de nombreux quartiers généraux des hommes armés ont été délogés.

Certains spécialistes de la politique africaine estiment que les Russes n’ont pas les mêmes velléités que la France et les Américains. Les Français viennent en Afrique en maître et ne coopèrent pas avec l’armée régulière, ce qui a été le cas au Mali. En outre, ils sont sur le terrain beaucoup plus pour protéger leurs intérêts, notamment les entreprises françaises qui sont installées dans le Sahel. Par contre les Russes ont l’intérêt de parvenir à apporter la paix au Niger pour donner une bonne leçon aux Occidentaux.

La décision d’installer une base militaire russe, prise par les autorités nigériennes, aura un impact positif dans un avenir proche pour la stabilité du Niger. Dans la lutte contre un ennemi de taille, il est nécessaire d’avoir des partenaires fiables et forts dans le domaine.

Par Diallo Mara

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Les Africains ont toujours eu besoins de se mettre aux services de dominants
    L’exemple russe et le dernier , et les ordres sont pris au Kremlin….pour le plus grand bonheur des peuples

    • Sale troll de la tres maudite France, qui t’a sonne tres vieille cloche et sale nègre de service pour Paris. Tu penses que tout le monde est comme toi. Dis a ton president genocidaire d’arrêter de tuer les Kanak en Nouvelle-Calédonie.

  2. nous allons mettre 4 bases russe aux mali , pour faire chiez laurent nunez belda et faire plaisir a segou deriere la caserne .
    nous envoyons 500 000 soldat maliens en russie pour conclure nos transactions minerales .

    Infos / Europe / France / L’INFO EN CONTINU / Reportage
    France: Macron face à un avenir “incertain”
    Wednesday, 12 June 2024 3:11 PM [ Last Update: Wednesday, 12 June 2024 3:11 PM ]

  3. “La décision d’installer une base militaire russe, prise par les autorités nigériennes, aura un impact positif dans un avenir proche pour la stabilité du Niger. Dans la lutte contre un ennemi de taille, il est nécessaire d’avoir des partenaires fiables et forts dans le domaine.”

    Depuis longtemps, je ne cesse avec d’autres de demander au gouvernement malien de conclure de manière officielle un accord durable de coopération militaire permettant l’implantation d’une base militaire russe dans le nord du Mali.

    C’est l’un des meilleurs moyens permettant de commencer à exploiter les richesses contenues en abondance dans le sous-sol du nord malien, à l’abri du terrorisme et des rebellions alimentés par la France dans la région.

    En tout cas, si l’information est véridique, grand bravo aux autorités du Niger qui, elles, ont véritablement un cap pour leur pays.

  4. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    Liban : le Hezbollah a tiré 100 roquettes sur les colonies de peuplement du nord d’Israël
    Wednesday, 12 June 2024 11:07 AM [ Last Update: Wednesday, 12 June 2024 11:17 AM ].

    .LA CHINE INVITE LES BRICS À SE DRESSER CONTRE UNE ÉVENTUELLE GUERRE FROIDE À L’AVENIR
    10 511 vues · il y a 10 heures#AfriqueMedia #Panafricanisme #News
    …afficher plus

  5. Vivement que les russes mettent ces gens au pas …… Ils ont besoin d’être sous domination
    Ils vont adorer marcher au pas de l’oie

  6. We all expect plus would welcome presence of Russian military base. It would help give stability to Sahel plus maybe even all of West Africa. This will strengthen bond between AES nations, Africa plus Russia in pursuit of unbreakable bond. It is timely plus good decision by President Tiani who have decades of experience in observing Africa make right plus wrong partners in international dealings. We are serious about Africa possessing competent security plus comfortable world class modern living conditions to be completed at God speed. I am convinced if it is to occur it is to occur with Russia having unbreakable bond with Africa.
    Keep it moving! When we keep our actions timely moving in positive direction they work to utmost in our best interest.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  7. MERCI PRESIDENT TIANI POUR TON PATRIOTISME SANS FAILLE—-QUE VIVE L’AES—-QUE MEURT LA FRANCEDEAO——ADIEU GRINGOS—–ADIEU LA FRANCE ET SES SOLDTAS LGBT

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!