Les autorités maliennes ont suspendu le 10 avril les activités des partis politiques sur l’ensemble du territoire national pour des raisons d’ordre public. Cette décision est motivée par des raisons sérieuses, mais une fois de plus, les organisations internationales se sentent obligées de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un État souverain, révélant ainsi au public leur politique de deux poids, deux mesures.
Le Mali traverse une période difficile dans sa recherche de la paix et de la concorde sur l’ensemble du territoire. Dans cette optique, les autorités maliennes ont pris la décision de suspendre temporairement les activités des partis politiques afin de parvenir à la paix et à la prospérité pour tous dans les meilleurs délais.
« Cette mesure participe substantiellement à créer les conditions pré-requises devant être réalisées pour mener des activités majeures de la Transition, en particulier le Dialogue inter-malien pour la Paix et la Réconciliation nationale initié par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition », a souligné le porte-parole du gouvernement le Colonel Abdoulaye Maïga.
Cependant, le 11 avril, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé les autorités de la transition du Mali à « annuler immédiatement » leur décision.
« Nous sommes profondément préoccupés par le décret suspendant les activités des partis politiques et autres associations civiques. Un espace civique ouvert et pluraliste est essentiel aux droits de l’homme, à la paix, à la sécurité et au développement durable », a déclaré l’instance onusienne.
L’interdiction des partis politiques dans les pays en guerre n’est pas une chose surprenante. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, les partis politiques étaient interdits en France.
Il convient également de noter que l’ONU est restée silencieuse et n’a pas abordé des violations des droits de l’homme lorsque, en mars 2024, le Conseil constitutionnel du Tchad a rejeté 10 candidats à l’élection présidentielle, dont le premier tour devrait avoir lieu le 6 mai. Entre autres, les deux principaux opposants au régime en place, Nassour Ibrahim Neguy Koursami et Rakhis Ahmat Saleh, ont été rejetés. « Le pouvoir ne veut pas faire face à une opposition crédible dans les urnes », s’est insurgé Nassour Ibrahim Koursami, qui avait été investi par le GCAP, l’une des principales plateformes de l’opposition au Tchad. Le Conseil constitutionnel « n’a fait que valider la liste de candidats qui va accompagner le Chef de la junte lors de l’élection présidentielle », a ajouté l’opposant.
Un autre cas qui aurait dû susciter une réaction négative de la part des Nations unies est l’intention du président de la transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire le 30 août 2023, d’apporter des modifications à l’article 35 de la Charte de Transition. En effet, il lève un obstacle possible à sa candidature aux prochaines élections. Cependant, il n’y a pas eu de réaction de la part de l’ONU.
Il reste à supposer que les commentaires négatifs du Haut-Commissariat de l’ONU ne s’appliquent qu’aux pays où l’influence des puissances européennes s’affaiblit. Ne s’agit-il pas d’une politique de deux poids, deux mesures ?
Par Souleymane Touré
In nutshell we have good partners plus role models in Russia plus China of how to build plus maintain sovereign nation. It is to do so by passage of self reliance plus in traveling that passage we need change mindset of our people to one that in world class modern way as united group do for themselves in providing all comforts of world class modern living plus competent security. We have far to go but are conscious of many things that must be done plus are aggressively pursuing doing them. We must stay aggressive plus on point in order to properly manage challenges of unstoppable accelerating Global Warming. We should continue as going while acknowledging nonsense NATO plus it’s puppet United Nations would have us comply too. Decisions being made by AES possess good reasoning having our survival plus quality of survival at forefront. Keep it properly moving AES we have no time to waste on NATO or UN dumb shit that would sacrifice Negroid Africa for much of world to live luxuriously under unstoppable accelerating Global Warming.
Henry Author Price Jr aka Kankan
PARLES FRANCAIS! THANK YOU!
Raul
Ce n’ est plus notre langue officielle! Apprends a parler d’ autres langues sinon Kankan a la liberte d’ ecrire en Bamanan, Soninke, Bobo, Minianka, Fulfulbe, Sonrai, Anglais, espagnole ou Russe.
https://www.youtube.com/watch?v=2juV794znnI
@sangare: As-tu oublie combien de fois Ousmane Sonko a publiquement dit qu’ Assimi Goita est un leader de la RUPTURE et un symbole de la souverainite Africaine, sangare l’ecervele
@sangare je dois ajouter qu’Assimi a renvoye la MINUSMA du Mali que tes leaders apatrides, pourris et corrompus de l’ADEMA-PASJ nous ont envoye comme ils ont fait appel a la tres maudite France pour amener ses forces armées Barkhane pour venir nous recoloniser!
Le Haut Commissaire des Nations-Unies a completement oublie de commenter sur l’assassinat du chef de fil de l’opposant Tchadien il ya quelques semaines a N’Djamena au Tchad. L’ONU a perdu toute légitimité et toute légalité car instrumentalisée par les 3 du Conseil de Securite: USA, France et le Royaume Uni.
Sans doute qu’il s’agit d’une politique de deux poids deux mesures.
L’ONU EST MANIPULÉE PAR LES GRANDES PUISSANCES!!!
Ça a tout le temps été ainsi.
C’est pourquoi DE GAULLE l’a appelé le GRAND MACHIN pour dire qu’elle ne joue pas véritablement son rôle de neutralité.
Quand on dit grande puissance, la RUSSIE en fait partie.
ON DÉNONCE L’ONU QUAND ON N’EST PAS FAVORISÉ.
Ce qui compte, c’est la défense des intérêts supérieurs du pays pour lequel on exerce le pouvoir.
Suspendre les activités des partis politiques,c’est agir dans le sens des intérêts supérieurs du Mali?
Au delà des déclarations de l’ONU, il s’agit de défendre les intérêts du peuple malien.
S’en prendre au deux poids, deux mesures de l’ONU, c’est révéler qu’on aimerait bénéficier de cette injustice de l’ONU.
Nos COLONELS PUCHISTES veulent avoir les faveurs que l’ONU a accordées au puchiste Tchadien et en cour au puchiste gabonais.
Ces deux puchistes sont défendus par la France.
Ils ont fait le choix de la France.
Nos COLONELS PUCHISTES veulent en faire de même, mais boudés par MACRON, mais ils font croire que c’est eux qui boudent MACRON.
Ils sont obligés de s’accrocher à l’autre grande puissance qu’est la Russie.
Mais ils constatent que la Russie n’est pas aussi puissante que la France au sein de l’ONU.
Les États-Unis sont avec la France.
La Russie est avec la Chine.
Donc le MONDE OCCIDENTAL contre le MONDE PROLÉTAIRE.
Nos COLONELS PUCHISTES ont pu empêcher l’intervention militaire de la CEDEAO à cause de la Russie.
L’ONU aussi ne peut aussi intervenir tant que la Russie s’y oppose.
La Russie a sauvé l’homme fort de la syrie, mais a voté contre KADDAFFI.
Ça doit faire réfléchir nos COLONELS PUCHISTES que POUTINE n’est pas aussi fidèle car il abandonne ses alliés dès qu’il constate qu’il n’a plus besoin d’eux.
LE MONDE OCCIDENTAL EXIGE L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS À TRAVERS LESQUELLES IL PEUT PLACER SES ÉLÉMENTS.
Il encourage la liberté d’expression.
S’il n’arrive pas à faire élire ses éléments, il les aide dans l’opposition à revenir au pouvoir.
LE MONDE PROLÉTAIRE IMPOSE SES ÉLÉMENTS SANS ORGANISATION DES ÉLECTIONS OU AVEC ÉLECTION TRUQUÉE SEMBLABLE À CELLE DE POUTINE.
Il neutralise les libertés d’expression.
Le MONDE OCCIDENTAL favorise le développement économique.
Le MONDE PROLÉTAIRE n’a pas de pays développé dans ses rangs signifiant collaboration entre pauvres.
Les COLONELS PUSCHISTES rêvent de rejoindre le camp des OCCIDENTAUX d’où cette remarque des faveurs accordées aux puchistes Tchadien et gabonais.
Quand on a décidé d’être souverain on ne rejoint ni le camp des OCCIDENTAUX, ni celui des PROLÉTAIRES,mais celui du PEUPLE.
Ce n’est pas nouveau que l’ONU est manipulée par les grandes puissances.
Le peuple malien peut se défendre contre les manipulations de l’ONU.
Il suffit qu’on lui laisse exercer le pouvoir en organisant les élections sincères et transparentes qui lui permet d’être membre de la communauté internationale suffisant à mobiliser la communauté internationale afin de faciliter la sécurisation du territoire national.
Rester dans le camp des PROLÉTAIRES contre le CAMP DES OCCIDENTAUX, c’est pénaliser le peuple malien.
Choisir entre le monde OCCIDENTAL et PROLÉTAIRE,c’est agir contre le peuple.
Quand le peuple s’exprime les deux mondes sont obligés de s’adapter.
C’est ce qui arrive au Sénégal.
C’est le camp du peuple sénégalais qui s’exprime dans les organisations internationales.
Ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont abandonné le peuple pour se faire protéger par les grandes puissances OCCIDENTALES ou PROLÉTAIRES.
As-tu oublie combien de fois Ousmane Sonko a publiquement dit qu’ Assimi Goita est un leader de la RUPTURE et un symbole de la souverainite Africaine, sangare l’ecervele